Les instructions détaillées pour l'utilisation figurent dans le Guide de l'utilisateur.
[. . . ] Les cases de commande du rendu colorimétrique permettent de choisir le modèle à appliquerdanslescatégoriesproposées:
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· lesfilmspositifscouleur(aussinommésinversibles, oudiapositives)sontdestinésà
l'origineàlaprojectionsurécran, ilsfournissentdesimagesdirectementexploitables aussipourdestiragesoulesscanners; danslegrandpublic, ilssontaussiutilisésaveclesscanners:
· lesfilmsnégatifscouleursontdestinésauxtiragespapieretsontlesplusrépandus · lesfilmsnoiretblancssontgénéralementdesnégatifstoutàfaitfacilesàdévelopper
etagrandirenchambrenoireparlesamateursexperts, ilsreprésententpourbeaucoupl'imagedelaphotographieartistique;
· lestraitementscroiséssontuneapplicationparticulièredelachimiequidonnent
desimagesaucouleurétrange, endéveloppantunfilmpositifdansunechimiepour négatif, oul'inverse. Danschaquecatégoriefigureunelistedefilmsutilisablesparunsimpleclic, leurs caractéristiquessontdétailléesci-dessousdanslapartiepour approfondirdu présentchapitre.
Exemple de rendus différents sur un portrait. De haut en bas et de gauche à droite, Polachrome, Polaroïd 669, Kodak BW400cn, Kodak Infrarouge, Fuji Reala, Kodak Kodachrome 64
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Exemple de traitement d'un paysage de haut en bas et de gauche à droite : Kodak Ektachrome 100 VS, Fuji Astia 100 F, Kodak Ektachrome 100 GX, Fuji Velvia 50, Fuji Provuia 400 F, Kodak Kodachrome 200
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2. Sil'onveutappliquerauprofilcolorimétriquedufilmlegrainexactqu'ilcomporteenréalité, ilsuffitdelaisserlaboîtededialogueGrainFilmDxOsurlacommandepardéfaut«profil colorimétriquecourant». Onpeutcependantajusterlatailleetl'intensitédugrainselon l'effetsouhaité.
delamême«famille»queleprofilgénérique, parexempleunFujiVelvia 50pour«GénériqueFujiVelvia100». [. . . ] Naturellement, ceseffetss'appliquerontenprioritéàdesimagesayantdéjàfaitl'objetd'un traitementnoiretblanc, avecapplicationoupasdefiltred'effet.
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· filtres mixtes :couleursfroidesetcouleurschaudes, quipeuventêtreappliquéssur
unevuenoiretblancoucouleur.
· filtres pour noir et blanc, decouleurrouge, orange, jaune, bleuetvert:enpratique
commelescouleursrendentdestonsgrissuruneimageennoiretblanc, lesfiltres vontpermettrederenforcersélectivementcertainesteintesetd'enaffaiblird'autres, conduisantàdesvariationsdecontrastesélectivesnonpasselonlestonsdegris, maisselonlescouleursd'originedelascène. Lefiltrejauneetlefiltrerougeont toujoursétéemployésenphotographienoiretblanctraditionnellepourassombrirles cielsetlesvégétations, alorsquelefiltrevertrendplusclairesprairiesetfeuillages. Il peutparcontreaccentuerlehâledelapeau, tandisquelesfiltresjaunesetrouges ladécolorent.
