Mode d'emploi CIEL POINT DE VENTE 6

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Mode d'emploi CIEL POINT DE VENTE 6
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Extrait du mode d'emploi : notice CIEL POINT DE VENTE 6

Les instructions détaillées pour l'utilisation figurent dans le Guide de l'utilisateur.

[. . . ] Ciel Point de Vente Version Windows Manuel électronique 11, rue de Cambrai - 75917 PARIS Cedex 19 Tel. 01. 55. 26. 33. 00 - Fax: 01. 55. 26. 40. 33 Site internet: http://www. ciel. com Edito Félicitations !Vous venez d'acquérir un logiciel CIEL dernière génération, alliant les qualités de puissance et de facilité d'utilisation. Ce logiciel de la gamme CIEL vous permettra de faciliter la gestion de votre entreprise, vous soulageant considérablement dans votre travail. [. . . ] Dans ce cas, cette fonction modifie la quantité de la ligne sélectionnée ou de la dernière si aucune ligne n'est sélectionnée. · Quitter la saisie (touches de raccourci <Alt>-<F4>) Règlement Autre A l'aide de cette fonction, vous quittez l'écran de saisie des ventes. · Vous saisissez avec cette fonction un montant qui sera affecté au mode de règlement de type personnalisable. · Règlement CB Cette fonction permet de saisir un montant qui sera affecté au mode de règlement de type CB (Carte bancaire). · Règlement Chèque Règlement Crédit Cette fonction indique un montant qui sera affecté au mode de règlement de type Chèque. · Cette fonction permet de saisir un montant qui sera affecté au mode de règlement de type Crédit. Attention Les paiements du client devront être saisis ultérieurement dans le back-office. · Règlement Espèces Cette fonction permet de saisir un montant qui sera affecté au mode de règlement de type Espèces. Comme pour les autres modes de règlement, mais plus spécialement pour les espèces, vous pouvez, en utilisant les paramètres du bouton, créer des montants spécifiques (10, 20, 50, 100, 200, 500 euros). · Rendu Article (Pavé ­) Cette fonction permet de saisir des retours de marchandises ou des annulations si la fonction annulation est désactivée. · Retrait Espèces Cette fonction permet de créer un mouvement de caisse du montant saisi au préalable (prélèvement du dirigeant). · Bon d'achat Cette fonction vous permet de créer des bons d'achat pour un client, que soit comme un avoir ou comme un cheque cadeau. · L'avoir Dans ce cas, tapez la quantité négative de l'article à rendre. Sélectionnez ensuite l'article puis au lieu de saisir le mode de règlement choisissez la fonction BONS D'ACHAT. Lorsqu'un client vous ramène un article vous pouvez le rembourser ou générer un avoir. - La fenêtre suivante s'affiche avec le montant du bon automatiquement rempli. · 104 - Cliquez sur le bouton [OK] pour valider le bon. Celui pourra être utiliser comme mode de règlement plus tard. Le chèque Cadeau · - Pour générer un bon d'achat d'une certaine valeur, sélectionnez la fonction BONS D'ACHAT. La fenêtre suivante s'affiche. - Cochez l'option Générez un bon d'achat puis indiquez la valeur de celui-ci. Saisissez ensuite le mode de règlement du client, comme lors d'une vente normale. Votre bon d'achat (chèque cadeau) est créé. Utilisation des Bons d'achat Pour utiliser ces bons, sélectionnez la fonction BONS D'ACHAT (lors de la vente, plus précisément au moment de la saisie du mode de règlement). Elle présente tous les bons d'achat générés. Vous pouvez effectuer une recherche par client ou sélectionnez directement le bon de votre choix. Vous pouvez effectuer une recherche d'un bon suivant les critères de votre choix : Code Client, Nom Client, Prénom Client, ou numéro du Bon d'achat. Liste des bons d'achat disponibles. Vous pouvez directement sélectionner un bon dans la liste. La vente est alors déduite du montant du bon. Si celui-ci dépasse le montant total de la vente, générez un nouveau bon en tant qu'avoir. · Saisie Commentaire Cette fonction permet la saisie d'un commentaire qui va s'imprimer sur le ticket de caisse. Ce commentaire peut venir compléter les informations de la vente (n° de série par exemple). · Saisie Prix <Ctrl>-<P> · 105 Cette fonction permet de forcer le prix d'un article. A utiliser avant la sélection de l'article. Identique l'option prix forcé de la fiche article. · Sélection Tarif Cette fonction permet de modifier le code tarif en cours de vente. Elle est utile quand le point de vente fournit plusieurs types de clients (grossistes, particuliers, etc. ). · Sélection TVA Cette fonction permet de changer le taux de TVA déterminé pour un article. Elle est utile pour la restauration rapide (5. 5% ou 19. 6%) ou dans le bâtiment (Rénovation). Sous-Total A l'aide de cette fonction vous insérez des sous-totaux dans les ventes par exemple pour séparer des ventes à des clients différents avec un seul règlement ou pour séparer des types d'articles ou de prestations. · · Taux de Remise (touche de raccourci <ù>) Cette fonction permet de saisir des remises en pourcentage. L'utilisation de paramètres permet de définir des pourcentages type (5, 10, 15, 20, 50 % par exemple). · Ticket Cette fonction permet d'accéder au menu d'impression manuelle des tickets. Vous pouvez alors sélectionner une impression immédiate (pour une livraison avant paiement), la dernière ou une ancienne vente, ne pas imprimer la vente en cours. Vous pouvez aussi changer le modèle d'impression, imprimer un ticket ou sur l'imprimante facturette). · Total (touche de raccourci <=>) Cette fonction permet d'insérer le total final. Attention ! il n'est plus possible de saisir des articles après le total. · Vendeur ligne Ciel Point de vente permet d'associer à chaque ligne un code vendeur différent. Pour cela, sélectionnez la fonction VENDEUR LIGNE avant de réaliser votre vente. Vous pouvez sélectionner un vendeur différent pour chaque ligne. [. . . ] Etape 6/10 : création des fiches rayons Saisissez le code et le libellé du rayon. Attention ! La création de rayon est obligatoire pour les saisies de familles et d'articles. Vous pourrez aussi créer de nouveaux rayons grâce à la commande RAYONS du menu DONNEES. - Validez votre saisie en cliquant sur le bouton [OK]. Etape 7/10 : création des fiches familles - Saisissez le libellé, le rayon d'affectation (obligatoire) et le numéro de TVA. Ces informations peuvent être complétées ultérieurement grâce à la commande FAMILLE du menu DONNEES, notamment pour les taux de commission, le suivi en stock, le rattachement E-commerce. Validez votre saisie en cliquant sur le bouton [OK]. Etape 8/10 : création des fiches articles - Saisissez le code, le libellé court, la famille d'affectation (obligatoire), le fournisseur, les prix d'achat HT et de vente TTC, les quantités mini et maxi en stock. Attention ! les articles tailles/couleurs ne sont pas crées par l'assistant, vous devez les saisir dans la liste d'articles. [. . . ]

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