Mode d'emploi GAMES PC SID MEIER S-CIVILIZATION III

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Les instructions détaillées pour l'utilisation figurent dans le Guide de l'utilisateur.

[. . . ] Civ3 FM v03 Fr 1/02/02 16:09 Page i ® CREEZ LE MONDE A VOTRE IMAGE Civ3 FM v03 Fr 1/02/02 16:09 Page ii www. civ3. com Civ3 FM v03 Fr 1/02/02 16:09 Page iii CREEZ LE MONDE A VOTRE IMAGE ® Civ3 FM v03 Fr 1/02/02 17:26 Page 1 © 2001-2002 Infogrames Europe. Tous droits réservés. Produit et distribué par Infogrames Europe. Toutes les marques déposées appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Sid Meier's Civilization(r), Civ(r), et Civilization(r) sont des marques déposées aux EtatsUnis. [. . . ] Lorsque la recherche aura abouti, votre directeur de laboratoire vous annoncera la découverte. Si cette avancée vous permet d'exploiter une ressource stratégique jusqu'alors inconnue, ses gisements apparaîtront sur votre carte du monde. Les menus de production de chaque ville seront immédiatement mis à jour afin d'inclure les nouveaux objets que permet de construire la découverte ­ lorsque c'est approprié. Comment un objet pourraitil ne pas être approprié ?Eh bien, par exemple, les villes situées au beau milieu d'un continent ne pourront jamais construire de navires ; dans ces conditions, les navires ne figureront jamais sur leurs menus de production, même si vous avez découvert les avancées liées à la navigation. De même, les cités ne disposant d'aucun accès à une ressource stratégique (par exemple les chevaux pour les unités à cheval) seront incapables de construire certains objets. A l'issue d'une découverte, votre conseiller scientifique apparaît de nouveau pour vous demander un nouveau thème de recherche (ou pour vérifier vos instructions antérieures). La liste des choix est mise à jour à chaque nouvelle découverte afin de refléter l'augmentation de votre base de connaissances. Les avancées acquises auprès des tribus mineures ou grâce à la diplomatie n'apparaissent plus dans la liste des choix car vous les avez déjà acquises. Si le hasard veut que vous récupériez l'avancée sur laquelle travaillent actuellement vos 94 Civ3 ch8-ch12 Fr 1/02/02 16:11 Page 95 scientifiques, le conseiller scientifique réorientera immédiatement les recherches sur un thème de votre choix. Avancées optionnelles Pour passer d'une époque scientifique à la suivante (et pouvoir accéder aux avancées de cette nouvelle époque), vous devez acquérir presque toutes les avancées disponibles à l'époque actuelle. Les seules exceptions sont les avancées considérées comme optionnelles : Antiquité · · · · Equitation Littérature Monarchie République Moyen-Age · · · · · · · · Chevalerie Démocratie Economie Talent artistique Tradition militaire Solfège Navigation Imprimerie Epoque industrielle · · · Aéronautique Opérations amphibies Communisme 95 Civ3 ch8-ch12 Fr 1/02/02 16:11 Page 96 · · · Espionnage Nationalisme Assainissement Si ces avancées ne sont pas indispensables, elles restent très utiles. Ne pas disposer d'avancées optionnelles empêche souvent de construire des merveilles. Technologies futures Lorsque vos scientifiques auront découvert les dernières avancées de la liste, ils pourront commencer à rechercher des avancées futuristes. Ces avancées de civilisation encore inimaginables appartiennent à la catégorie des "Technologies futures". Lorsque votre civilisation aura accumulé assez de recherche scientifique pour achever une unité de technologies futures, ils pourront passer à la suivante. Chaque technologie future découverte enrichira votre score final (consultez le paragraphe "Victoire aux points" du chapitre 14 : Comment remporter la partie pour découvrir d'autres moyens d'augmenter votre score final). Effets particuliers de certaines avancées Certaines avancées disposent d'effets autres que la création de nouvelles unités et améliorations. Nous les avons réunies ci-après. Chaque article de la Civilopédia relatif à une avancée en indique également tous les effets. Avancées de l'Antiquité Construction: les travailleurs peuvent construire des forts. Travail du fer : la ressource stratégique Fer apparaît sur la carte du monde. Cartographie : vous pouvez désormais échanger les cartes du monde. Roue : la ressource stratégique Chevaux apparaît sur la carte du monde. Ecriture : vous permet d'établir des ambassades, de signer des accords de droit de passage et d'alliance militaire et d'établir des communications commerciales avec d'autres civilisations. 