Mode d'emploi OPEN OFFICE UTILISATION D UNE BASE DE DONNEES SQLITE

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Mode d'emploi OPEN OFFICE UTILISATION D UNE BASE DE DONNEES SQLITE
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Extrait du mode d'emploi : notice OPEN OFFICE UTILISATION D UNE BASE DE DONNEES SQLITE

Les instructions détaillées pour l'utilisation figurent dans le Guide de l'utilisateur.

[. . . ] Utilisation d'une base de données SQLite avec OpenOffice. org Révision [n°1] ­ 09/05/2004 Réalisé avec : OOo 1. 1. 0 Plate-forme / Os : Toutes Distribué par le projet Fr. OpenOffice. org OpenOffice. org Documentation Project How-To Table des Matières 1 Introduction. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 1. 1 Qu'est-ce que SQLite ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 1. 2 Pourquoi utiliser SQLite avec OpenOffice. org ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 2 Installation du driver ODBC pour SQLite. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 2. 1 Sous Linux. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . [. . . ] L'installation du driver sous Linux est terminée. Ensuite saisissez les instructions suivantes : $ sqlite nomdemabase SQLite version 2. 8. 12 Enter ". help" for instructions sqlite> . database sqlite> . exit Vous pouvez alors vérifier que le fichier a bien été créé dans votre répertoire. Le nom du fichier n'a pas besoin d'extension, mais vous pouvez lui donner l'extension « . db » afin de repérer qu'il s'agit d'une base de données. Fr. OpenOffice. org 8 / 17 OpenOffice. org Documentation Project How-To Le programme en ligne de commande « sqlite » permet également de créer les tables et les index, de saisir et d'afficher des données, et de faire des requêtes. Mais cela nécessite de connaître le langage SQL, et il est plus pratique pour les novices de réaliser ces opérations depuis OpenOffice. org. 3. 2 Utilisation de « SQLite Database Browser » Après avoir décompacté l'archive, il faut lancer l'exécutable « sqlitebrowser » et sélectionner « File / New Database » ou l'icône correspondante : Ensuite, il suffit de choisir le répertoire, de rentrer le nom du fichier puis de cliquer sur « Save ». Ce programme permet aussi de créer les tables, les champs et les index, de saisir des données et de les visualiser. Il est assez pratique pour cela, mais présente l'inconvénient de ne pas montrer la liste des types de champs possibles lors de la création des champs. Dans ce cas aussi, on préfèrera donc le faire ultérieurement à partir de OpenOffice. org. 4 Configuration de la source dans ODBC Cette étape consiste à déclarer dans ODBC la base nouvellement crée, en lui indiquant qu'il faut utiliser le driver SQLite (installé au chapitre 2) pour y accéder. Cette opération est à renouveler pour chaque nouvelle base SQLite à laquelle on veux accéder par ODBC. 4. 1 Sous Linux Il faut lancer « ODBCConfig », aller dans l'onglet « User DSN » et choisir « Add. . . Apparaît alors une fenêtre dans laquelle vous devez choisir le driver SQLite. Dans la fenêtre suivante vous devrez saisir un nom pour cette connexion (par exemple le nom de votre base) et indiquer le chemin d'accès complet au fichier que vous avez créé au paragraphe 3. Fr. OpenOffice. org 9 / 17 OpenOffice. org Documentation Project How-To Validez l'écran et vous devriez voir votre nouvelle source de données dans l'onglet « User DSN ». Attention : Si à la place de cette fenêtre vous obtenez un message d'erreur (« Could not construct a property list for (SQLite) »), c'est que votre version du driver est trop ancienne. Installez la version 0. 6. 0, ou supérieure, qui corrige ce bug. Pour ceux qui n'ont pas ODBCConfig ou qui préfèrent configurer cela « à la main », lancez votre éditeur favori, ouvrez (ou créez) le fichier « . odbc. ini » dans votre répertoire home, et ajoutez-y les lignes suivantes : [Ma Base] Description = Ma base d'essais Driver = SQLite Database = /home/yves/nomdemabase. db Timeout = 1000 StepAPI = No Remarque : Si cette source de données doit être accessible à tous les utilisateurs du système, il vous faudra lancer ODBCConfig comme root et ajouter la source dans l'onglet « System DSN » ou « Source de données système », ou éditer comme root le fichier « /etc/odbc. ini ». Vous êtes maintenant prêt à accéder à votre base de données depuis OpenOffice. org ! 4. 2 Sous Windows Ouvrez la « Source de données ODBC » et allez dans l'onglet « Source de données utilisateur ». » et commencez par sélectionner le driver « SQLite ODBC Driver ». Dans la fenêtre suivante, saisissez le nom de cette source de données (Data Source Name) et le chemin d'accès complet à votre fichier de données (Database Name), ou sélectionnez-le en parcourant le système grâce au bouton « Browse. . . Il ne vous reste plus qu'à lancer OpenOffice. org pour pouvoir accéder à votre base de données ! 5 Configuration de la source de données dans OpenOffice. org Maintenant vous pouvez enfin démarrer OpenOffice. org. Avant de pouvoir accéder à votre nouvelle base SQLite et lui ajouter des tables, il faut configurer la « source de données ». Pour ceci, allez dans le menu « Outils » et sélectionnez « Sources de données. . . Fr. OpenOffice. org 10 / 17 OpenOffice. org Documentation Project How-To Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur « Nouvelle source de données » : · · · Dans « Nom », à la place de « Source de données 1 » saisissez le nom que vous voulez donner à votre source de données. Dans « Type de BD », choisissez ODBC. Pour « URL de la source de données », sélectionnez le bouton de droite avec les trois points (. . . ). [. . . ] Attention : La possibilité d'ajouter plusieurs tables lors de la création d'une requête sur une base SQLite, et donc de créer des requêtes multi-tables, n'est possible que depuis la version 0. 6. 0 du driver ODBC pour SQLite. 7. 3 Création de formulaires La création de formulaires au sein de documents writer ou calc est une possibilité très puissante qui permet de créer une véritable interface graphique à votre base de données. Les possibilités et les applications possibles sont tellement nombreuses qu'il n'est pas question de les aborder dans ce document. Vous trouverez dans l'aide de OpenOffice. org et sur http://fr. openoffice. org/Documentation/Index. html des informations précieuses sur la manière de les réaliser. La création de sous-formulaires décuple encore les possibilités. [. . . ]

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