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[. . . ] Dictionnaire Lingo
Macromedia Director MX
Marques Afterburner, AppletAce, Attain, Attain Enterprise Learning System, Attain Essentials, Attain Objects for Dreamweaver, Authorware, Authorware Attain, Authorware Interactive Studio, Authorware Star, Authorware Synergy, Backstage, Backstage Designer, Backstage Desktop Studio, Backstage Enterprise Studio, Backstage Internet Studio, Contribute, Design in Motion, Director, Director Multimedia Studio, Doc Around the Clock, Dreamweaver, Dreamweaver Attain, Drumbeat, Drumbeat 2000, Extreme 3D, Fireworks, Flash, Fontographer, FreeHand, FreeHand Graphics Studio, Generator, Generator Developer's Studio, Generator Dynamic Graphics Server, Knowledge Objects, Knowledge Stream, Knowledge Track, Lingo, Live Effects, Macromedia, Macromedia M Logo & Design, Macromedia Contribute, Macromedia Flash, Macromedia Xres, Macromind, Macromind Action, MAGIC, Mediamaker, Object Authoring, Power Applets, Priority Access, Roundtrip HTML, Scriptlets, SoundEdit, ShockRave, Shockmachine, Shockwave, Shockwave Remote, Shockwave Internet Studio, Showcase, Tools to Power Your Ideas, Universal Media, Virtuoso, Web Design 101, Whirlwind et Xtra sont des marques de Macromedia, Inc. et peuvent tre dposes aux Etats-Unis et dans d'autres pays. Les autres noms de produits, logos, graphiques, mises en page, titres, mots ou phrases mentionns dans cette publication peuvent tre des marques de commerce, des marques de service ou des noms de marque appartenant Macromedia, Inc. ou d'autres entits et peuvent tre dposs dans certains pays, tats ou provinces. [. . . ] acteurCourant = sprite(spritenum). member. number sprite(spritenum). member = acteurCourant +1 end on mouseLeave me -- dtermine l'acteur courant, passe l'acteur prcdent de la distr. acteurCourant = sprite(spritenum). member. number sprite(spritenum). member = acteurCourant - 1 end
Voir aussi
on mouseEnter, on mouseWithin
mouseLevel
Syntaxe
sprite(quelleImageObjetQuickTime). mouseLevel the mouseLevel of sprite quelleImageObjetQuickTime
Description
Proprit d'image-objet QuickTime ; contrle la manire dont Director passe les clics de la souris sur une image-objet QuickTime QuickTime. La possibilit de passer les clics de la souris sur le rectangle de dlimitation de l'image-objet peut se rvler pratique avec les mdias interactifs comme QuickTime VR. La proprit d'image-objet mouseLevel peut avoir les valeurs suivantes :
#controller Ne passe que les clics de la souris sur le contrleur de l'animation QuickTime. Director ne rpond qu'aux clics de la souris qui se produisent l'extrieur du contrleur. Il s'agit du comportement normal des images-objets QuickTime autres que QuickTime VR. #all Passe tous les clics de la souris se produisant l'intrieur du rectangle de dlimitation de
l'image-objet QuickTime. Aucun clic n'est pass aux autres gestionnaires Lingo.
422
#none
Ne passe aucun clic de la souris QuickTime. Director rpond tous les clics de la
souris.
#shared Passe tous les clics de la souris sur le rectangle de dlimitation d'une image-objet QuickTime VR QuickTime, puis passe ces vnements aux gestionnaires Lingo. Il s'agit de la valeur par dfaut pour QuickTime VR.
Cette proprit peut tre teste et dfinie.
Exemple
Le script d'image suivant vrifie si le nom de l'image-objet QuickTime de la piste 5 contient la chane QTVR. Le cas chant, le script donne mouseLevel la valeur #all. Sinon, il donne mouseLevel la valeur #none.
on prepareFrame if sprite(5). member. name contains "QTVR" then sprite(5). mouseLevel = #all else sprite(5). mouseLevel = #none end if end
mouseLine
Syntaxe
the mouseLine
Description
Proprit systme ; lorsque appele et que le curseur se trouve au-dessus d'une image-objet champ, renvoie le numro de la ligne sur laquelle se trouve le pointeur. Une ligne est dfinie par un retour de chariot et non par un retour la ligne automatique. Si la souris ne se trouve pas au-dessus d'une image-objet champ, le rsultat est -1. La valeur de la proprit mouseLine peut changer dans un gestionnaire ou une boucle de rptition. Lorsqu'un gestionnaire ou une boucle utilise cette proprit plusieurs fois, il est d'usage d'appeler cette dernire une seule fois et d'affecter sa valeur une variable locale.
