Mode d'emploi DXO OPTICS PRO 6

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Mode d'emploi DXO OPTICS PRO 6
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Extrait du mode d'emploi : notice DXO OPTICS PRO 6

Les instructions détaillées pour l'utilisation figurent dans le Guide de l'utilisateur.

[. . . ] 1 Table des matières tdm Présentation de DxO Optics Pro 6 Essayer un premier traitement automatique Onglet « Sélectionner » Onglet « Personnaliser » Onglet « Traiter » Onglet « Visualiser » Découvrir les menus et les préférences de DxO Optics Pro Raccourcis clavier 1 2 3 4 5 6 7 8 DxO Optics Pro 6 Guide utilisateur Table des matières Chapitre 1 22 4. 2 Ajustement des réglages 24 4. 3 Les copies virtuelles 24 4. 4 Les espaces de travail 24 4. 4. 1 L'espace de travail « DxO - premiers pas » 25 4. 4. 2 L'espace de travail « Essentiels » 26 4. 4. 3 L'espace de travail « Utilisateurs expérimentés » 26 4. 4. 4 Créer votre propre espace de travail 27 4. 5 Présentation détaillée de tous les réglages 28 4. 5. 1 Palettes de visualisation 30 4. 5. 2 Palettes de correction 46 4. 5. 3 Ma Palette 46 4. 6 Les autoréglages 46 4. 6. 1 Qu'est ce qu'un autoréglage ?46 4. 6. 2 Description des autoréglages fournis avec le logiciel 48 4. 6. 3 Application des autoréglages 49 4. 6. 4 Création des autoréglages 49 4. 6. 5 Palette « Editeur d'autoréglages » Chapitre 5 2 tdm 1 4 5 Présentation de DxO Optics Pro 6 1. 1 Le concept de base : des corrections automatiques 5 1. 2 Les principes de base d'une session de travail 6 1. 3 Post traitement supplémentaire : DxO Optics Pro en premier 2 3 Chapitre 2 8 Essayer un premier traitement automatique 8 2. 1 Étape 1 : Sélection d'images 9 2. 2 Étape 2 : Ajustements éventuels des réglages de correction 4 5 6 7 10 2. 3 Étape 3 : Traitement des images 10 2. 4 Étape. 4 : Visualisation des résultats et ajustements éventuels Chapitre 3 12 Onglet « Sélectionner » 12 3. 1 Constitution du Projet 13 3. 1. 1 Sélection des images par la navigation standard 14 3. 1. 2 Sélection d'images depuis la base de données des projets antérieurs 8 14 3. 1. 3 Sélection d'images depuis un catalogue Lightroom 15 3. 1. 4 Sélection d'images depuis des sources multiples 15 3. 2 Fenêtre « PROJET » 15 3. 2. 1 Barre d'icônes 17 3. 2. 2 Icones de vignettes 18 3. 2. 3 Commandes accessibles par le clic droit 19 3. 2. 4 Gestion des piles 20 3. 3 Gestion d'un projet. Chapitre 4 52 Onglet « Traiter » 52 5. 1 Commandes de l'onglet Traiter 53 5. 2 Formats de sortie en JPEG 53 5. 2. 1 Qualité 53 5. 2. 2 Destination 54 5. 2. 3Suffixe 54 5. 2. 4 Taille 54 5. 2. 5 Interpolation 54 5. 2. 6. Résolution 54 5. 2. 7ProfilICC 21 Onglet « Personnaliser » 21 4. 1 La fenêtre « IMAGE » 54 5. 3 Formats de sortie en TIFF 54 5. 3. 1. [. . . ] La boîte de dialogue rendu des couleurs permet aussi d'accéder à des stylesdefilmsargentiquesetàtouslesmodulesargentiquessil'ona L'option«ProfilICC»vouspermetdechargerunprofilspécifiquecrééàpartir d'uneimagetestafindedisposerd'unrendudecouleurentièrementcontrôlé. PourimporterunprofilICCilsuffitd'ouvrirlaboîtededialogueencliquantsur «ProfilICC»etdecliquersurlesfichierssouhaités. Vouspouveztéléchargerde telsprofilssurinternet, ouenfaireconfectionner(aprèsexportationd'uneimage type, voirlemenu«Fichiers»). Unefoisunprofilchargéilfigureradirectement dans la liste des réglages disponibles. ATTENTION : Cette fonctionnalité, comme celle du choix des rendusd'unautreboîtiern'estpascompatibleaveclesfichiers JPEG · · Noir et blanc Virage sépia 37 tdm 1 SilemoduleoptionnelDxOFilmPackestactivé, vouspouvezaussichoisirdes filtres d'effets pour les styles en noir et blanc et des virages reproduisant les traitements chimiques du papier. » permet un réglage du contraste global de l'image. » permet de passer du noir et blanc (-100), à des couleurs très saturées (+100). TSL (Teinte/Saturation/Luminosité) 2 3 4 5 6 Cettesous-palettepermetd'ajustertrèsfinementTeinte, SaturationetLuminosité soit pour le canal principal, soit de façon indépendante pour chacun des trois axes de couleurs primaires (Rouge, Vert, Bleu) et des trois axes de couleurs secondaires (Jaune, Cyan, Magenta). Ces réglages permettent des corrections d'une très grande finesse, car vous pouvez déplacer le curseur Teinte vers la droite ou la gauche, ou entrer une valeur positive ou négative dans le champ de saisie de données. L'effet exact du curseur est naturellement affecté par le ou les canaux de couleur sélectionnés. Curseuretzonedesaisievontde+180à­180. Cettecorrectionestaussitrès puissante, car on eut faire basculer les rouges d'une image vers le vert ou le bleusansquegrisnesoientaffectés! 