Les instructions détaillées pour l'utilisation figurent dans le Guide de l'utilisateur.
[. . . ] Apprendre à utiliser Flash
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Sélectionner les options de création d'un polygone
L'outil Polygone permet de définir le nombre de côtés du polygone ; vous pouvez également l'utiliser pour créer une étoile. Spécifiez un polygone à six côtés.
1 Dans l'inspecteur des propriétés, l'outil Polygone étant toujours sélectionné, cliquez sur
Options.
2 Dans la boîte de dialogue Paramètres des outils, assurez-vous que l'option Polygone est
sélectionnée dans le menu déroulant Style et entrez 6 dans la zone de texte Nombre de côtés. Cliquez sur OK.
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Chapitre 7 : Dessiner dans Flash
Dessiner un polygone
Appuyez sur la touche Maj pour contraindre la forme à suivre une ligne verticale ou horizontale.
· Appuyez sur la touche Maj et faites glisser la souris sur le côté gauche de la scène (en vous
éloignant des chiffres du calque Guides) pour dessiner un hexagone, comme dans l'illustration suivante :
Faire pivoter la forme
Une fois la forme créée, vous pouvez la faire pivoter d'un nombre de degrés précis en utilisant le panneau Transformer.
1 Dans le panneau Outils, cliquez sur l'outil Sélection. Sur la scène, double-cliquez dans
l'hexagone pour sélectionner à la fois le trait et le remplissage. Si vous cliquez une seule fois dans la forme, vous ne sélectionnez que le remplissage. 2 Sélectionnez Fenêtre > Panneaux de conception graphique > Transformer. Dans la boîte de dialogue Transformer, vérifiez que l'option Pivoter est sélectionnée et entrez -15 dans la zone de texte Pivoter pour faire tourner la forme de 15° vers la droite. Appuyez sur Entrée ou sur Retour.
Utiliser la fonction de découpe
Lorsque vous dessinez une forme sur une forme existante et que les deux formes sont dégroupées, la forme située au-dessus « découpe » la forme située en dessous. Créez un cercle dans l'hexagone, puis découpez-le.
1 Choisissez Affichage > Accrochage et sélectionnez Accrocher aux objets si ce n'est pas déjà fait. 2 Dans le panneau Outils, cliquez sur l'outil Ovale. Tout en appuyant sur la touche Maj pour
contraindre la forme, dessinez un cercle dans l'hexagone (imaginez que l'hexagone est une horloge : commencez à 10h et faites glisser la souris jusqu'à 4h), comme dans l'illustration suivante.
Remarque : Si vous n'avez pas tracé le cercle correctement, appuyez sur Ctrl+Z (Windows) ou Commande+Z (Macintosh) pour l'effacer.
Utiliser la fonction de découpe
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3 Dans le panneau Outils, cliquez sur l'outil Sélection. Sur la scène, cliquez dans le cercle et
appuyez sur Retour arrière ou Suppr.
Transformer la forme du dessin
L'outil Transformation libre permet de redimensionner, faire pivoter, compresser, étirer ou incliner les lignes et les formes. Utilisez l'outil Transformation libre pour compresser le dessin.
1 Dans le panneau Outils, sélectionnez l'outil Transformation libre. Double-cliquez sur
l'hexagone dans la scène pour sélectionner à la fois le trait et le remplissage.
2 Faites glisser la poignée située au milieu de la bordure supérieure du cadre de l'outil
Transformation libre pour donner à l'hexagone la forme suivante :
Copier des traits
Vous pouvez sélectionner des traits et les copier. Entraînez-vous à créer la face inférieure du boulon.
1 A l'aide de l'outil Sélection, cliquez n'importe où dans la scène ou l'espace de travail pour
désélectionner la forme.
2 Maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez sur les trois lignes inférieures de l'hexagone sur la
scène afin de les sélectionner, comme illustré ci-dessous :
3 Appuyez sur Maj + Alt et déplacez légèrement la souris vers le bas pour faire glisser une copie
des trois lignes, comme illustré ci-dessous :
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Chapitre 7 : Dessiner dans Flash
Utiliser l'outil Ligne
L'outil Ligne permet de tracer des lignes dans n'importe quelle direction.
· Dans le panneau Outils, sélectionnez l'outil Ligne. Sur la scène, dessinez quatre lignes
verticales reliant l'hexagone aux lignes que vous avez copiées plus bas, comme illustré cidessous :
Sélectionner et ajouter une autre couleur de remplissage
Vous pouvez utiliser l'outil Pot de peinture pour modifier une couleur existante et colorer les zones vides délimitées par des lignes. Utilisez l'outil Pot de peinture pour ajouter une couleur de remplissage aux zones vides de votre dessin.
1 Dans le panneau Outils, sélectionnez l'outil Pot de peinture. Dans la zone Couleurs, cliquez sur
Couleur de remplissage et sélectionnez le bleu correspondant à la valeur hexadécimale #3366FF.
2 Sur la scène, cliquez à l'intérieur des lignes pour ajouter la couleur sélectionnée aux zones vides :
Grouper la forme
Vous pouvez manipuler séparément le trait et le remplissage d'une forme, comme vous l'avez fait jusqu'ici, ou les grouper pour manipuler la forme comme une image à part entière. C'est ce que vous allez faire maintenant.
1 A l'aide de l'outil Sélection, entourez la forme pour sélectionner à la fois le trait et le remplissage.
Sélectionnez Modification > Grouper. [. . . ] prodName:String, description:String)
5 Définissez les méthodes de lecture et de définition pour chaque propriété de la classe, comme
dans l'exemple suivant. Assurez-vous d'avoir indiqué le type de renvoi Void pour les méthodes de définition et indiquez le type de données renvoyé pour les méthodes de lecture.
class Product { var id:Number; var prodName:String; var description:String function Product (id:Number, prodName:String, description:String) { setID(id); setProdName(prodName); setDescription(description); } public function setID (id:Number) :Void { this. id = id; }
Créer une classe personnalisée
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public function setProdName (prodName:String) :Void { this. prodName = prodName; } public function setDescription (description:String) { this. description = description; } public function getID () :Number { return id; } public function getProdName () :String { return prodName } public function getDescription () :String { return description; } } :Void
6 Enregistrez votre fichier.
Remarque : Un exemple du fichier terminé nouvellement créé, Product. as, se trouve dans votre dossier finished files. Pour connaître le chemin, consultez Configurer l'espace de travail, page 109.
Créer deux objets de la classe Product
Vous allez créer un nouveau fichier FLA, puis deux objets de la classe Product.
1 Ouvrez un nouveau document Flash et enregistrez-le au même emplacement que Product. as. 2 Dans le nouveau document, sélectionnez l'Image 1 dans le scénario. [. . . ]