Mode d'emploi CELEMONY SOFTWARE MELODYNE EDITOR 1.2 REV 2

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Extrait du mode d'emploi : notice CELEMONY SOFTWARE MELODYNE EDITOR 1.2REV 2

Les instructions détaillées pour l'utilisation figurent dans le Guide de l'utilisateur.

[. . . ] editor modes d'emploi Mode d`emploi Melodyne editor rev 2 Cette documentation se réfère à Melodyne editor 1. 2. Hoenig, Stefan Lindlahr, Alex Schmidt Traduction : Thierry Fisch Mise en page : Saskia Kölliker Celemony Software GmbH Valleystr. 25, 81371 München, Allemagne www. celemony. com Assistance technique : support@celemony. com Le mode d`emploi et le logiciel décrits ici sont fournis sous licence formelle. Ils ne peuvent être utilisés et copiés que conformément à ce contrat de licence. [. . . ] Il peut arriver que des harmoniques prédominantes soient parfois prises par erreur pour des fondamentales ou que des notes ayant bien été jouées ne s'affichent pas car elles ont été assignées à d'autres notes comme étant leurs harmoniques. Par conséquent, l'analyse fournie par la détection vous offre l'interprétation la plus plausible des données, mais il sera généralement nécessaire de la vérifier afin d'enlever les notes superflues (en les désactivant) et d'ajouter les notes manquantes, en activant les notes "potentielles" actuellement inactives. Comme nous allons le voir, il est très facile d'effectuer les assignations requises et nous vous poussons vraiment à le faire avant de commencer à éditer vos données. Il y a une bonne raison à cela : une édition pratique et sans artéfacts des données ne sera possible que si les notes affichées correspondent exactement aux notes jouées. Si les notes affichées ne correspondent pas à celles vraiment jouées, vous pouvez vous retrouver à éditer de simples fragments de spectre pris par erreur pour des notes à part entière ; ou éditer ce que vous pensez être une note et qui en fait en est deux, car la plus haute a été prise pour une harmonique de la plus basse. Aussi prenez bien le temps de vérifier les assignations de note une fois la détection terminée. Sinon Melodyne editor ne pourra pas vous permettre de tirer parti des ses capacités d'édition uniques. RÉSuMÉ En double-cliquant avec l'outil Assignation de note, vous pouvez désactiver les notes superflues et activer des notes potentielles ("creuses") pour rétablir les notes manquantes 64 Melodyne editor modes d'emploi Vérification et édition de la détection des notes Avec des données polyphoniques, le croissant (demi-cercle droit) du curseur situé sous la barre d'outils gère le nombre de notes potentielles affichées et l'orange située à sa gauche combien d'entre elles seront activées. Le curseur vous donne une sélection approximative que vous pouvez parfaire ultérieurement en activant/désactivant les notes à la main À côté, l'icône de forme d'onde fait passer du son d'origine au synthétiseur de contrôle, dont elle est aussi la commande de volume. Cela permet de plus facilement discerner si les notes assignées correspondent ou non à celles vraiment jouées Vous pouvez alterner entre son d'origine et son synthétisé par [Shift]-doubleclic dans la règle des mesures et également dans Melodyne editor StandAlone avec le raccourci [Shift]+[Barre d'espace] Les stores vénitiens délimitent la plage dans laquelle Melodyne editor activera des notes de sa propre initiative. Vous pouvez toutefois les traverser à tout moment pour atteindre les notes à activer et désactiver Activation et désactivation de notes Après avoir transféré ou chargé votre audio, sélectionnez l'outil Assignation de note pour passer en mode Assignation de note (veuillez garder à l'esprit que pour des raisons techniques, passer dans ce mode efface l'historique des annulations, aussi aucune action effectuée avant le changement de mode ne peut-elle plus être annulée). Si vous sélectionnez l'outil Assignation de note quand vous éditez des données polyphoniques, des éléments de commande supplémentaires apparaissent sous la barre d'outils. La couleur du fond de la zone d'édition change pour vous rappeler qu'en mode Assignation de note, aucune édition "audible" des notes n'est possible. Ce mode sert à vérifier l'interprétation qu'a fait Melodyne editor des données audio et à la corriger si nécessaire. Les notes qui ont été "avalées" (quand une fondamentale a été prise par erreur pour une harmonique) peuvent être activées, ce qui permet de les éditer ultérieurement. À l'inverse, les harmoniques prises par erreur pour des fondamentales peuvent être désactivées. Dans ce mode, le contour des gouttes actives est rempli (les gouttes sont pleines) tandis que dans les gouttes inactives, seul le contour se voit (elles sont creuses). Melodyne editor modes d'emploi 65 Vérification et édition de la détection des notes Quand vous cliquez sur une goutte, vous entendez la hauteur du son correspondant. Si une goutte pleine a été assignée à ce qui n'est en fait qu'une des harmoniques d'une autre note, vous pouvez la désactiver en double-cliquant dessus. Maintenant, seul le contour creux de la goutte s'affiche et son énergie dans le spectre fréquentiel est attribuée à la note dont elle est le plus vraisemblablement une harmonique. Dans l'exemple ci-dessus, vous pouvez voir qu'en désactivant le la (A) le plus aigu, nous entraînons un nouveau dessin, plus épais, du la (A) le plus grave : l'énergie spectrale précédemment attribuée à la note la plus haute (quand elle était considérée comme une note séparée) a été réassignée à la plus basse (dont elle est maintenant considérée comme une harmonique). À l'opposé, en double-cliquant sur une goutte creuse, vous pouvez transformer en note active une note potentielle interprétée par Melodyne editor comme une harmonique. Seules les notes actives peuvent être éditées par la suite à l'aide des outils de de la barre d'outils de Melodyne, c'est pourquoi toutes les notes et seulement celles-ci doivent être représentées par des gouttes pleines. Sinon vous risquez de vous retrouver à éditer, non pas des notes entières avec tout leur spectre d'harmoniques, mais des harmoniques isolées séparées de la fondamen- 66 Melodyne editor modes d'emploi Vérification et édition de la détection des notes tale à laquelle elles appartiennent, ce qui entraînerait des résultats acoustiques médiocres. Maintenant que vous savez comment activer et désactiver les gouttes, vous maîtrisez les bases de l'assignation de note dans Melodyne editor. [. . . ] Comme dans ce cas nous voulons diviser par deux le tempo actuel, nous sélectionnerons "1/2" dans le menu déroulant proposé. Après avoir fermé la fenêtre avec "OK", nous constatons que la boucle ne s'étend plus que sur une mesure de la grille, et que la valeur de la case Tempo a été divisée par deux. Problème résolu. Définition d'un tempo constant Si vous choisissez l'option "Définir tempo constant", vous pouvez saisir une nouvelle valeur de tempo dans la case prévue à cet effet. Dans quels cas ferez-vous ce choix ?Il existe un cas particulier pour lequel il peut être souhaitable de définir un tempo fixe. Supposons que vous éditiez une piste de guitare enregistrée en référence à un accompagnement à 120 BPM et que le Melodyne editor modes d'emploi 141 Fonctions spéciales de Melodyne editor Stand-Alone guitariste ait fait de légères variations de tempo durant son interprétation. [. . . ]

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