Mode d'emploi NISSAN GT-R BROCHURE

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Mode d'emploi NISSAN GT-R
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   NISSAN GT-R 2012 QUICK REFERENCE GUIDE (940 ko)

Extrait du mode d'emploi : notice NISSAN GT-RBROCHURE

Les instructions détaillées pour l'utilisation figurent dans le Guide de l'utilisateur.

[. . . ] France ­ Tél. : +33 1 4909 2535 SHIFT_the way you move* * AUTREMENT_mobile Introduction | Design extérieur | Design intérieur | Fiches de Données | Spécifications techniques | Finitions | Liste des équipements Imprimer l Sortir 7'29''03 17 AVRIL 2008 ALLEMAGNE NÜRBURGRING Introduction | Design extérieur | Design intérieur | Fiches de Données | Spécifications techniques Accueil l | Finitions | Liste des équipements Temps 1 l Temps 2 l Temps 3 l Temps 4 l Temps 5 Imprimer l Sortir 00 MIN 24 S EC 1/100 14 H AT Z E N B A C H Introduction | Design extérieur | Design intérieur | Fiches de Données | Spécifications techniques Accueil l | Finitions | Liste des équipements Temps 1 l Temps 2 l Temps 3 l Temps 4 l Temps 5 Imprimer l Sortir 02 MIN 54 S EC 1/100 00 W E H RS EIFEN Introduction | Design extérieur | Design intérieur | Fiches de Données | Spécifications techniques Accueil l | Finitions | Liste des équipements Temps 1 l Temps 2 l Temps 3 l Temps 4 l Temps 5 Imprimer l Sortir 04 MIN 26 S EC 1/100 12 K A R U SS ELL Introduction | Design extérieur | Design intérieur | Fiches de Données | Spécifications techniques Accueil l | Finitions | Liste des équipements Temps 1 l Temps 2 l Temps 3 l Temps 4 l Temps 5 Imprimer l Sortir 04 MIN 48 S EC 1/100 80 W I P P E R MA N N Introduction | Design extérieur | Design intérieur | Fiches de Données | Spécifications techniques Accueil l | Finitions | Liste des équipements Temps 1 l Temps 2 l Temps 3 l Temps 4 l Temps 5 Imprimer l Sortir 06 MIN 39 S EC 1/100 22 D Ö T T I N G E R H ÖH E Introduction | Design extérieur | Design intérieur | Fiches de Données | Spécifications techniques Accueil l | Finitions | Liste des équipements Temps 1 l Temps 2 l Temps 3 l Temps 4 l Temps 5 Imprimer l Sortir Introduction | Design extérieur | Design intérieur | Fiches de Données | Spécifications techniques Page 1 l | Finitions | Liste des équipements Page 2 l Page 3 l Page 4 l Page 5 l Page 6 l Page 7 l Page 8 Imprimer l Sortir Introduction | Design extérieur | Design intérieur | Fiches de Données | Spécifications techniques Page 1 l | Finitions | Liste des équipements Page 2 l Page 3 l Page 4 l Page 5 l Page 6 l Page 7 l Page 8 Imprimer l Sortir Introduction | Design extérieur | Design intérieur | Fiches de Données | Spécifications techniques Page 1 l | Finitions | Liste des équipements Page 2 l Page 3 l Page 4 l Page 5 l Page 6 l Page 7 l Page 8 Imprimer l Sortir Introduction | Design extérieur | Design intérieur | Fiches de Données | Spécifications techniques Page 1 l | Finitions | Liste des équipements Page 2 l Page 3 l Page 4 l Page 5 l Page 6 l Page 7 l Page 8 Imprimer l Sortir Introduction | Design extérieur | Design intérieur | Fiches de Données | Spécifications techniques Page 1 l | Finitions | Liste des équipements Page 2 l Page 3 l Page 4 l Page 5 l Page 6 l Page 7 l Page 8 Imprimer l Sortir Introduction | Design extérieur | Design intérieur | Fiches de Données | Spécifications techniques Page 1 l | Finitions | Liste des équipements Page 2 l Page 3 l Page 4 l Page 5 l Page 6 l Page 7 l Page 8 Imprimer l Sortir Introduction | Design extérieur | Design intérieur | Fiches de Données | Spécifications techniques Page 1 l | Finitions | Liste des équipements Page 2 l Page 3 l Page 4 l Page 5 l Page 6 l Page 7 l Page 8 Imprimer l Sortir Introduction | Design extérieur | Design intérieur | Fiches de Données | Spécifications techniques Page 1 l | Finitions | Liste des équipements Page 2 l Page 3 l Page 4 l Page 5 l Page 6 l Page 7 l Page 8 Imprimer l Sortir Introduction | Design extérieur | Design intérieur | Fiches de Données | Spécifications techniques | Finitions | Liste des équipements Imprimer l Sortir La nouvelle Nissan GT-R possède probablement la transmission quatre roues motrices la plus perfectionnée jamais utilisée sur une sportive : l'ATTESA E-TS. Ce système distribue la puissance aux roues avant du véhicule quand les circonstances l'exigent. Bien qu'appliquée à 100% sur les roues arrière en temps normal, le couple peut ainsi être transféré à 50% sur les roues avant pour une meilleure adhérence en cas de pluie, neige, verglas et autres conditions difficiles. En offrant plus d'adhérence et de stabilité, cette répartition améliore en outre le comportement du véhicule dans les virages. [. . . ] 4. 057 2. 302 1. 595 1. 249 1. 001 0. 796 3. 383 3. 700 Suspension Av/Ar Freinage Av/Ar Dimensions pneumatiques Av/Ar Vitesse max. Diamètre de braquage (entre trottoirs) Consommations - PERFORMANCES km/h m l/100km g/km 310 12. 2 18, 3 / 9, 1 / 12, 4 298 Distribution variable ET DIRECTION Suspension à double triangulation / suspension multibras Disques ventilés 255/40ZRF20 / 285/35ZRF20 cycles urbain / extra-urbain / mixte Emissions de CO2 Contrôle électronique des émissions SUSPENSION Démultiplication finale * données provisoires communiquées à tître indicatif sous réserve d'homologation. Introduction | Design extérieur | Design intérieur | Fiches de Données | Spécifications techniques | Finitions | Liste des équipements Imprimer l Sortir COLORIS ET SELLERIES Ultimate Silver KAB* Gun Metallic KAD Noir Ebène KH3** Blanc Lunaire QAB Vibrant Red A54 Titanium Grey KAC Semi-cuir noir sur GT-R et GT-R Premium Edition Semi-cuir gris sur GT-R et GT-R Premium Edition Semi-cuir noir et rouge sur GT-R Black Edition *en option **disponible uniquement sur Black Edition Introduction | Design extérieur | Design intérieur | Fiches de Données | Spécifications techniques | Finitions | Liste des équipements Imprimer l Sortir ÉQUIPEMENTS ET CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES FICHE TECHNIQUE GT-R PREMIUM EDITION GT-R BLACK EDITION GT-R MOTEUR V6 3. 8 L bi-turbo Double ACT avec calage variable à l'admission Bloc-cylindres en aluminium moulé - Alésages traités au plasma pour réduction des frottements Pistons aluminium Accélérateur électronique «drive-by-wire» Lubrification du moteur sous pression par jets d'huile Double admission d'air Système d'admission d'air secondaire pour un échauffement rapide des catalyseurs et une efficacité optimale CHASSIS Transmission intégrale ATTESA E-TS avec pont arrière indépendant breveté, boîte de transfert et différentiels avant et arrière Répartition automatique du couple avant/arrière de 0/100 à 50/50 Arbres de transmission en carbone composite Contrôle de traction électronique Différentiel arrière à glissement limité haute performance Contrôle dynamique de stabilité (ESP) avec trois modes au choix Assistance de démarrage en côte - Hill Start Assist TRANSMISSION Boite séquentielle 6 vitesses à double embrayage avec 3 modes au choix Passage de vitesses entièrement automatique ou contrôle manuel séquentiel par palettes au volant Gestion automatique du talon-pointe au rétrogradage (DRM) Pré-selection intelligente du prochain rapport (en mode R) FREINAGE Disques Brembo® - 380 mm avant et arrière Disques avant et arrière flottants ventilés et percés Étriers avant à 6 pistons et arrière à 4 pistons ABS Répartiteur de freinage électronique (EBD) Aide au freinage d'urgence (NBAS) Série Option -- Non disponible Introduction | Design