Mode d'emploi OPEL MOKKA E

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Mode d'emploi OPEL MOKKA E
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Extrait du mode d'emploi : notice OPEL MOKKA E

Les instructions détaillées pour l'utilisation figurent dans le Guide de l'utilisateur.

[. . . ] Manuel d'utilisation Sommaire Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2 Clés, portes et vitres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6 Sièges, systèmes de sécurité . . . . . . 26 Rangement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . [. . . ] w est indiqué au centre d'informa- tions du conducteur. Activation Réglage de la vitesse par le conducteur L'activation du régulateur de vitesse adaptatif doit être manuelle à une vitesse comprise entre 30 et 180 km/h. Pour les véhicules équipés d'une boîte automatique, le levier sélecteur de boîte automatique doit être en position D ou M. Conduite et utilisation 141 Accélérer jusqu'à la vitesse désirée et déplacer la molette vers SET/-. La vitesse présente est mémorisée et maintenue. La valeur de vitesse est indiquée au centre d'informations du conducteur. La vitesse présélectionnée peut ensuite être modifiée en déplaçant la molette vers RES/+ pour l'augmenter ou vers SET/- pour la diminuer. Déplacer la molette à plusieurs repri- ses pour modifier la vitesse par petits incréments ; déplacer et maintenir pour modifier la vitesse par grands incréments. Lorsque le régulateur de vitesse adaptatif fonctionne, le système d'ar- rêt-démarrage est désactivé automa- tiquement. Définition de la vitesse par la reconnaissance de la limitation Une limite de vitesse détectée peut servir de nouvelle valeur pour le régu- lateur de vitesse adaptatif. Si le régulateur de vitesse adaptatif est actif, MEM s'allume si la diffé- rence entre la vitesse prédéfinie et la limite de vitesse dépasse 9 km/h. 142 Conduite et utilisation Appuyer sur MEM au volant pour demander la sauvegarde de la vitesse suggérée. Appuyer sur MEM au volant une fois de plus pour confirmer et sauvegar- der le nouveau réglage de vitesse. La fonction peut être activée ou désactivée dans la personnalisation du véhicule 3 84. Assistant de détection des panneaux routiers 3 169. Annulation de la vitesse de consigne Il est toujours possible de conduire à des vitesses plus élevées que la vitesse de consigne sélectionnée en appuyant sur la pédale de l'accéléra- teur. Lorsque la pédale d'accéléra- teur est relâchée, le véhicule reprend la vitesse mémorisée. Si le véhicule qui précède se déplace plus lente- ment, la distance de suivi sélection- née par le conducteur est restaurée. Si la vitesse de consigne sélection- née est dépassée, l'indication de vitesse disparaît et un message d'avertissement s'affiche. 9 Attention Une accélération de la part du conducteur désactive le freinage automatique par le système. Ceci est indiqué par un avertissement apparaissant dans le Centre d'in- formations du conducteur. Reprise de la vitesse mémorisée Déplacer la molette vers RES/+ à une vitesse supérieure à 40 km/h. Le régulateur de vitesse adaptatif est activé avec la vitesse de consigne sélectionnée. Régulateur de vitesse adaptatif sur les véhicules équipés d'une boîte automatique Pour les véhicules équipés d'une boîte automatique, le régulateur de vitesse adaptatif permet de maintenir la distance sélectionnée derrière un véhicule qui freine jusqu'à l'arrêt complet. Si le système a arrêté votre véhicule derrière un autre véhicule, la vitesse de consigne est ensuite remplacée par un témoin vert . . Ce symbole signale que le véhicule est maintenu automatiquement à l'arrêt. Lorsque le véhicule à l'avant se met en mouvement dans les quelques secondes et que les conditions de circulation permettent un redémar- rage du véhicule, le régulateur de vitesse actif reprend automatique- ment. Si le véhicule devant a été arrêté plus longtemps et commence à avancer, le témoin de commande vert . clignote et un signal sonore est émis pour rappeler de vérifier la circulation avant de reprendre la conduite. Lorsque le véhicule qui précède s'éloigne, enfoncer la pédale d'accé- lérateur ou appuyer sur i pour reprendre le régulateur de vitesse adaptatif. Si le véhicule reste arrêté pendant plus de 5 minutes ou si la porte du conducteur est ouverte et que la cein- ture de sécurité du conducteur est débouclée, le frein de stationnement électrique est automatiquement serré pour maintenir le véhicule à l'arrêt. Pour relâcher le frein de stationnement électrique, appuyer sur la pédale d'accélérateur. Frein de stationnement électrique 3 130. 9 Attention Avec le système désactivé ou annulé, le véhicule n'est plus maintenu immobile et peut commencer à se déplacer. Toujours être prêt à serrer manuellement le frein pour main- tenir le véhicule immobile. Ne pas laisser le véhicule sans surveillance s'il est maintenu immobile par le régulateur de vitesse adaptatif. Toujours dépla- cer le levier sélecteur à la position Stationnement P et couper le contact avant de quitter le véhicule. Réglage de distance vers l'avant Lorsque le régulateur de vitesse adaptatif détecte un véhicule se déplaçant plus lentement dans la voie, il réglera la vitesse du véhicule pour maintenir la distance vers l'avant sélectionnée par le conducteur. La distance de suivi peut être réglée sur proche (1 bar), normale (2 bars) ou lointaine (3 bars). Si le moteur tourne et que le régula- teur de vitesse adaptatif est activé (gris) ou actif (vert), le paramètre de distance de suivi peut être modifié : Appuyer sur V ; le réglage actuel est affiché dans le centre d'informations du conducteur. Appuyer de nouveau sur V pour changer la distance de suivi : Le nouveau réglage s'affiche au centre d'informations du conducteur. La distance vers l'avant sélectionnée est indiquée par des barres entières sur la page du régulateur de vitesse adaptatif. 