Mode d'emploi DXO OPTICS PRO V6.1.2

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Les instructions détaillées pour l'utilisation figurent dans le Guide de l'utilisateur.

[. . . ] 1 Table des matières tdm Présentation de DxO Optics Pro 6 Essayer un premier traitement automatique Onglet « Sélectionner » Onglet « Personnaliser » Onglet « Traiter » Onglet « Visualiser » Découvrir les menus et les préférences de DxO Optics Pro Raccourcis clavier 1 2 3 4 5 6 7 8 DxO Optics Pro 6 Guide utilisateur Table des matières Chapitre 1 21 4. 2Ajustementdesréglages 23 4. 3Lescopiesvirtuelles 23 4. 4Lesespacesdetravail 23 4. 4. 1L'espacedetravail«DxO-premierspas» 24 4. 4. 2L'espacedetravail«Essentiels» 25 4. 4. 3L'espacedetravail«Utilisateursexpérimentés» 25 4. 4. 4Créervotrepropreespacedetravail 26 4. 5 résentationdétailléedetouslesréglages P 27 4. 5. 1Palettesdevisualisation 29 4. 5. 2Palettesdecorrection 44 4. 4. 3MaPalette 45 4. 6Lesautoréglages 45 4. 6. 1Qu'estcequ'unautoréglage?45 4. 6. 2Descriptiondesautoréglagesfournisaveclelogiciel 47 4. 6. 3Applicationdesautoréglages 2 tdm 1 4 PrésentationdeDxOOpticsPro6 5 1. 1Leconceptdebase:descorrectionsautomatiques 5 1. 2Lesprincipesdebased'unesessiondetravail 6 1. 3 osttraitementsupplémentaire: P DxOOpticsProenpremier 2 3 Chapitre 2 8 Essayerunpremiertraitementautomatique 8 2. 1Étape1:Sélectiond'images 9 2. 2 tape2:Ajustementséventuels É desréglagesdecorrection 4 5 6 7 10 2. 3Étape3:Traitementdesimages 10 2. 4 tape. 4:Visualisationdesrésultats É etajustementséventuels Chapitre 3 11 Onglet«Sélectionner» 11 3. 1ConstitutionduProjet 12 3. 1. 1Sélectiondesimagesparlanavigationstandard 13 3. 1. 2 électiond'imagesdepuislabasededonnées S desprojetsantérieurs 8 47 4. 6. 4Créationdesautoréglages 48 4. 6. 5Palette«Editeurd'autoréglages» Chapitre 5 50 Onglet«Traiter» 51 5. 1Commandesdel'ongletTraiter 51 5. 2FormatsdesortieenJPG 51 5. 2. 1Qualité 51 5. 2. 2Destination 52 5. 2. 3Suffixe 52 5. 2. 4Taille 52 5. 2. 5Interpolation 52 5. 2. 6. Résolution 52 5. 2. 7ProfilICC 13 3. 1. 3Sélectiond'imagesdepuisuncatalogueLightroom 14 3. 1. 4Sélectiond'imagesdepuisdessourcesmultiples 14 3. 2Fenêtre«PROJET» 14 3. 2. 1Barred'icônes 16 3. 2. 2Iconesdevignettes 17 3. 2. 3Commandesaccessiblesparleclicdroit 18 3. 2. 4Gestiondespiles 19 3. 3Gestiond'unprojet. Chapitre 4 20 Onglet«Personnaliser» 20 4. 1Lafenêtre«IMAGE» 52 5. 3FormatsdesortieenTIFF 52 5. 3. 1. Qualité 53 5. 3. 2Destination 53 5. 3. 3Suffixe 53 5. 3. 4Taille 53 5. 3. 5Interpolation 53 5. 3. 6. Résolution 53 5. 3. 7ProfilICC 53 5. 4FormatsdesortieenDNG 53 5. 5Exécutiondutraitement Chapitre 6 55 Onglet«Visualiser» 55 6. 1Commandesdel'onglet«Visualiser» 56 6. 2Opérationaprèsvisualisation 56 6. 2. 1Modifierlescorrectionsdecertainesdecesimages: 56 6. 2. 2ExportercesimagesversLightroomouFlickr: 56 6. 2. 3Ouvrirlesimagestraitéesavecunautrelogiciel: 56 6. 2. 4Traiterlesimagesnonencoretraitées: 56 6. 2. 5Démarrerunnouveauprojet: 56 6. 2. 