extérieur | Design intérieur | Fiches de Données | Spécifications techniques | Finitions | Liste des équipements Page 1 l Page 2 l Page 3 l Page 4 Imprimer l Sortir ÉQUIPEMENTS ET CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES FICHE TECHNIQUE GT-R PREMIUM EDITION GT-R BLACK EDITION GT-R SUSPENSIONS Suspension avant à double triangulation composée d'aluminium Suspension arrière multibras composée d'aluminum Berceaux des suspensions avant et arrière en aluminium Amortisseurs Bilstein® DampTronic avec 3 modes au choix Barres stabilisatrices avant et arrière anti-torsion Direction assistée asservie à la vitesse du véhicule 2, 4 tours de volant de butée à butée EXTÉRIEUR ROUES Finition gris fumé Finition anthracite Pneus DUNLOP SP600 DSST (Dunlop Self Support Technology) Système de contrôle de pression des pneus ET PNEUS Jantes 20" en alliage forgé -- -- -- CARROSSERIE Nouvelle plateforme « Premium Midship » avec carrosserie hybride (aluminium, acier, carbone) Capot, coffre et panneaux de portes en aluminium Structures des portes et renforts latéraux en aluminium moulé Panneaux externes pressés en utilisant un procédé de matriçage multi-frappes, pour une rigidité et une précision exceptionnelles Support de radiateur/croisement avant en carbone composite Procédé de peinture en 6 phases avec double couche transparente et peinture résistante aux rayures sur les zones fortements exposées aux éclats AÉRODYNAMIQUE Coefficient de trainée 0, 27 Effet de sol généré à haute vitesse Soubassement résistant aux impacts Aileron arrière couleur carrosserie avec feu stop intégré Bouclier avant à lames pour optimiser le flux d'air autour des roues Flux d'air optimisés au travers du soubassement et autour des roues pour un refroidissement du moteur, des trains de roulement et des freins Série Option -- Non disponible Introduction | Design extérieur | Design intérieur | Fiches de Données | Spécifications techniques | Finitions | Liste des équipements Page 1 l Page 2 l Page 3 l Page 4 Imprimer l Sortir ÉQUIPEMENTS ET CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES EXTÉRIEUR FONCTIONALITÉS Phares bi-xénon Feux arrière à LED Rétroviseurs électriques et chauffants couleur carrosserie Poignées de portes en aluminium Quadruple sorties d'échappement avec embouts chromés Vitrage anti-UV (pare-brise et portes avant) GT-R PREMIUM EDITION GT-R BLACK EDITION GT-R INTÉRIEUR AUDIO/NAVIGATION/PERFORMANCE Système audio AM/FM/CD avec 6 enceintes Système audio AM/FM/CD Digital Bose® avec 11 enceintes, dont deux subwoofers HDD Music Box system (avec disque dur 9. 3 Go pour stockage audio) Commandes audio au volant Système de navigation avec disque dur 40 Go, reconnaissance vocale et port USB intégré dans l'accoudoir central (de série à compter des livraisons de septembre 2009). Ordinateur de bord multi-fonctions -- -- -- CONFORT Essuie-glaces avant et phares à déclenchement automatique Système d'ouverture et de démarrage sans clé « Intelligent Key » Connexion mains-libres Bluetooth® Indicateur de rapport engagé Climatisation automatique bi-zone Vitres avant électriques avec fonction péage côté conducteur Régulateur de vitesse avec commandes au volant Colonne de direction réglable en hauteur/profondeur Miroirs de courtoisie éclairés Console centrale avant avec rangement et porte-gobelets Console centrale arrière avec porte-gobelet Éclairage intérieur -- Série Option -- Non disponible Introduction | Design extérieur | Design intérieur | Fiches de Données | Spécifications techniques | Finitions | Liste des équipements Page 1 l Page 2 l Page 3 l Page 4 Imprimer l Sortir ÉQUIPEMENTS ET CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES INTÉRIEUR SELLERIE Sièges avant sport semi-cuir Sièges