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Exemple de virages métalliques pour un tirage noir et blanc, en haut à gauche virage sulfate de fer, à droite sélénium, en bas sépia
Exemple de transformation par les filtres : à gauche en haut image couleur, en bas noir et blanc classique; à droite en haut filtre rouge, en bas filtre vert
Chapitre 2
L'applicationautonome
Se servir tout de suite de DxO FilmPack
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Pour se servir immédiatement de l'application autonome DxO FilmPack, il suffit de lancer l'application en cliquant sur son icône ou dans le menu des programmes de l'ordinateur. Commel'applicationtransformeunephotoàlafois, ilpeutêtreutiledepréparersontravailen regroupantdansunrépertoirelesimagesàmodifier. Laqualitélameilleureseraobtenuesur unfichierTIFFouunfichierJPGdehautedéfinition, maislelogicielpeutappliquerlesprofils defilmssurtoutfichierJPG, mêmedéjàdimensionnépourleweb. ASTUCE : Si vous préparez vos images pour DxO FilmPack, appliquez unpost-traitementminimumpourdonnerunaspectassezneutreetun éclairage équilibré (ni trop clair ni trop sombre) et veillez à ce que les vuesprisesenhautesensibilitén'aientpasdebruitnumériquevisibleen agrandissantàl'écran. Laméthodologiedutraitementesttrèssimple:ilexistedehautenbasunecommandede zoompourlegrossissementdel'image, laboîtededialogue, rendudescouleurspourlechoix dutypedefilavecuncurseurd'intensité, laboîtededialoguemodecouleuraveclecontraste, lasaturation, lemodespécial(viragesnoiretblanc)etlesfiltres, etlaboîtededialoguedu grainaveclescurseursd'intensitéetdetaille. Leformatdesortieestdisponibledanslemenu fichier;
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Sivousn'avezpassauvegardévotreimage, uneboîtededialoguevousdemandes'ilconvient delefairelorsdel'ouvertured'unenouvelleimageoudelafermeturedulogiciel.
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Pour approfondir
A. Personnalisation de l'interface
De haut en bas, zoom, choix de rendu couleur, mode couleur avec les filtres et les virages, grain
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1. Appliquerunrendu-encliquantsurl'imageonvoitl'aspectavantetaprès. Lecurseur d'intensitépermetdemixerl'aspectd'origineetlerendudufilm 3. Lecaséchéantappliquezunfiltrepourlenoiretblanc(boîtefiltre)et/ouunvirage(boîte spécial) 4. Lecaséchéantbougezavecmodérationlescurseurscontrasteet/ousaturation 5. Actionnerlacommandezoompouragrandirl'imageaumoinsà75%(enpratique100% estunbonchoix)etappliquerlegrain. Pardéfautlegrainestcoupléauprofildecouleur, saufaveclesfilmsgénériquesoùilfautlechoisirdanslaliste 6. Lecaséchéantmodulerlatailleetlaforcedugrain 7. Ramenerlegrossissementenpleinécranpourjugerdel'aspectd'ensemble 8. Sauvegarderunecopie, enJPGpourunusageimmédiatoudepréférenceenTIFFsiune retoucheultérieuredoitêtreopérée.
Lapalettedescommandespeutêtreaccrochéeaubordgaucheoudroitdelafenêtre, être mobiledepuiscebord, ouêtredéplacéen'importeoùdansl'image. Ilsuffitdecliquerdans labarredetitredelapaletteetdeladéplacer. Defaçonalternative, cettesélectiondepositionnementpeutaussisefairesousWindowsparunclic-droitdesourissurlabarredetitre delapalette.
Palette flottante
B. Visualiser l'effet des corrections
Quandonappliqueunrendufilm, ilsuffitdecliquersurl'imagepourfaireapparaîtredefaçon instantanéeunevue«avant-après»alternative. Changerlechoixdurenducolorimétriquea uneffetimmédiatsurl'affichageetvouspermetdemesurerl'effetdechaqueprofil. Lescommandesderenduparticulier(filtresnoiretblancetcouleur, rendusspéciauxavecdesvirages métalliques)sontégalementd'affichageinstantané. Parcontre, pourvisualiserlegrain, ilfauttoujoursactiverl'affichageà75%(100%estplus efficace) pour comparer les types de grain, leur intensité et leur taille. Cliquer sur l'image permetl'affichageavantetaprèstransformation, etbougerlasourisclicactivédonnel'effet «main»enpermettantdesedéplacerdansl'image. Notezqu'ilestpossibled'appliquerungrainsanstoucherauprofildeà l'imaged'origine, demêmequeleprofilcolorimétriquepeutêtreutilisé sansgrain.
