Mode d'emploi CELEMONY SOFTWARE MELODYNE STUDIO 3.2

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Extrait du mode d'emploi : notice CELEMONY SOFTWARE MELODYNE STUDIO 3.2

Les instructions détaillées pour l'utilisation figurent dans le Guide de l'utilisateur.

[. . . ] studio /cre8 manuel d'utilisation version 3. 2 © Celemony Software GmbH, 2007 Manuel d'utilisation de Melodyne cre8/studio Version 3. 2 Auteurs: Uwe G. 25 81371 Munich Allemagne www. celemony. com Support: support@celemony. com Le manuel et le logiciel qu'il décrit sont fournis sous licence formelle. Leur utilisation et duplication sont soumises aux conditions de ce contrat de licence. Les informations contenues dans le manuel ne constituent pas une obligation légale de Celemony Software GmbH. [. . . ] La fenêtre servant à définir et éditer la Gamme est accessible via le menu Fenêtre > Gamme. 102 Melodyne cre8/studio manuel d'utilisation 05-05 Définition de la Gamme et de l'Accord La palette Gamme apparaît pour la première fois sous la forme ici représentée à gauche. Les fonctions d'édition qui vous y sont proposées seront suffisantes dans la plupart des cas. ­ À gauche les boutons de sélection de la tonique de la gamme, c'est-à-dire la clef. En cliquant sur le bouton, on définit la tonique de l'arrangement. En tenant la touche Majuscule enfoncée, on alterne entre mode majeur et mineur. ­ À droite, des cases affichant la fréquence de chaque note de la gamme. Vous pouvez ici entrer la fréquence d'une note de référence (en Hertz). Les autres valeurs seront modifiées automatiquement en fonction de celle-ci. On ne peut saisir de fréquences pour plusieurs notes: l'accord choisi définit la relation entre les notes. Si par exemple un morceau est enregistré avec un La accordé à 415 Hz, saisissez «415» dans le champ correspondant au La, les valeurs de toutes les autres notes seront modifiées en conséquence. ­ En bas de la palette, une case nommée «Offset», qui vous permet de saisir en cents la déviation par rapport à l'accord standard (La = 440Hz). Si vous avez entré une fréquence spécifique pour une des notes, ce champ affichera la déviation correspondante en cents par rapport à l'accord standard. ­ En haut et à gauche de la palette, un menu déroulant permettant de choisir parmi un large choix de gammes. Ce choix comprend non seulement les formes ascendantes harmoniques et mélodiques du mode mineur mais aussi les modes église, pentatonique majeur et mineur, les gammes à tons entiers, diminuée, ainsi que les gammes utilisées dans les musiques asiatiques et moyen-orientales. Melodyne cre8/studio manuel d'utilisation 103 05 Autres options et fonctions d'édition Édition des Gammes Le bouton «Modifier» ouvre la palette de Gamme étendue, que l'on peut voir ici à droite. Dans cette palette, vous pouvez définir n'importe quel accord pour votre arrangement. (Si vous n'avez pas l'intention de travailler avec des gammes historiques, ethniques ou expérimentales, sautez les sections qui suivent). Pour mieux comprendre le travail avec les gammes, il faut distinguer entre positions de notes relatives et positions de notes absolues. Dans Melodyne, les positions relatives sont appelées Do, Ré, Mi. . . et les positions absolues sont appelées C, D, E. . . Dans la plupart des pays Latins, les noms Do, Ré, Mi. . . sont utilisés comme équivalents de C, D, E. . . mais pas ici, car nous ne pourrions plus alors distinguer entre positions relatives et positions absolues. [. . . ] ­ Si vous connaissez déjà la tonique et le mode de la mélodie, entrez ces informations manuellement, puis sélectionnez Déduire les assignations de note à partir de l'accord actuel. ­ Si vous souhaitez que la tonalité soit analysée automatiquement, utilisez Trouver une gamme avec accord standard, compte tenu de l'offset d'accord. ­ Lorsque vous sélectionnez Déduire l'offset d'accord à partir de l'accord standard, ou Déduire les assignations de note à partir de l'accord actuel, vous constatez Melodyne cre8/studio manuel d'utilisation 179 08 L'Editeur de MDD en écoutant la mélodie, que les notes sont contraintes sur les hauteurs assignées. Corrigez manuellement toute assignation erronée. Définir la transition de hauteur Lors de l'analyse, Melodyne détermine si la transition de hauteur entre deux notes se fait brutalement, ou progressivement. [. . . ]

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