avant électriques et boutons d'avance/recul pour accès arrière Sièges arrière individuels Volant et levier de vitesse finition cuir GT-R PREMIUM EDITION GT-R BLACK EDITION GT-R SÉCURITÉ Système d'airbag Nissan (Advanced Air Bag System - AABS) Airbags frontaux, latéraux et rideaux avant Ceintures des sièges avant avec prétensionneurs et limiteurs de charge Appuie-têtes avant actifs Zones de déformation avant et arrière Colonne de direction rétractable Transmission intégrale ATTESA E-TS Contrôle de stabilité électronique (ESP) Système de contrôle de pression des pneus (TPMS) Système d'immobilisation Nissan Système anti-vol (certifié par Thatcham) OPTION Peinture métallisée Ultimate Silver - KAB Série Option -- Non disponible Introduction | Design extérieur | Design intérieur | Fiches de Données | Spécifications techniques | Finitions | Liste des équipements Page 1 l Page 2 l Page 3 l Page 4 7'29''03 17 AVRIL 2008 ALLEMAGNE NÜRBURGRING 62537-FRA-GTR-BOOK-CORPS. indd 1 13/02/09 15:05:53 POUR TOUS 62537-FRA-GTR-BOOK-CORPS. indd 2 13/02/09 15:05:54 62537-FRA-GTR-BOOK-CORPS. indd 3 13/02/09 15:05:54 PARTOUT 62537-FRA-GTR-BOOK-CORPS. indd 4 13/02/09 15:05:55 62537-FRA-GTR-BOOK-CORPS. indd 5 13/02/09 15:05:55 PAR TOUS LES TEMPS 62537-FRA-GTR-BOOK-CORPS. indd 6 13/02/09 15:05:55 62537-FRA-GTR-BOOK-CORPS. indd 7 13/02/09 15:05:55 UNE NOUVELLE VA VOS RÉFÉRENCE BOUSCULER PRÉFÉRENCES 62537-FRA-GTR-BOOK-CORPS. indd 8 13/02/09 15:05:55 62537-FRA-GTR-BOOK-CORPS. indd 9 13/02/09 15:05:56 MI N SE C 1/ 10 0 00 24 14 HATZENBACH 62537-FRA-GTR-BOOK-CORPS. indd 10 13/02/09 15:05:56 62537-FRA-GTR-BOOK-CORPS. indd 11 13/02/09 15:05:56 UN CONTRÔLE PRÉCIS 62537-FRA-GTR-BOOK-CORPS. indd 12 13/02/09 15:05:56 Avec un coefficient de Éviter les turbulences Ne pas faire obstacle au flux d'air au niveau de la carrosserie. pénétration dans l'air de 0, 27 seulement, la GT-R s'impose comme l'un des véhicules les plus aérodynamiques du marché tout en bénéficiant d'un puissant effet de sol. Comme sur une voiture de course, ce phénomène d'effet de sol est ici accentué par le flux d'air qui circule de la baie moteur au diffuseur à travers le tunnel de transmission. Générer de l'effet de sol Cet équilibre remarquable entre faible résistance à l'air et effet de sol élevé, Nissan le doit à sa collaboration avec le groupe Lotus Europe et Yoshitaka Suzuka. 62537-FRA-GTR-BOOK-CORPS. indd 13 13/02/09 15:05:56 PLAISIR A L'ÉTAT PUR 62537-FRA-GTR-BOOK-CORPS. indd 14 13/02/09 15:05:57 62537-FRA-GTR-BOOK-CORPS. indd 15 13/02/09 15:05:57 MI N SE C 1/ 10 0 02 54 00 WEHRSEI FEN 62537-FRA-GTR-BOOK-CORPS. indd 16 13/02/09 15:05:57 62537-FRA-GTR-BOOK-CORPS. indd 17 13/02/09 15:05:58 UNE FORCE IRRÉSISTIBLE 62537-FRA-GTR-BOOK-CORPS. indd 18 13/02/09 15:05:58 Pour les besoins de la GT-R, Nissan a développé un tout nouveau moteur. Baptisée VR38DETT, cette unité 3, 8 litres à double turbo IHI développe une puissance de 485 ch (357 kW) à 6400 tr/min. Une caractéristique qui fait de la Nissan GT-R l'une des voitures de sport les plus puissantes du monde. « Au-delà de sa puissance absolue, c'est la façon dont elle est répartie qui fait la force de ce moteur », commente Kazutoshi Mizuno, ingénieur en chef Nissan GT-R. « La souplesse du VR38DETT rend la nouvelle GT-R extrêmement facile à conduire ; ce qui en fait l'une des qualités majeures du véhicule». Le couple maximal de 588 Nm est ainsi délivré harmonieusement de 3200 à 5200 tr/min. Comme le système de transmission, chaque moteur GT-R est entièrement assemblé à la main par un spécialiste de la motorisation dans une salle blanche au sein de l'usine Nissan de Yokohama. 