Mode d'emploi DXO OPTICS PRO V4.5

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Extrait du mode d'emploi : notice DXO OPTICS PRO V4.5

Les instructions détaillées pour l'utilisation figurent dans le Guide de l'utilisateur.

[. . . ] DxO Optics Pro V4. 5 Manuel de référence DxO Optics Pro V4. 5 Guide de l'utilisateur ©DxO Labs 2007 -1- Tous droits réservés DxO Optics Pro V4. 5 Manuel de référence Sommaire: Introduction 4 Bienvenue dans DxO Optics Pro V4 Chapitre 1 6 Déroulement d'une session d'amélioration d'image Créer un projet Organisation de votre projet Optimisation des images dans votre projet Traitement d'un lot d'images Vérification des résultats Manipulations courantes Note à l'attention des utilisateurs des versions précédentes Sélection des photos Ajouter des photos Décerner des étoiles Fonctionnement entièrement automatique Organisation des images avec la table lumineuse Adaptez votre espace de travail Chapitre 2 9 Chapitre 3 12 Chapitre 4 14 Optimisation des images, A l'aide des outils de DxO Optics Pro Paramètres prédéfinis ou experts ? Chapitre 5 18 Sélection et suivi des images à traiter Définir les formats de sortie Visualisation des résultats Chapitre 6 20 Chapitre 7 21 Pour aller plus loin Votre « workflow » (flux de travail) ©DxO Labs 2007 -2- Tous droits réservés DxO Optics Pro V4. 5 Manuel de référence Chapitre 8 22 Les menus Chapitre 9 28 Les modes Automatique, Paramètre définis et Paramètres Experts Les outils génériques Chapitre 10 30 Chapitre 11 33 Les outils optiques de DxO Optics Pro V4 Chapitre 12 39 Outils de Netteté Chapitre 13 42 Outils DxO Noise Chapitre 14 44 Balance des blancs et Exposition Chapitre 15 48 Outils DxO Color Chapitre 16 54 Outils DxO Lighting Chapitre 17 57 Outils Géométrie Chapitre 18 62 Empiler, Classement et Formats de sortie Chapitre 19 67 Plug-in DxO Optics Pro pour PhotoshopTM Chapitre 20 68 Plug-in DxO Optics Pro pour LightroomTM Les droits d'auteur (Copyrights), marques de commerce (Trademarks), marques déposées (Registered marks) cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs, notamment mais sans que cette liste soit limitative à Nikon, Canon, Kodak, Fuji, Sony et autres. ©DxO Labs 2007 -3- Tous droits réservés DxO Optics Pro V4. 5 Manuel de référence Introduction Bienvenue dans la toute nouvelle version du logiciel professionnel d'optimisation des images numériques : DxO Optics Pro !Ce logiciel révolutionnaire d'une puissance inégalée donnera à vos images numériques un éclat incomparable que vous n'auriez jamais pu imaginer. Le calibrage et la précision des corrections de DxO Optics Pro sont le résultat d'algorithmes uniques, calculés sur la base de mesures concrètes, et appliqués aux boitiers et objectifs les plus courants. Chaque boitier et objectif a fait l'objet de milliers de tests et d'évaluations. [. . . ] Dans chaque cas, les mesures analytiques prises par DxO Labs rendent possible la correction de ces distorsions de façon à ce que les lignes droites de la scène originale soient parfaitement reproduites sur la photo. L'onglet Distorsion propose un seul curseur de niveau de correction, de 0 à 100 %. Le paramètre par défaut est de 100 % , il est recommandé de le ©DxO Labs 2007 - 33 Tous droits réservés DxO Optics Pro V4. 5 Manuel de référence conserver sauf en cas de circonstances spéciales, soit pour éviter de perdre des détails importants près des bords, soit pour des raisons créatives. ASTUCE La correction de distorsion implique une modification non linéaire du grossissement de l'image qui provoque des bords incurvés et des espaces noirs vides. Afin de restaurer des bords droits et nets et de maintenir le ratio de l'aspect original de la photo, un recadrage est inévitable ; ceci peut être particulièrement important pour les objectifs à très grand-angle (surtout pour les fish-eyes), il est donc important d'en tenir compte en cadrant de telles photos. Une case à cocher permet d'activer et de désactiver la fonction "Max. Normalement, pendant la correction de la distorsion, l'image corrigée est recadrée de nouveau selon le rapport hauteur/largeur de l'image originale ; dans certains cas, cela peut entraîner un recadrage plus serré qu'il n'est strictement nécessaire. supprime cette contrainte sur le ratio H/L, le recadrage est donc réduit au minimum requis pour redresser les bords de la photo. Vous pouvez ensuite recadrer l'image manuellement à votre gré selon vos goûts ou vos besoins. L'aberration chromatique