Mode d'emploi JOOMLA JOOMLA LES BASES DE L ADMINISTRATION

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   JOOMLA JOOMLA V1.5 (1088 ko)

Extrait du mode d'emploi : notice JOOMLA JOOMLALES BASES DE L ADMINISTRATION

Les instructions détaillées pour l'utilisation figurent dans le Guide de l'utilisateur.

[. . . ] Les bases de l'administration communication formations Page conseil Sommaire La console d'administration . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 Accès à la console d'administration . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 La page d'accueil de la console d'administration . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 Le menu « Site » de la console d'administration . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 Les autres menus de la console d'administration . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . [. . . ] Pour faire sauter les cadenas : Assurez-vous qu'un collègue n'est pas lui-même en train d'éditer un article, une catégorie, . . . Vous allez ensuite dans le menu Outils et vous cliquer sur «Validation Globale». Notez les filtres d'affichage, qui vous permettront de 2. Création d'une section Dans la console d'administration ouvrez le gestionnaire de Sections: Cliquez sur le bouton «Nouveau»: Saisissez un Titre et un Nom pour la section, puis éventuellement une description, Sauvegardez les modifications en cliquant sur le bouton «Sauver» : localiser rapidement un article dans la liste de tous les articles du site : saisissez 1 ou plusieurs mots puis cliquez sur Aller ou Appliquer. 3. Création d'une catégorie Dans la console d'administration ouvrez le gestionnaire de Catégories: Cliquez sur le bouton «Nouveau» Saisissez un Titre et un Nom pour la catégorie, puis éventuellement une description, enfin, veillez à ce qu'elle soit bien rattachée à la section que nous avons créée à l'étape précédente Sauvegardez les modifications en cliquant sur le bouton «Sauver». NOTE Vous ne pouvez pas supprimer une section tant qu'elle contient des catégories et vous ne pouvez pas supprimer une catégorie tant qu'elle contient des articles (même s'ils sont dans la corbeille!). 8 Créatives en liberté ASTUCE Pour créer un article en partie ou en totalité identique à un article existant, inutile de tout refaire !Sélectionnez l'article à dupliquer puis cliquez sur Copier. Gestion des articles Création d'un article Dans la console d'administration ouvrez le menu Contenu / Tous les articles : Cliquez sur le bouton «Nouveau» Donnez un Titre et un Alias de titre à votre article, Sélectionnez la section puis la catégorie à laquelle il sera rattaché, Rédigez votre article (obligatoire) Sauvegardez en cliquant sur le bouton «Sauver». Le nouvel article a été créé avec succès, il s'affiche dans le gestionnaire des articles : ATTENTION!Seuls les membres des groupes Auteur, Editeur, Publisher, Manager, Admin et Super Admin sont habilités à soumettre un article. NOTE La valeur Paramètre global correspond à la valeur définie dans la Configuration Globale du site (Onglet Contenu > Gestion des articles puis Paramêtres) Paramètres de publication d'un article Lorsque vous créez ou éditez un article, un certain nombre de paramètres est disponible dans le volet de droite : Onglet Article : vous permet de définir des paramètres de publication, des paramètres sur l'auteur et sur le calendrier de publication de l'article. Onglet Avancés: vous permet d'afficher ou pas un certain nombre d'informations liées à l'article. IMPORTANT: ces paramètres n'ont pas d'effets sur les articles publiés en page d'accueil du site. Pour ces derniers les paramètres sont accessibles via le menu Menu / mainmenu en éditant le lien Accueil. Onglet Meta données : vous permet de définir les balises Meta pour l'article. Créer un lien «Lire la suite» Cette option vous permet de couper l'article en 2 : la première partie s'affichera dans un premier temps suivi d'un lien «Lire la suite», et l'article complet s'affiche une fois ce lien cliqué. Placez votre curseur à la position dans le texte où vous souhaitez le couper. Cliquez sur Le texte placé à la suite du trait discontinu rouge ne sera visible que si l'internaute clique sur le lien «lire la suite». Les bases de l'administration RAPPEL Vos images doivent être préparées (dimensions, Insertion d'images dans un article Pour agrémenter vos articles vous souhaiterez certainement y insérer à un moment ou à un autre des images ou des photos: rien de plus facile !D'abord, vous devez vous procurer vos images puis les stocker dans un répertoire précis de Joomla!En l'occurrence, il s'agit du répertoire /images/stories, ce qui sur notre serveur Web correspond au répertoire www. mondomaine. com\images\stories\. Il y a 3 façons de procéder, qui dépendront essentiellement de la quantité d'images que vous souhaitez transférer sur votre site. Insérer les images (upload) dans le gestionnaire de médias avant de les insérer dans l'article 3. L'image se trouve déjà sur Internet (sur votre site ou non) et vous souhaitez l'insérer depuis son URL format et poids) avant d'être transférées sur le serveur. RAPPEL Les images que vous souhaitez insérer dans vos articles doivent impérativement se trouver sur votre serveur dans le dossier stories ou dans un sousdossier de stories. Vous accéderez à ce dossier et son contenu en cliquant sur l'icône associée dans le Gestionnaire de médias. CONSEIL Si vous êtes amené à utiliser un nombre conséquent d'images, le mieux est peut-être de les organiser en sous-dossiers (du dossier stories !). Vous avez la possibilité de créer des répertoires directement depuis le Insérer une image directement depuis l'article Sous le formulaire d'ajout / édition d'un article, cliquez sur le bouton Une fenêtre s'ouvre en recouvrant le formulaire d'édition : L'affichage présente le contenu du répertoire images/stories. [. . . ] Allez dans Menu > Gestion des menus Cliquez sur «Nouveau» Type de menu : nom unique, sans espaces ni caractères spéciaux Titre: titre qui sera affiché au-dessus du menu Description: facultatif Titre du module: Important pour créer le module. Si cette case est laissée vide, le module ne sera pas créé Sauvez Une fois les liens insérés dans le menu Allez dans Extensions > Gestion des modules Repérez le module créé avec le nom saisi dans Titre du module Activez-le Modifiez les paramètres si nécessaire Vous pouvez changer : le style du menu (liste, horizontal, vertical, . . . ) Afficher ou non des icônes Afficher ou non les sous-menus . . . Les bases de l'administration INFO Le menu Mainmenu est nécessaire au fonctionnement de Joomla!Vous pouvez cependant le désactiver en le dépublliant. ASTUCE Pour créer un menu en partie ou en totalité identique à un menu existant, inutile de tout refaire ! [. . . ]

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