6QuitterDxOOpticsPro: Chapitre 7 57 DécouvrirlesmenusetlespréférencesdeDxOOpticsPro 57 7. 1MenuFichier 58 7. 2MenuÉdition 58 7. 3MenuProjet 59 7. 4MenuAffichage 59 7. 5MenuImage 60 7. 6MenuModulesoptiquesDxO 60 7. 7MenuAide Annexe 61 7. 8Clicsdroitssurvignettedanslafenêtre«PROJET» 61 7. 9 Préférences»: « Personnaliserl'ergonomiedeDxOOpticsPro 3 tdm 1 61 7. 9. 1Fonctionsgénérales 62 7. 9. 2Traitement 62 7. 9. 3Affichage 2 3 65 Raccourcisclavier 4 5 6 7 8 Les illustrations de ce guide sont de Jean-Marie Sépulchre. Chapitre 1 Présentation de DxO Optics Pro 6 4 tdm 1 2 3 4 5 LelogicielDxOOpticsPropermetd'améliorervosphotosenquelquesclicsde sourisgrâceàdesalgorithmestrèspuissantsquidéterminentautomatiquement lesréglagespermettantd'obtenirunequalitéoptimaleimageparimage, etgrâce àuneconnaissancetrèsfinedesdéfautsducapteuretdel'optiquedeplusde 1600combinaisonsboitier/objectif. Danslecasoùvotrecombinaisonboitier/objectifnefaitpaspartiedelalistede cellescalibréesparDxOLabs, vousbénéficiezdumêmeéventaildecorrections optiques, maisàajustermanuellement. [. . . ] L'actiondelaVibrance, quandcecurseuraunevaleurpositive, estde: 4 · saturerl'ensembledescouleurs · saturermoinslesteinteschair · saturer davantage les teintes ciel, et les assombrir un peu pour leur apporterdelaprofondeur 5 6 7 · préserverleszonesdéjàprochesdugrispournepasinduiredebascule delabalancedescouleurs. Lavibranceserègleavecuncurseurunique, quipeutaussiêtreactifpourdes valeursnégatives, leseffetssurl'imagesontalorsdifférents: 8 · désaturationglobaledescouleurs, maisjamaistotale(alorsqu'unesatuBalance des blancs avec la boîte de dialogue pour un fichier RAW rationàzérodanslacommandeTSLtransformel'imageennoiretblanc) des photos avec visages trop rouges et rendre les teintes chair plus naturelles. · désaturationplusrapidedanslesrouges, cequiestutilepourrattraper Attentionànepascombinerunréglageexcessifdevibranceavecunesaturation tropélevéedanslaboîtededialogue«Rendudescouleurs». Rendu des couleurs AvecunfichierJPGouTIFF(RVB), uneseuleréglettetempératureapparaîtquand lesréglagesavancéssontactifs, ellepermetd'ajusterfinementsurl'axebleujauneunetempératuredecouleurmoyenne. Balance des blancs avec une boîte de dialogue pour un fichier RVB EXEMPLE : Imaginons par exemple qu'une photo ait été prise sous éclairage artificiel au tungstène, alors que l'appareil était réglé accidentellement sur « Jour ». L'image apparaîtra trop orange. Déplacer le curseur vers la gauche, vers une valeur K plus basse, sera mieux appropriée pour l'éclairage artificiel utilisé et refroidira l'image en corrigeant la dominante orange. La sous-palette de rendu des couleurs permet d'essayer des rendus couleur différentsdel'original. Cerendudiffèreselonquel'onaphotographiéenRVB ouenRAW: · enRVB(JPGouTIFFd'originedel'appareil)lerenduestceluiquidécoule duboîtieretdesesréglagesparticuliers, lerendupeutêtredifférend selon que l'on a photographié en style «paysage», «portrait» ou même«noiretblanc», parexemple. Laboîtededialoguerendudescouleurspermetaussid'accéderàdes