62537-FRA-GTR-BOOK-CORPS. indd 19 13/02/09 15:05:58 UNE CONDUITE EXCEPTIONNELLE, UNE ADHÉRENCE EXTRÊME 62537-FRA-GTR-BOOK-CORPS. indd 20 13/02/09 15:05:58 Equipée d'un tout nouveau type de suspension, la Nissan GT-R fait preuve d'une stabilité exemplaire. Des rues de la ville aux circuits, de la neige aux surfaces glissantes, la GT-R brille également par sa maniabilité et ses capacités de freinage exceptionnelles, adaptées à toutes les circonstances. Conçues autour d'une toute nouvelle architecture baptisée « Premium Midship », les suspensions bénéficient d'une répartition parfaite des masses sur les quatre roues du véhicule. 62537-FRA-GTR-BOOK-CORPS. indd 21 13/02/09 15:05:58 UNE PUISSANCE DOMPTEE A LA PERFECTION 62537-FRA-GTR-BOOK-CORPS. indd 22 13/02/09 15:05:59 62537-FRA-GTR-BOOK-CORPS. indd 23 13/02/09 15:05:59 MI N SE C 1/ 10 0 04 26 12 KARUSSELL 62537-FRA-GTR-BOOK-CORPS. indd 24 13/02/09 15:05:59 62537-FRA-GTR-BOOK-CORPS. indd 25 13/02/09 15:05:59 UNE SANS CONDUITE CONCESSION 62537-FRA-GTR-BOOK-CORPS. indd 26 13/02/09 15:05:59 La nouvelle Nissan GT-R possède probablement la transmission quatre roues motrices la plus perfectionnée jamais utilisée sur une sportive : l'ATTESA E-TS. Ce système distribue la puissance aux roues avant du véhicule quand les circonstances l'exigent. Bien qu'appliquée à 100% sur les roues arrière en temps normal, le couple peut ainsi être transféré à 50% sur les roues avant pour une meilleure adhérence en cas de pluie, neige, verglas et autres conditions difficiles. En offrant plus d'adhérence et de stabilité, cette répartition améliore en outre le comportement du véhicule dans les virages. La répartition du couple est gérée électroniquement, en fonction des informations transmises par les capteurs mesurant la vitesse, l'accélération latérale et transversale, l'angle de braquage, l'adhérence et les différents mouvements du véhicule. Ainsi selon les situations, de 0 à 50% du couple total est distribué sur l'essieu avant. Le système quatre roues motrices de la Nissan GT-R comprend également un système de contrôle de stabilité du véhicule ESP (Electronic Stability Program) qui gère en continu le comportement du véhicule. Lorsqu'une perte d'adhérence est détectée, notamment en cas de glissade ou de dérapage, la répartition du couple sur les roues est modifiée afin de stabiliser le véhicule. Un système antipatinage électronique est également associé à un différentiel à glissement limité mécanique, conçu pour éviter le patinage des roues et améliorer la motricité du véhicule. 62537-FRA-GTR-BOOK-CORPS. indd 27 13/02/09 15:05:59 DES CHANGEMENTS EXTRÊME DE VITESSE D'UNE RAPIDITÉ. 62537-FRA-GTR-BOOK-CORPS. indd 28 13/02/09 15:06:00 TRANSMISSION DE TYPE GR6 À DOUBLE EMBRAYAGE ARBRE DE TRANSMISSION AVANT ARBRE DE TRANSMISSION EN CARBONE COMPOSITE MOTEUR VOLANT MOTEUR La Nissan GT-R utilise un tout nouveau système de transmission de type GR6 spécialement développé pour ce véhicule. À la différence d'une transmission automatique avec convertisseur de couple classique, la boîte de vitesses 6 rapports robotisée à double embrayage est particulièrement efficace et annihile les pertes de puissance. Résultat : plus de réactivité et des économies de carburant. [. . . ] Les véhicules figurant dans cette brochure sont des prototypes présentés dans les salons automobiles. En accord avec la politique de l'entreprise visant à améliorer constamment la qualité de ses produits, Nissan International se réserve le droit de modifier à tout moment les spécifications et les véhicules décrits et représentés dans cette publication. Les concessionnaires Nissan seront informés de ces modifications aussi rapidement que possible. Pour des informations les plus à jour possibles, veuillez vous rapprocher de votre concessionnaire Nissan. [. . . ]

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