Mode d'emploi NIKON FM2

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Mode d'emploi NIKON FM2
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Extrait du mode d'emploi : notice NIKON FM2

Les instructions détaillées pour l'utilisation figurent dans le Guide de l'utilisateur.

[. . . ] Le FM2 est équipé d'un mécanisme d'obturation hybride qui offre à la fois les avantages d'un obturateur focal mécanique en mode manuel et d'un obturateur focal à contrôle électronique en mode priorité ouverture. Même avec des piles complètement déchargées, il est possible d'utiliser toutes les vitesses d'obturation en mode manuel. Le FM2 offre une vitesse d'obturation maximale de 1/4000 s, une vitesse de synchronisation au flash de 1/250 s, la fonction de surimpression, des plages de visée interchangeables et la possibilité d'utiliser le moteur MD-12 pour une prise de vues continue ultra-rapide. Le système de flash du Nikon FM2 permet le contrôle TTL avec les modes d'exposition manuel et à priorité ouverture et comprend également une commande de correction de flash afin d'obtenir un éclairage plus naturel, si besoin est. [. . . ] Pour utiliser un câble synchro, connectezle à cette prise synchro (contact X disponible uniquement comme contact synchro). 30 8P Niko n Nikon Techniques photographiques avancées Vous pouvez obtenir facilement de bons résultats en vous reposant uniquement sur le mode d'exposition auto mais, nous espérons que vous vous lancerez dans des techniques évoluées qui vous permettront de profiter des possibilités exceptionnelles offertes par cet appareil pour réaliser de superbes photos. Photographie au flash . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32 Mémorisation de l'exposition auto . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36 Prise de vue au retardateur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37 Surimpression . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38 Photographie au flash Le flash est utile non seulement en cas de lumière insuffisante mais également en plein jour où il permet d'apporter l'éclairage supplémentaire nécessaire pour certaines prises de vue, par exemple, lorsque le sujet est en contre-jour. Flash utilisable et situation de prise de vue Modes de prise de vue autorisés Modèle de flash SB-28/28DX, SB-27, SB-26, SB-25, SB-24 SB-50DX, SB-29, SB-23, SB-21B SB-22/22S, SB-20, SB-16B, SB-15 SB-11, SB-14, SB-140 Flash TTL oui oui oui oui Flash auto non TTL (externe) oui non oui oui Flash manuel oui oui oui oui Type de connexion Sans câble Sans câble Sans câble *1, *2 *1 L'utilisation d'un flash auto TTL est possible avec un câble de synchro flash SC-23. *2 Quand vous photographiez avec mode "A" ou "M" du flash : · Utilisez le SU-2 en combinaison avec le SC-13 pour connecter le SC-13 pour connecter le SB-11 ou le SB-14. · Utilisez le SU-3 en combinaison avec le SC-13 pour connecter le SB-140. · Utilisez l'AS-15 en combinaison avec le SC-11 ou le SC-15 pour connecter le SB-140. Si l'alimentation du flash est faible, le témoin de disponibilité du flash se manifeste plus tôt que le témoin de dsponibilité du viseur. Dans ce cas, remplacez les piles du flash par des neuves. Témoin de disponibilité du flash Le témoin de disponibilité est intégré au viseur et vous permet de contrôler l'état du flash tout en regardant dans le viseur. Le témoin de disponibilité s' allume lorsque le flash Allumé: est totalement recyclé et prêt à être déclenché. A 4000 2000 1000 500 250 125 60 30 15 8 4 2 1 B . . . Il ne s'allume pas en mode B ou lorsque la ou les piles de l'appareil sont déchargées. Clignotant: Après une émission de l'éclair à pleine intensité, le témoin de disponibilité clignote pendant environ 3 secondes après le déclenchement pour signaler le risque de sous-exposition. · Cette fonction permettant de modifier la composition tout en maintenant la valeur d'exposition temporairement mémorisée, elle s'avère d'une grande utilité pour photographier des sujets de luminosité normale (intermédiaire) en contre-jour dont l'exposition est difficile à déterminer, ou lorsque des sujets de haute et faible réflectivité sont juxtaposés dans le viseur. 1 et effectuez la mise au point. Placez le sujet au centre du viseur 2 Sollicitez légèrement le déclencheur. 3 Pressez la commande de mémorisation de l'exposition (AE-L). 4 Composez la scène et photographiez en maintenant la commande AE-L pressée. · Utilisez la fonction de mémorisation lorsque le posemètre est activé. · L'indicateur du posemètre ne bouge plus dans le viseur lorsque l'exposition est mémorisée. 36 Prise de vue au retardateur Conseils Le retardateur vous permet de figurer vous aussi sur la photo ou d'éviter le bougé d'appareil. Le délai de temporisation maximal du retardateur est d'environ 10 secondes. du 1 Tirez le levierde laretardateur dans le sens flèche. Nikon point et 2 Vérifiez la mise audéclenchez. l'exposition, puis 1 :2 . 8P N IK m KO · Vous pouvez annuler le retardateur, après l'avoir programmé et avant de presser le déclencheur, en le remettant à sa position d'origine. (Si vous remettez en place le levier du retardateur après l'avoir activé par la pression du déclencheur, la photo sera prise lorsqu'il aura atteint à sa position d'origine. ) · Si vous photographiez sans regarder dans le viseur en mode auto à priorité ouverture, occultez l'oculaire pour éviter toute pénétration de lumière parasite au moment de presser le déclencheur. R 45 m . . . Le déclenchement intervient environ 10 secondes plus tard. Le délai de retardement peut être programmé dans une plage de 4 à 10 secondes, en faisant varier la distance d'armement du levier du retardateur. 37 Surimpression Conseils · La surimpression est une technique de prise de vue consistant à exposer plusieurs fois la même vue pour y superposer plusieurs images. · Si les images se chevauchent en arrière-plan, il est nécessaire d'appliquer une correction d'exposition qui varie en fonction du nombre d'expositions effectuées. (Lorsque les images ne se chevauchent pas, aucune correction n'est nécessaire. ) Nombre d'exposition Valeur de correction standard 2 ­ 1 IL 3 ­ 1, 5 IL 4 ­ 2 IL 8 ou 9 ­ 3 IL · N'avancez pas le film pour faire de la surimpression, actionnez le levier d'avance de film 2 tout en maintenant le levier de surimpression 1 vers vous. . . . Le film n'ayant pas avancé, le compteur de vues ne change pas. Les vues peuvent légèrement se décaler dans certains cas de surimpression. [. . . ] L'équilibre entre la luminosité du sujet principal et celle de l'arrière-plan peut parfois manquer de naturel. I Indice de lumination IL signifie indice de lumination. C'est un moyen d'exprimer la valeur d'exposition. La valeur 0 IL correspond à l'utilisation d'un film 100 ISO avec une vitesse d'obturation de 1 seconde et une ouverture f/1, 0. Cette valeur qui augmente d'une unité avec chaque diminution d'ouverture (nombre f plus grand) ou diminution de la vitesse d'obturation. [. . . ]

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