stylesdefilmsargentiquesetàtouslesmodulesargentiquessil'ona choisid'intégreràDxOOpticsProlemoduleoptionnelsupplémentaire DxOFilmPack, danslecascontraireilsuffitdelaisserdésactivée. «standard»ou«normal»del'appareil, onparleraderéglage«usine» carc'estceluiquiestprésélectionnésurleboitierlorsdesalivraison. ASTUCE :LerendupardéfautdeDxOOpticsPros'appliqueà serapprocherdurenducouleurqu'auraitgénéréleboîtiersur uneimageJPEGetquiestengénéralassezsaturéetcontrasté. Lerenducouleur«Boitier»/«Couleurneutre, tonaliténeutre» permettra d'obtenir une image plus neutre et moins contrastée. (Ce rendu couleur est aussi accessible via l'autoréglage «Naturalcolors») · au delà de la valeur 100, on applique un rendu couleur qui vient exagérer les tendances du rendu couleur sélectionné, attentionànepaspoussertroploincecurseur! ·iln'estpaspossibledemixerlerenduàpartird'unprofilICC. Pouruneimaged'entréeRGB(JPGouTIFF)lecurseureffectuelemixageentre l'imaged'ori ineetlerendusélectionné. g L'option«ProfilICC»vouspermetdechargerunprofilspécifiquecrééàpartir d'uneimagetestafindedisposerd'unrendudecouleurentièrementcontrôlé. PourimporterunprofilICCilsuffitd'ouvrirlaboîtededialogueencliquantsur «ProfilICC»etdecliquersurlesfichierssouhaités. Vouspouveztéléchargerde telsprofilssurinternet, ouenfaireconfectionner(aprèsexportationd'uneimage type, voirlemenu«Fichiers»). Unefoisunprofilchargéilfigureradirectement danslalistedesréglagesdisponibles. ATTENTION :Cettefonctionnalité, commecelleduchoixdes rendusd'unautreboîtiern'estpascompatibleaveclesfichiers JPG 35 tdm 1 2 3 · en RAW le rendu de base est celui mesuré par DxO pour un réglage 4 5 6 7 EnRAW, ilestaussipossibled'appliquerlerendu: ­ 'unautreboîtier:parexemplepourunreportagefaitavecunCanon d et un Nikon et pour lequel on souhaite homogénéiser l'aspect des images, oubienpourdonnerun«look»spécifiqueàvosimages, en partantdesstylesspécifiquesàcertainsboîtiers ; ­ efilmsargentiques. Cettefonctionnalitéseraenrichiepardenomd breuxprofilsdefilmssivousavezactivéleDxOFilmPack ; ­ 'unprofilICCparticulier(voirdavantagededétailsci-dessous). d 8 Le curseur d'intensité permet de déterminer comment le profil d'origine et le profilpersonnalisévontsemixer, lavaleurnormaleest100. ATTENTION :PourunfichierRAW, lecurseurd'intensitépermet de faire un mixage entre le rendu couleur neutre et le rendu couleurchoisi(autreboîtier, profilargentique, profilICC): ·àlaposition100, cecurseurfournitlerenducouleursélectionné · à la position 0, ce curseur fournit un rendu neutre différent du rendu dit «Original» ce qui donne une base pour des corrections plus personnelles ·de0à100, onpasseprogressivementdurenducouleurneutre aurenducouleursélectionné Modes Couleurs Cette sous-palette donne accès à des réglages de base rapides de contraste globaletdesaturation, quipeuventresterà0siparexemplevousavezdéjà optimisécesvaleursavecleDxOLighting, lacourbedestonsoulaVibrance, et àdesstylesapplicablesimmédiatementàvosphotos: 36 tdm 1 · Original(valeurpardéfaut) · Paysage · Portrait · Noiretblanc · Viragesépia SilemoduleoptionnelDxOFilmPackestactivé, vouspouvezaussichoisirdes filtres d'effets pour les styles en noir et blanc et des virages reproduisant les traitementschimiquesdupapier. Lecurseur«Contraste. »permetunréglageducontrasteglobaldel'image. Le curseur «Saturation. » permet de passer du noir et blanc (-100), à des couleurstrèssaturées(+100). TSL (Teinte/Saturation/Luminosité) 2 Exemple TSL sur la couche rouge Vous pouvez déplacer le curseur Saturation vers la droite ou la gauche, ou entrerunevaleurpositiveounégativedanslechampdesaisiededonnéespour augmenterouréduirelasaturationcouleur(globaleouunouplusieursdessix axesdecouleur). Curseuretzonedesaisievontde+100à­100. De même, vous pouvez déplacer le curseur Luminosité vers la droite ou la gauche, ouentrerunevaleurpositiveounégativedanslechampdesaisiede donnéespouréclaircirouassombrirlaluminosité. Curseuretchampdetexte ontdesvaleursentre+100à­100. L'actiondececurseurestintéressanteetaisémentcompréhensibleenconstatant le résultat sur l'histogramme. [. . . ] permetd'endésinstaller(àconditionquelemoduleoptiqueenquestion nesoitpasencoursd'utilisationpardesimagesduprojet). 5 6 7 · Modules optiques DxO ­affichelalistedesmodulesdéjàinstallés, et · Ambiguïté de module optique DxO ­silesEXIFdel'imageneper- · Ecran de démarrage -affichel'écrandedémarragedulogiciel · Rechercher des mises à jour ­[connexionInternetactivenécessaire] Si vous sélectionnez cette option de menu, le programme contacte le serveurDxOLabspourdéterminersivousdisposezdelatoutedernière versionduprogrammesurvotresystème. Sicen'estpaslecas, vous avezlapossibilitédetéléchargeretd'installerladernièremiseàjour. saireaveccertainssystèmesd'exploitation)permetd'activerlelogicielet d'activerlemoduleoptionnelDxOFilmPack. Danscescasuneconnexion Internetactiveestpréférable:vouspouvezentrerlecoded'activation lorsquelesystèmevousyinvite. Remarque:Mêmesil'activationpeut être effectuée sans connexion Internet, il est vivement recommandé d'utiliserunordinateurdisposantd'uneconnexionInternetactivepour simplifieretaccélérerl'activationduprogramme. tionnezcetteoptiondemenu, lenavigateurWebpardéfautestlancé et vous accédez à la page d'assistance en ligne du site Web de DxO Labs. Danscettepage, vousdécouvrezdesliensversleserviceclient, l'assistancetechnique, lestéléchargementsetlesquestionsfréquentes (FAQ). mettentpasdedéterminerquelmoduleutiliserparmidesobjectifsayant lesmêmescaractéristiques(maispaslamêmemarque, parexemple) uneboîtededialoguepermetdechoisirquelmoduleutiliser, pourl'image encoursoudefaçongénérale. de sorties de modules optiques DxO ­ permet de se connecterausiteDxOLabsetdedécouvrirlesmodulesenpréparation metdeseconnecterausiteDxOLabsetdeproposerunmoduleoptique DxOàcréer. · Licence d'utilisation du logiciel ­(autorisationadministrateurnéces- 8 · Prévision · Faire une suggestion de module optique DxO à DxO Labs. . . [. . . ]

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