96 Civ3 ch8-ch12 Fr 1/02/02 16:11 Page 97 Avancées du Moyen-Age Astronomie : permet au commerce d'avoir lieu sur les cases de mer. Ingénierie : les travailleurs peuvent planter des forêts. Grâce aux ponts, le bonus de mouvement s'applique lorsque des unités traversent un fleuve sur une route. [. . . ] Voir aussi journée de "Gloire à notre dirigeant" anarchie, 126-127 merveilles, 101 monarchie, 128-129 revenus commerciaux, 104 types de régime politique et, 125-131 Couverture océanique, 14 Culture affichage de la ville, 23, 174-175 améliorations, 111 contrôle du monde, 153 définition, 113-114, 184 dominante, 48, 132 exploration, 5 icone, 181, 194 opposition, 105, 116, 126 points, 38, 100, 132, 154, 163, 182 priorité en cours de partie, 25 puissance, 173 rivale, 53 types de régime politique et, 125-131 ville, 57, 115 valeur, 115 découragement, 43, 116, 125 moyen-âge, 95 propagande, 148-149 règle, 130-131 Despotisme, 118, 125, 127-128 inconvénients, 34 rétablissement de l'ordre, 118 E Economie, 6, 97, 126, 130 Ecran affichage de la ville, 23, 174-175 carte, 56, 164-176, 195 choisissez votre monde, 12-16 conseiller à l'intérieur, 92, 106, 118, 122124, 184-186 conseiller au commerce, 186 conseiller culturel, 190-191 conseiller diplomatique, 188-189 conseiller militaire, 187-188 conseiller scientifique, 44, 93, 191-192 démographie, 194 diplomatie, 136, 143, 149-150 graphiques, 173-174, 193 installation, 2-3 merveilles, 193 nommer une ville, 50 options, 11-12 palais, 194 préférences, 12, 156, 195-196 préparation du joueur, 16, 160 préparation du monde, 16, 157-160 rediffusion, 194-195 vaisseau spatial, 194 Ecriture, 44, 138 Emeutes, 66, 103, 115-116, 149, 185 Epoque. Voir aussi bouton, changement d'époque D Démarrage rapide, 11 Démocratie 220 Civ3 BM v04 Fr 1/02/02 16:17 Page 221 avancée, 43, 92 industrielle, 65, 204 moderne, 101 monde, 159 scientifique, 94 Espionnage, 148 activités, 148 communiste, 130 impôts, 106 lancement, 166 missions, 39 réputation, 138 Explorateurs, 89-90 Exploration carte, 25 définition, 5 unité, 110, 184 conseiller diplomatique, 136, 139, 143, 188 déclaration de, 36, 116, 136, 141, 142, 145, 148 découragement, 39, 43, 46, 116, 125 droit de passage, 138, 140-141 échange de produits de luxe, 142, 145 embargo commercial, 141, 145 espion, 148 héros, 187-188 pacte de protection mutuelle, 141 route, 122 traîtrise, 141 types de régime politique et, 125-131 ville, 146 Guerriers, 17, 25, 27, 31, 68, 161-162 H Héros Voir bataille F Fenêtre d'affichage de la ville, 23-24, 48-49, 56, 174-175 Forteresses, 83-84 I Identité culturelle, 6, 111 Installation du jeu, 2 Irrigation aménagement, 85, 87 compétence, 26 construction, 33-34 défrichage du terrain, 87 eau douce, 41, 50, 60 fossés, 77 pillage, 171 terrain, 41, 55, 87 travailleurs, 169 voies ferrées, 88 G Gouverneurs, 108-110, 182-184 affectation des tâches, 176 production, 42 Graphiques, 193 Voir aussi écran ; définition, 173 échelle, 193 Guerre, 142 Voir aussi bataille, traité de paix tutorial, 144 accords commerciaux, 44, 142 alliance militaire, 140 ambassade, 138 blocus, 84 capture, 32, 40 J Journée de "Gloire à notre dirigeant", 119 221 Civ3 BM v04 Fr 1/02/02 16:17 Page 222 L Lanciers, 27, 29, 31, 82, 161 Lisez-moi (Readme). Voir partie, 8 M Machine à vapeur, 63, 70, 86, 97 Magnétisme, 97 Marchandises consommables, 208 Mécontentement. Voir aussi villes, aménagements Menu, 164. [. . . ]

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