Mode d'emploi DXO OPTICS PRO V4.1

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Mode d'emploi DXO OPTICS PRO V4.1
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Vous pouvez télécharger les notices suivantes connexes à ce produit :

   DXO OPTICS PRO V4.1 GUIDE D INSTALLATION (450 ko)
   DXO OPTICS PRO V4.1 (2375 ko)
   DXO OPTICS PRO V4.1 INSTALLATION GUIDE (479 ko)

Extrait du mode d'emploi : notice DXO OPTICS PRO V4.1

Les instructions détaillées pour l'utilisation figurent dans le Guide de l'utilisateur.

[. . . ] DxO Optics Pro V4. 1 Manuel de référence DxO Optics Pro V4. 1 Manuel de référence ©DxO Labs 2006 -1- Tous droits réservés DxO Optics Pro V4. 1 Manuel de référence Sommaire: Introduction 4 Bienvenue dans DxO Optics Pro V4 Chapitre 1 6 Déroulement d'une session d'amélioration d'image Créer un projet Organisation de votre projet Optimisation des images dans votre projet Traitement d'un lot d'images Vérification des résultats Manipulations courantes Note à l'attention des utilisateurs des versions précédentes Sélection des photos Ajouter des photos Décerner des étoiles Fonctionnement entièrement automatique Organisation des images avec la table lumineuse Adaptez votre espace de travail Chapitre 2 9 Chapitre 3 12 Chapitre 4 14 Optimisation des images, A l'aide des outils de DxO Optics Pro Paramètres prédéfinis ou experts ? Chapitre 5 18 Sélection et suivi des images à traiter Définir les formats de sortie Visualisation des résultats Chapitre 6 20 Chapitre 7 21 Pour aller plus loin Votre « workflow » (flux de travail) ©DxO Labs 2006 -2- Tous droits réservés DxO Optics Pro V4. 1 Manuel de référence Chapitre 8 22 Les menus Chapitre 9 28 Les modes Automatique, Paramètre définis et Paramètres Experts Les outils génériques Chapitre 10 30 Chapitre 11 33 Les outils optiques de DxO Optics Pro V4 Chapitre 12 39 Outils de Netteté Chapitre 13 42 Outils DxO Noise Chapitre 14 44 Balance des blancs et Exposition Chapitre 15 48 Outils DxO Color Chapitre 16 54 Outils DxO Lighting Chapitre 17 57 Outils Géométrie Chapitre 18 62 Empiler, Classement et Formats de sortie Chapitre 19 67 DxO FilmPack Plug-in DxO Optics Pro pour Photoshop Les droits d'auteur (Copyrights), marques de commerce (Trademarks), marques déposées (Registered marks) cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs, notamment mais sans que cette liste soit limitative à Nikon, Canon, Kodak, Fuji, Sony et autres. ©DxO Labs 2006 -3- Tous droits réservés DxO Optics Pro V4. 1 Manuel de référence Introduction Bienvenue dans la toute nouvelle version du logiciel professionnel d'optimisation des images numériques : DxO Optics Pro !Ce logiciel révolutionnaire d'une puissance inégalée donnera à vos images numériques un éclat incomparable que vous n'auriez jamais pu imaginer. Le calibrage et la précision des corrections de DxO Optics Pro sont le résultat d'algorithmes uniques, calculés sur la base de mesures concrètes, et appliqués aux boitiers et objectifs les plus courants. Chaque boitier et objectif a fait l'objet de milliers de tests et d'évaluations. [. . . ] Ci-dessous la description des volets de correction dans leur ordre d'apparition dans la palette. DxO Optics Quatre corrections sont disponibles sous cet onglet. Certaines ne le seront que si le module de correction d'objectif approprié est chargé, sans cela, certaines de ces options apparaîtront en gris et seront inactives. Distorsion Cette correction est activée par une case à cocher. Si elle est décochée (correction inactive), elle restera en gris. La distorsion géométrique peut être en coussinet ou en barrillet, parfois un mélange des deux, pour certains objectifs. Dans chaque cas, les mesures analytiques prises par DxO Labs rendent possible la correction de ces distorsions de façon à ce que les lignes droites de la scène originale soient parfaitement reproduites sur la photo. L'onglet Distorsion propose un seul curseur de niveau de correction, de 0 à 100 %. Le paramètre par défaut est de 100 % , il est recommandé de le ©DxO Labs 2006 - 33 Tous droits réservés DxO Optics Pro V4. 