Mode d'emploi ANALOG-LAB XPASS FILTER

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Mode d'emploi ANALOG-LAB XPASS FILTER
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Extrait du mode d'emploi : notice ANALOG-LAB XPASS FILTER

Les instructions détaillées pour l'utilisation figurent dans le Guide de l'utilisateur.

[. . . ] - A l'utilisation, essayez de ne pas appuyer de façon excessive sur les switches de commutation ainsi que de prendre soin des potentiomètres. - Le Xpass Filter est un instrument qui génère des harmoniques très puissantes surtout dans les basses et sont susceptibles d'endommager du matériel audio. Le fait de générer des infrabasses peut conduire à l'écroulement partiel ou total de votre habitation, voire de votre quartier. Veillez donc à faire des réglages équilibrés, et profitez de la pré-écoute casque, cela évitera de mauvaises surprises pour vos enceintes et vos auditeurs. p. 1 1 a Xpass Filter II- Présentation du Xpass Filter Le Xpass Filter est un filtre analogique très puissant qui agit sur les fréquences (hipass, lowpass, bandpass et notch en 12 ou 24 dB) et ce, avec une technologie purement analogique, si chère à nos oreilles et à la musicalité. [. . . ] Les instruments tels que guitare ou basse devront être branchés avec un jack mono dans l'entrée instrument. Vous êtes à présent prêt à utiliser le Xpass Filter. p. 1 3 a Xpass Filter IV- Description des différentes fonctions: · Vue générale du Xpass Filter: Section D Section E Section C Section F input riaa / phono input line input inst. external cv / 0-5v output ac input input lfo frequency output Section J output Analog-Lab xpass a Model: Xpass Filter lp hp 0 10 mod amount lfo tri lfo sq bandpass output level Section A env-f a-r 12/24 dB 0 10 phones 0 10 filter shape cue Section K input level bypass resonance cutoff attack release phones · Section A / Vu-mètre et niveau d'entrée: Section B Section G Section H Section I · Section A / Vu-mètre et niveau d'entrée: La technologie du Xpass Filter étant purement analogique, un vu-mètre digne de ce nom méritait sa place. Celui-ci indique donc le niveau d'entrée, tout en considérant que sa tolérance est de plus ou moins 10%, ce qui en fait un indicateur relativement précis. Il est rétro-éclairé, indiquant ainsi que le filtre est sous tension. Le niveau d'entrée s'étalonne avec un potentiomètre rotatif. · Section B / Bypass: Ce bouton de commutation sert à annuler tous les paramètres et traitements du Xpass Filter à l'exception du niveau d'entrée et du niveau de sortie. La source connectée passe à travers le Xpass Xpass Filter a p. 1 4 Filter de manière transparente. Cette activation / désactivation rapide du filtre est très utile dans la manipulation et le jeu live du filtre. · Section C / Sélecteur de formes d'ondes et modes de fonctionnement: Ce sélecteur rotatif est une des pièces centrales du fonctionnement du Xpass Filter puisqu'il permet de sélectionner le mode qui s'appliquera aux différents traitements de fréquences que nous verrons dans la section F. Ce sélecteur a quatre positions pour deux formes d'ondes (triangle et carré), un mode enveloppe follower et un mode attack/release. Petit rappel: Lfo est l'abréviation de low frequency oscillator qui est un contrôle de forme d'onde cyclique dont la fréquence des périodes est variable, dans le cas du Xpass Filter, selon le potentiomètre lfo frequency. Le lfo donne beaucoup d'expressivité dans tous les travaux de design sonore ou dans les mouvements musicaux. Le lfo peut donc avoir deux formes, triangle et carré. Le suiveur d'enveloppe (ou enveloppe follower) est appelé ainsi puisque son fonctionnement repose sur le fait que le traitement des fréquences s'appliquera au spectre sonore du signal entrant. Ce mode a aussi une expressivité et une réactivité étonnantes, permettant des effets surprenants et des résultats sonores trés créatifs. Le mode Attack/release a aussi un fonctionnement très intéressant puisqu'il permet, selon un seuil qui est ici le niveau sonore, d'appliquer le traitement des fréquences et c'est à ce niveau là que le temps d'attack et de release sont paramétrables. · Section D / Potentiomètre Lfo Freq: Dés lors que vous avez choisi de faire fonctionner le Xpass Filter en mode Lfo (cf. sélecteur central et formes d'ondes), ce potentiomètre vous permettra d'accélérer ou de ralentir les périodes de la forme d'onde en augmentant ou en diminuant sa fréquence. Plus vous tournez le potentiomètre vers la droite, plus la modulation sera rapide. Nous pouvons quasiment atteindre des fréquences audibles. Il est très facile et agréable de "caler" une vitesse de Lfo, tant le potentiomètre est sensible. Voici une illustration de cette variation de fréquence. p. 1 5 a Xpass Filter Variation de fréquence de la modulation · Section E / Potentiomètre Mod Amount: Ce potentiomètre permet de régler l'amplitude de la modulation appliquée, c'est à dire l'écart entre le point le plus haut et le plus bas de la modulation. [. . . ] Plus vous tournez le potentiomètre vers la droite, plus l'accentuation des harmoniques est audible. · Section H / Cutoff: Le potentiomètre "cutoff" est le réglage de la fréquence de coupure du filtrage. Ce point correspond à une fréquence au dessus et/ou au Xpass Filter a p. 1 8 dessous duquel le filtrage commence à agir. Le cutoff est donc le second élément le plus important du filtrage aprés le mode de filtrage. [. . . ]

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