9 Attention Le conducteur endosse la pleine responsabilité de la distance de suivi en se basant sur les condi- tions de visibilité, météorologiques Conduite et utilisation 143 et de circulation. La distance de suivi doit être réglée ou le système doit être désactivé selon les besoins en fonction des conditions existantes. Détection d'un véhicule à l'avant Si le système détecte un véhicule sur la trajectoire, le symbole de régula- teur de vitesse adaptatif affiché au centre d'informations du conducteur passe de - à w. Désactivation 144 Conduite et utilisation Appuyer sur i : le régulateur de vitesse adaptatif est en mode pause et un message s'affiche. Le véhicule est conduit sans régulateur de vitesse adaptatif. Le régulateur de vitesse adaptatif est désactivé mais n'est pas mis hors fonction. La dernière vitesse de consigne mémorisée reste enregis- trée pour usage ultérieur. Le régulateur de vitesse adaptatif est désactivé automatiquement dans les cas suivants : La pédale de frein est actionnée. Le véhicule accélère à une vitesse supérieure à 180 km/h (boîte de vitesses manuelle et automatique) ou ralentit à une vitesse inférieure à 40 km/h (boîte manuelle). Le frein de stationnement électri- que est serré. Le système antipatinage ou l'Electronic Stability Control sont désactivés ou fonctionnent. Le levier sélecteur des boîtes automatiques n'occupe ni la posi- tion D ni la position M. Un défaut est détecté dans l'Elec- tronic Stability Control, le système de radar ou le système de caméra. Immédiatement après avoir enfoncé la pédale d'embrayage ou quelques secondes après avoir enfoncé la pédale d'em- brayage (en fonction de la boîte manuelle). Désactivation du système Appuyer sur w : le mode régulateur de vitesse adaptatif est désactivé et le voyant correspondant s'éteint au centre d'informations du conducteur. Une pression sur 5 pour activer le limiteur de vitesse désactive le régu- lateur de vitesse adaptatif. Couper le contact efface la vitesse de consigne mémorisée. Attention du conducteur Utiliser le régulateur de vitesse adaptatif avec précaution sur les routes de montagne ou les routes sinueuses, car il peut perdre le véhicule à l'avant et a besoin de temps pour le détecter à nouveau. Ne pas utiliser le système sur des routes glissantes, car il peut créer des changements rapides d'ad- hérence de pneu (patinage) et le conducteur peut alors perdre le contrôle du véhicule. Ne pas utiliser le régulateur de vitesse adaptatif lorsqu'il pleut, neige ou dans des conditions extrêmement poussiéreuses, car le capteur de radar peut être recouvert par un film d'eau, de poussières, gel ou neige. Dans ces conditions, la visibilité peut être réduite ou nulle. Si le capteur est obstrué, nettoyer son couver- cle. Ne pas utiliser le système avec la roue de secours montée. Limites du système 9 Attention La force de freinage automatique du système peut ne pas permettre un freinage assez fort et une manoeuvre suffisante pour éviter une collision. Après un changement de file inattendu, le système a besoin d'un certain temps pour détecter le véhicule suivant en avant. Donc si un nouveau véhicule à l'avant est détecté, le système peut accélérer au lieu de ralentir. Le régulateur de vitesse adaptatif ignore la circulation roulant en sens inverse. Le régulateur de vitesse adaptatif ne prend pas en compte les piétons et les animaux pour contrôler le freinage et la conduite. Le régulateur de vitesse adaptatif ne prend en compte les véhicules à l'arrêt qu'à faible vitesse. Ne pas utiliser le régulateur de vitesse adaptatif avec une remor- que tractée. Ne pas utiliser le régulateur de vitesse adaptatif sur les routes dont la pente est supérieure à 10 %. Sachant que le champ de détection du radar est assez étroit, il est possible que le système ne détecte pas : véhicules de faible largeur (par exemple des motos, des scoo- ters) véhicules ne circulant pas au centre de la voie véhicules entrant dans un virage véhicules démarrant brusque- ment Virages Conduite et utilisation 145 Le régulateur de vitesse adaptatif calcule une trajectoire prévue, sur la base de la force centrifuge. Cette trajectoire prévue considère la carac- téristique du virage en cours, mais pas celle du prochain. Le système peut perdre le véhicule actuellement à l'avant ou considérer un véhicule qui n'est pas dans la voie actuelle. Ceci peut se produire à l'entrée ou à la sortie d'un virage, ou si le virage devient plus serré ou moins serré. [. . . ] 97 Systèmes de contrôle de conduite. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 134 Systèmes de détection d'objets. . 154 Systèmes de sécurité pour enfant 39 T Tapis de sol. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 232 Télécommande radio . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . [. . . ]

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