1 Manuel de référence conserver sauf en cas de circonstances spéciales, soit pour éviter de perdre des détails importants près des bords, soit pour des raisons créatives. ASTUCE La correction de distorsion implique une modification non linéaire du grossissement de l'image qui provoque des bords incurvés et des espaces noirs vides. Afin de restaurer des bords droits et nets et de maintenir le ratio de l'aspect original de la photo, un recadrage est inévitable ; ceci peut être particulièrement important pour les objectifs à très grand-angle (surtout pour les fish-eyes), il est donc important d'en tenir compte en cadrant de telles photos. Une case à cocher permet d'activer et de désactiver la fonction "Max. Normalement, pendant la correction de la distorsion, l'image corrigée est recadrée de nouveau selon le rapport hauteur/largeur de l'image originale ; dans certains cas, cela peut entraîner un recadrage plus serré qu'il n'est strictement nécessaire. supprime cette contrainte sur le ratio H/L, le recadrage est donc réduit au minimum requis pour redresser les bords de la photo. Vous pouvez ensuite recadrer l'image manuellement à votre gré selon vos goûts ou vos besoins. L'aberration chromatique Deux contrôles d'aberration chromatique sont disponibles : à leur droite, vous trouvez les cases à cocher habituelles pour les paramètres automatiques, à décocher pour activer les contrôles manuels. Le premier curseur/zone de saisie, de 0 à 200 %, ajuste l'intensité de la correction pour tout type d'aberration chromatique : ceci affecte principalement les petites franges colorées des contours, qui sont en général causées par l'aberration plutôt que par le contenu réel de l'image. Le deuxième curseur/zone de saise, qui propose de 0 à 12 unités arbitraires, ajuste la "taille" des franges pourpres à supprimer: ceci détermine la manière dont DxO Optics Pro décidera ce qui ©DxO Labs 2006 - 34 Tous droits réservés DxO Optics Pro V4. 1 Manuel de référence relève de l'aberration chromatique à corriger et ce qui relève du contenu désiré de l'image. La correction des franges pourpres est disponible grâce à une case à cocher: la correction chromatique générale doit être activée pour que cette fonction soit disponible. Une autre case à cocher permet d'activer ou de désactiver l'aberration chromatique latérale ; cette fonction n'est disponible que si le module de correction DxO correct est présent, sans cela, la case sera en gris et inactive. Notez à gauche près de la flèche du curseur la frange colorée, supprimée sur l'image de droite. Vignettage Ici encore une case à cocher active cette fonction, qui n'est disponible que si le module de correction DxO est présent ; sans cela, la case restera en gris et inactive. La correction du vignettage se fait en deux étapes, toutes deux ajustables. Tout d'abord, à partir des données sur l'objectif et des paramètres de focale et d'ouverture, le module de correction DxO calcule le facteur d'atténuation pour chaque pixel de l'image, et la valeur RVB de chaque pixel est multipliée par l'inverse de ce facteur. Le curseur d'intensité de correction (de 0 à 100 %) permet de décider quelle proportion de vignettage doit être retirée de l'image, indépendamment du contenu : en d'autres mots, tous les pixels sont multipliés par le facteur proportionné applicable à leur position dans le champ visuel. ©DxO Labs 2006 - 35 - Tous droits réservés DxO Optics Pro V4. 1 Manuel de référence Ensuite, un filtre est appliqué pour éviter l'écrasement des zones lumineuses et l'augmentation du bruit dans les zones sombres. Ceci est obtenu en limitant la valeur par laquelle un pixel peut être multiplié, selon sa luminance. L'effet de ce filtre différera selon le contenu de l'image. [. . . ] tout en bénéficiant des légendaires corrections automatiques de DxO Optics Pro V4. Mode d'emploi On accède aux fonctions du FilmPack depuis l'onglet DxO Color, après avoir activé les Paramètres Experts. Commencez par cocher la case « Rendu des couleurs » si elle ne l'est pas déjà ; puis déroulez le menu local situé juste en dessous « Profils de rendus couleur ». L'activation de DxO FilmPack y provoque l'apparition ou la modification de plusieurs options supplémentaires : Films positifs couleurs, Films négatifs couleur, Films négatifs N&B, et Traitement croisés. Le choix de l'un de ces rendus met à jour le second menu situé immédiatement en dessous : vous pouvez y sélectionner le film désiré. Notez que le choix de ce film déclenche l'application du profil de couleurs correspondant ; le grain du film ne sera appliqué que si la case « Ajouter un grain de film » est cochée (un peu plus bas sur la même palette). [. . . ]

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