Deux contrôles d'aberration chromatique sont disponibles : à leur droite, vous trouvez les cases à cocher habituelles pour les paramètres automatiques, à décocher pour activer les contrôles manuels. Le premier curseur/zone de saisie, de 0 à 200 %, ajuste l'intensité de la correction pour tout type d'aberration chromatique : ceci affecte principalement les petites franges colorées des contours, qui sont en général causées par l'aberration plutôt que par le contenu réel de l'image. Le deuxième curseur/zone de saise, qui propose de 0 à 12 unités arbitraires, ajuste la "taille" des franges pourpres à supprimer: ceci détermine la manière dont DxO Optics Pro décidera ce qui ©DxO Labs 2007 - 34 Tous droits réservés DxO Optics Pro V4. 5 Manuel de référence relève de l'aberration chromatique à corriger et ce qui relève du contenu désiré de l'image. La correction des franges pourpres est disponible grâce à une case à cocher: la correction chromatique générale doit être activée pour que cette fonction soit disponible. Une autre case à cocher permet d'activer ou de désactiver l'aberration chromatique latérale ; cette fonction n'est disponible que si le module de correction DxO correct est présent, sans cela, la case sera en gris et inactive. Notez à gauche près de la flèche du curseur la frange colorée, supprimée sur l'image de droite. Vignettage Ici encore une case à cocher active cette fonction, qui n'est disponible que si le module de correction DxO est présent ; sans cela, la case restera en gris et inactive. La correction du vignettage se fait en deux étapes, toutes deux ajustables. Tout d'abord, à partir des données sur l'objectif et des paramètres de focale et d'ouverture, le module de correction DxO calcule le facteur d'atténuation pour chaque pixel de l'image, et la valeur RVB de chaque pixel est multipliée par l'inverse de ce facteur. Le curseur d'intensité de correction (de 0 à 100 %) permet de décider quelle proportion de vignettage doit être retirée de l'image, indépendamment du contenu : en d'autres mots, tous les pixels sont multipliés par le facteur proportionné applicable à leur position dans le champ visuel. ©DxO Labs 2007 - 35 - Tous droits réservés DxO Optics Pro V4. 5 Manuel de référence Ensuite, un filtre est appliqué pour éviter l'écrasement des zones lumineuses et l'augmentation du bruit dans les zones sombres. Ceci est obtenu en limitant la valeur par laquelle un pixel peut être multiplié, selon sa luminance. L'effet de ce filtre différera selon le contenu de l'image. Le curseur Basses lumières/Hautes Lumières, de 0 à 100%, permet d'affiner cette seconde étape et de donner la préférence à la préservation des zones sombres et/ou des zones lumineuses. Comme d'habitude, la case "Auto", cochée par défaut, doit être désactivée pour pouvoir activer le contrôle manuel. La sélection de la valeur 0 permettra une correction complète du vignettage. La préservation des zones de basses lumières/hautes lumières restreint la correction d'exposition appliquée par le correcteur de vignettage aux deux extrêmes de l'échelle tonale, pour éviter d'écraser les basses lumières ou de saturer les hautes lumières. Donc, par exemple, pour limiter l'augmentation de luminance (qui peut révéler un bruit non souhaitable) dans les coins d'images plus sombres après l'utilisation d'ISO élevé, la préservation des basses lumières limitera le degré de correction appliqué. De même, à cause du vignettage, l'appareil a pu mal exposer un nuage ; Le filtre de préservation des hautes lumières permet d'appliquer autant de correction vignettage que vous le désirez, tout en préservant tous les détails souhaités en zones lumineuses. [. . . ] Dans la section basse « Editeur secondaire supplémentaire », un clic sur le bouton « Choisir » vous permet de sélectionner « DxOOpticsProPlugin ». Attention à ne pas désigner le logiciel principal « DxO Optics Pro V4 » comme éditeur secondaire : même si ce dernier fonctionne avec Lightroom, vous seriez privé des fonctionnalités spécifiques au plug-in (retour automatique vers la base de Lightroom, format de sortie adapté. . . ). Sélectionnez ensuite le format de fichier TIFF et l'espace couleur AdobeRGB, la profondeur 16 bits, Sans compression. ATTENTION!Dans Adobe® LightroomTM v1. 1, une nouvelle section dénommée « Nommage des fichiers édités en externe » est disponible en bas de la fenêtre sous l'onglet « Editeurs externes ». [. . . ]

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