7 8 Modes Couleurs Cette sous-palette donne accès à des réglages de base rapides de contraste globaletdesaturation, quipeuventresterà0siparexemplevousavezdéjà optimisé ces valeurs avec le DxO Lighting, la courbe des tons ou la Vibrance, et à des styles applicables immédiatement à vos photos : · · · Original (valeur par défaut) Paysage Portrait Exemple TSL sur la couche rouge Vous pouvez déplacer le curseur Saturation vers la droite ou la gauche, ou entrer une valeur positive ou négative dans le champ de saisie de données pour augmenter ou réduire la saturation couleur (globale ou un ou plusieurs des six axesdecouleur). Curseuretzonedesaisievontde+100à­100. De même, vous pouvez déplacer le curseur Luminosité vers la droite ou la gauche, ou entrer une valeur positive ou négative dans le champ de saisie de données pour éclaircir ou assombrir la luminosité. Curseur et champ de texte ont des valeurs entre + 100 à ­ 100. L'action de ce curseur est intéressante et aisément compréhensible en constatant le résultat sur l'histogramme. En effet, déplacer le curseur vers la droite, ou entrer une valeur positive, relève le niveau de noir vers le blanc, compressant la gamme tonale dans la moitié supérieure de l'échelle. Inversement, le déplacer vers la gauche, ou entrer une valeur négative, abaisse le niveau de blanc vers le noir, et la gamme tonale est compressée dans la moitié inférieure de l'échelle. Le bouton « Original » annule toute correction TSL et il en est de même si on décoche la correction dans la palette couleurs. ATTENTION :Sivoussouhaitezcorrigerplusieurscouleursà la fois, nous vous conseillons d'avoir de quoi prendre des notes surlavaleurdescorrectionsopéréesparcouchedecouleur, afin de pouvoir nuancer telle ou telle opération sans tout reprendre àzéro, carbougerdequelques points une couleur peut avoir degrandseffets!Balance Couleur Multi-Points (BCMP) La balance couleur multi-points est un outil hybride qui permet soit d'ajuster finementuneimagedanslesensdelaneutralitéaprèsunepremièrebalance globaledescouleurs, soitdemodifierunecouleurdansunsenscréatifenpréservant les nuances des autres couleurs. On peut aussi s'en servir pour changer radicalement quatre couleurs différentes dans l'image, mais les résultats risquent alors de s'écarter largement d'un aspect naturel. Pour transformer une couleur on clique sur l'icône balance multi-points ce qui provoquel'af chagesimultanédedeuxvignettes. Onsélectionnedanslafenêtre fi degaucheunezonecoloréedel'imageetunerouedescouleurstraverséepar un axe qui commande la saturation se superpose à l'image. En tournant la roue on modifie la couleur, en jouant uniquement sur la saturation de la couleur sélectionnée. Vouspouveztemporairementbloquerlavaleurdelateinteenappuyantsurla touche Ctrl tout en déplaçant le pointeur avec la souris, de même avec la saturationentenantappuyélatoucheShift. Vouspouvezaussibloquerlavaleurde la teinte ou de la saturation par un clic-droit sur la roue de couleur et en sélectionnant une de ces deux options Cette commande peut s'appliquer sur quatre couleurs présentes dans l'image, maissil'onveutchangeruniquementunecouleurilpeutêtreefficacedecliquer aussi sur des couleurs adjacentes pour les préserver d'un effet de contagion. ASTUCE :Ilpeuts'avérerutiledezoomerdansunepartiespécifiquedevotreimagepoursélectionnerplusfacilementlepoint exact de couleur. Vous pouvez zoomer après avoir cliqué sur l'icôneBCMP. Vouspouvezutiliserl'outilmainpourdéplaceret afficher des portions différentes de l'image. Une bonne façon de tester et d'apprendre à utiliser cet outil est de l'utiliser sur un ciel bleu. [. . . ] Les préférences sont réparties dans 3 onglets concernant les fonctions générales, letraitementdesimagesetl'affichage. · · · · · · · choisir la langue (français, anglais, allemand, japonais) ; activer ou couper le jingle sonore de démarrage ; afficheroumasquerl'écrandebienvenue; exporter automatiquement les réglages de l'image dans un fichier «Réglages»:permetdesauvegarderautomatiquementunfichierde réglage pour chaque image du projet. charger automatiquement les réglages du fichier «Réglages» de l'image : permet de charger le fichier «Réglage» et de l'associer à l'image lors de l'ajout de l'image à un projet. limiter le nombre d'images par projet (500 par défaut) ; choisir un emplacement de la base de données projets 7 8 Information sur les fichiers de réglages : la base de données projets contient systématiquement tous les réglages des images des projets sauvegardés. Il est possible d'exporter ces réglages sous forme de « fichiers de réglages » qui peuvent être ensuite échangés avec d'autres utilisateurs pour retrouver sur d'autres ordinateurs exactement les réglages des images en question. [. . . ]

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