Exemples
L'instruction suivante dtermine si le curseur se trouve au-dessus d'une image-objet champ et remplace le contenu de l'acteur champ Instructions par Veuillez pointer sur une ligne si ce n'est pas le cas :
if the mouseLine = -1 then member("Instructions"). text = "Veuillez pointer sur une ligne"
L'instruction suivante affecte la variable ligneCourante le contenu de la ligne place sous le curseur dans le champ spcifi :
ligneCourante = member(the mouseMember). line[the mouseLine]
423
Le gestionnaire suivant met en surbrillance la ligne place sous le pointeur chaque fois que l'utilisateur appuie sur le bouton de la souris :
on mouseDown ceChamp = sprite(the clickOn). member if the mouseLine < 1 then exit dernireLigne = 0 repeat while the stillDown ML = the mouseLine if ML < 1 then next repeat if ML <> dernireLigne then ceChamp. line[ML]. hilite() dernireLigne = ML end if end repeat end
Voir aussi
mouseChar, mouseItem, mouseWord, line. . . of, number (lignes)
mouseLoc
Syntaxe
the mouseLoc
Description
Fonction ; renvoie la position actuelle de la souris sous forme d'un point(). L'emplacement du point est indiqu sous forme de deux coordonnes, d'abord l'emplacement horizontal, puis l'emplacement vertical.
Voir aussi
mouseH, mouseV
mouseMember
Syntaxe
the mouseMember
Description
Proprit systme ; lorsque appele, renvoie l'acteur associ l'image-objet qui se trouve sous le pointeur. Si le pointeur ne se trouve pas au-dessus d'une image-objet, elle renvoie le rsultat VOID. La proprit mouseMember remplace la proprit mouseCast des versions prcdentes de Director. Vous pouvez utiliser cette fonction pour que l'animation effectue des actions spcifiques lorsque le pointeur survole une image-objet et que celle-ci utilise un acteur particulier. La valeur de la proprit mouseMember peut changer frquemment. Pour utiliser cette proprit plusieurs fois dans un gestionnaire avec une valeur constante, placez la valeur de mouseMember dans une variable locale lorsque le gestionnaire dmarre et utilisez cette variable la place. [. . . ] Spcifie le mme numro de version apparaissant dans la bote de dialogue Proprits (Windows) ou Lire les informations (Macintosh) lorsque le fichier est slectionn sur le bureau. Un Xtra ne possde pas obligatoirement de numro de version.
#version
Exemples
L'instruction suivante affiche la liste xtraList dans la fentre Messages :
put the xtraList
Le gestionnaire suivant vrifie la version d'un Xtra donn :
--------on ce gestionnaire vrifie tous les Xtras disponibles pour renvoyer la version de l'Xtra requis le NomDeFichierXtra peut ne prsenter qu'une correspondance partielle pour une utilisation plus prcise, utiliser le nom de fichier intgral la chane renvoye correspond soit la version de l'Xtra, soit une chane vide elle peut tre vide s'il n'existe aucun numro de version ou si l'Xtra est introuvable dans la liste disponible obtenirLaVersionDeLxtra nomDeFichierXtra -- obtenir la liste intgrale des Xtras et leurs informations listeDesXtras = the xtraList -- initialiser la variable locale pour qu'elle contienne la version laVersion = "" -- recommencer pour tous les Xtras numrs repeat with XtraCourant in listeDesXtras -- si le nom de l'Xtra courant contient l'Xtra introduit, -- vrifier la version if XtraCourant. name contains nomDeFichierXtra then -- dterminer d'abord si la proprit de version existe pour cet Xtra indicateurDeVersion = getaProp(XtraCourant, #version) -- si la proprit de version n'a pas la valeur VOID, -- rgler la variable locale sur -- la chane contenue dans cette valeur de proprit if not voidP(indicateurDeVersion) then laVersion = XtraCourant. version end if end if end repeat -- renvoyer les informations de version trouves ou une chane vide return laVersion end
Voir aussi
movieXtraList, getaProp
xtras
Consultez
number of xtras
778
y (proprit de vecteur)
Syntaxe
member(quelActeur). vector. y member(quelActeur). vector[2]
Description
Proprit 3D ; permet d'obtenir ou de dfinir le composant y d'un vecteur.
Exemple
L'instruction suivante indique le composant y d'un vecteur.
vec = vector(20, 30, 40) put vec. y -- 30. 0000
yAxis
Syntaxe
member(quelActeur). transform. yAxis
Description
Proprit 3D de transformation ; permet d'obtenir, mais pas de dfinir, le vecteur reprsentant l'axe des y canonique dans l'espace de transformation.
Exemple
La premire ligne de cet exemple dfinit la transformation du modle cylindreMod en transformation d'identit. Les deux lignes suivantes indiquent que l'axe des y de cylindreMod est vector(0. 0000, 1. 0000, 0. 0000). Cela signifie que l'axe des y de cylindreMod est align sur l'axe des y de l'univers. [. . . ]