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C. Sauvegarder une image
DxO FilmPack n'intervient pas sur l'image d'origine et propose d'enregistrer une copie. Il estpossibledechoisirleformatetlaqualitéd'enregistrement, maispasderedimensionner l'image. Aussi, sivousdestinezuneimageàlafoisàunagrandissementetàuntirageweb, il estconseilléd'enregistrerenTIFFnoncompressélefichierdestinéàuntiragedequalité, puis d'utiliserunlogicieldetraitementd'imagetelAdobePhotoshoppourenextraireunecopieweb depetitesdimensions. Maissivousavezpréparédeuxcopiesdevotreimage(parexemple, unagrandissementetuneimagepourleweb)avantd'utiliserDxOFilmPack, ilestaussitrès rapidedelestraiterl'uneaprèsl'autre.
Chapitre 3
PlugInPhotoshop
Utiliser DxO FilmPack dans Photoshop
DxOFilmPacks'intègreautomatiquementdansuneversioncompatibled'AdobePhotoshop, et intervientn'importequandaucoursd'untraitement, quelefichierd'originesoitunRAWtraité parAdobeCameraRaw, unJPGissudel'appareil, unTIFFdehautequalité. Onutiliselesprofilsdefilmsetlestypesdegrainaprèsavoirouvertuneimagedanslelogiciel deretouche. Ilestpréférable, pourobtenirlameilleurequalité, d'opérerpréalablementles correctionsdebasecommeluminosité, contraste, éclairage, balancedesblancs. . . afinque l'imageàtraitersoitneutreetéquilibrée. Ensuiteouvrirlemenu«Filtres»«DxO»«FilmPack» etcliquerpourlancerl'application Unefoisl'imageàcorrigerprêtedanslafenêtredulogiciel, laméthodologiedutraitement esttrèssimple:ilexistedehautenbasunecommandedezoompourlegrossissementde l'image, laboîtededialogue, rendudescouleurspourlechoixdutypedefilavecuncurseur d'intensité, laboîtededialoguemodecouleuraveclecontraste, lasaturation, lemodespécial (viragesnoiretblanc)etlesfiltres, etlaboîtededialoguedugrainaveclescurseursd'intensité etdetaille.
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Fenêtre du plug in Photoshop, avec de haut en bas zoom, choix de rendu couleur, mode couleur avec les filtres et les virages, grain
1. Sélectionnerlerendudefilmdésiré. Lecurseurd'intensitépermetdemixerl'aspectd'origineetlerendudufilm. Pourcomparerl'effet«avant/après»cliqueraveclasourissur l'image. Lecaséchéantappliquezunfiltrepourlenoiretblancet/ouunvirageparlaboîtede dialogue«special»
3. Lecaséchéantbougezavecmodérationlescurseurscontrasteet/ousaturation 4. [. . . ] Actionnerlaloupepouragrandirl'imageà100%etappliquerlegrain. Pardéfautlegrain estcoupléauprofildecouleur, saufaveclesfilmsgénériquesoùilfautlechoisirdansla liste 6. Ajusterlatailleetlaforcedugrainaveclegrossissement100% 7. Le cas échéant utilisez les contrôles avancés de DxO Optics Pro (Exposition, TeinteSaturation-Luminosité, Poussières, Géométrie)pourlafinitiondel'image 8. Dansl'ongletTraitement, sélectionnezletypeetlatailledelaoudescopiesàsauvegarder, DxOOpticsPron'intervientjamaissurvotreoriginal.
· de0à100, onpasseprogressivementdurenducouleurneutreaurenducouleur
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· audelàdelavaleur100, onappliqueunrenducouleurquivientexagérerlestendancesdurenducouleursélectionné, attentionànepaspoussertroploincecurseur! [. . . ]