Mode d'emploi LAST SOFTWARE SKETCHUP 4.0

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Mode d'emploi LAST SOFTWARE SKETCHUP 4.0
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Extrait du mode d'emploi : notice LAST SOFTWARE SKETCHUP 4.0

Les instructions détaillées pour l'utilisation figurent dans le Guide de l'utilisateur.

[. . . ] Page 1 sur 12 Bienvenue dans SketchUp 4. 0 SketchUp pour Windows est un outil apparemment simple mais étonnamment puissant permettant de créer, visualiser et modifier rapidement et facilement des objets générés en 3D sortis de votre imagination. SketchUp pour MacOS X est un outil apparemment simple mais étonnamment puissant permettant de créer, visualiser et modifier rapidement et facilement des objets générés en 3D sortis de votre imagination. L'idée maîtresse ayant présidé à son développement était d'obtenir un outil mariant l'élégance et la spontanéité des dessins au crayon et la rapidité et la souplesse des outils numériques d'aujourd'hui. Première application dans le domaine de l'AIC (architecture-ingénierie-construction) spécifiquement conçue en vue de l'exploration conceptuelle, SketchUp a été adopté dans le monde entier aussi bien par les grandes entreprises que par les PME et les universités. Il est utilisé pour dessiner et visualiser les idées les plus diverses allant de la rénovation d'une maison familiale à de très gros projets complexes résidentiels, commerciaux, industriels ou de développement urbain. [. . . ] Cliquez sur une face de votre modèle et coloriez la texture. Faites un clic contextuel sur la texture coloriée et sélectionnez Texture > Positionner 7. Ne bougez pas la position de la texture, sélectionnez juste "Terminé" à l'aide encore une fois du menu contextuel. Prélevez un exemplaire de la texture coloriée en utilisant le pointeur pipette (touche Alt 9. Peignez les autres faces du modèle avec la texture ainsi prélevée. La texture est enroulée autour des angles du cuber. file://C:\Documents%20and%20Settings\Nicolai\Local%20Settings\Temp\~hh3FE8. htm 08/04/2005 Matières dans SketchUp Page 8 sur 9 Enroulement de textures autour d'un cylindre Une texture peu être enroulé autour d'un cylindre. Pour enrouler une texture d'image autour d'un cylindre : 1. Charger une image tramée à l'aide de l'article de menu Fichier > Insérer > Image. . . . Redimensionnez l'image de telle sorte qu'elle soit suffisamment large pour couvrir la totalité du cylindre. Effectuez un clic contextuel sur l'image et sélectionnez la commande du menu contextuel "Utiliser comme matière". La nouvelle matière apparaît sur l'onglet "Du modèle" de votre Éditeur de matières. Cliquez sur la matière de l'Éditeur de matières puis peignez la matière sur le cylindre. La matière sera automatiquement enroulée autour du cylindre, se répétant si nécessaire pour couvrir tout le modèle. Positionnement d'une texture et géométrie masquée Vous pouvez ajuster la texture sur une face, telle que la face d'un cylindre puis repeindre avec la texture ajustée, la totalité de la surface courbe du cylindre. Pour par exemple ajuster une texture sur un cylindre : 1. Chargez une image tramée avec l'article de menu Fichier > Insérer > Image. . . . Redimensionnez l'image de telle sorte qu'elle soit suffisamment large pour couvrir la totalité du cylindre. Effectuez un clic contextuel sur l'image et sélectionnez la commande du menu contextuel "Utiliser comme matière". La nouvelle matière apparaît sur l'onglet "Du modèle" de votre Éditeur de matières. Cliquez sur la matière de l'Éditeur de matières puis peignez la matière sur le cylindre. La matière sera automatiquement enroulée autour du cylindre, se répétant si nécessaire pour couvrir tout le modèle. Cliquez sur Affichage > Géométrie masquée. file://C:\Documents%20and%20Settings\Nicolai\Local%20Settings\Temp\~hh3FE8. htm 08/04/2005 Matières dans SketchUp Page 9 sur 9 9. Sélectionnez une des faces du cylindre, faites un clic contextuel puis sélectionnez Texture > Positionner. [. . . ] Lorsque SketchUp détecte une telle situation, le pliage automatique est automatiquement activé. Pour vous donner un exemple, essayez de déplacer un angle du cube au lieu d'une arête. file://C:\Documents%20and%20Settings\Nicolai\Local%20Settings\Temp\~hh7690. htm 08/04/2005 Démarrage de SketchUp Page 61 sur 62 Les outils Rotation et Échelle utilisent également le pliage automatique mais, comme ils n'ont pas à faire face aux mêmes contraintes topologiques, le pliage automatique est toujours activé. Dans l'exemple suivant, nous avons dessiné un hexagone, utilisé l'outil Pousser/Tirer pour l'extruder, sélectionné la face supérieure et fait subir une rotation à cette face. Comme la forme extrudée possède des arêtes de polygone qui en définissent le haut et le bas au lieu de lignes individuelles, les arêtes de pliage créées par SketchUp sont adoucies. Pour les voir, activer la commande Géométrie masquée du menu Affichage. [. . . ]

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