Mode d'emploi RENAULT LAGUNA 3

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RENAULT LAGUNA 3 : Télécharger le mode d'emploi au format PDF (3292 Ko)

Extrait du mode d'emploi : notice RENAULT LAGUNA 3

Les instructions détaillées pour l'utilisation figurent dans le Guide de l'utilisateur.

[. . . ] Bienvenue à bord de votre véhicule Cette notice d’utilisation et d’entretien réunit à votre intention les informations qui vous permettront : – de bien connaître votre véhicule et, par là même, de bénéficier pleinement, et dans les meilleures conditions d’utilisation, de toutes les fonctionnalités et de tous les perfectionnements techniques dont il est doté. – de maintenir son fonctionnement optimum par la simple mais rigoureuse observation des conseils d’entretien. – de faire face, sans perte de temps excessive, aux opérations qui ne requièrent pas l’intervention d’un spécialiste. Les quelques instants que vous consacrerez à la lecture de cette notice seront très largement compensés par les enseignements que vous en tirerez, les fonctionnalités et les nouveautés techniques que vous y découvrirez. [. . . ] L’extinction des témoins verts  et  au tableau de bord confirme l’arrêt de la fonction. La mise en veille ou l’arrêt de la fonction régulateur de vitesse n’entraîne pas de diminution rapide de la vitesse : il vous faut freiner par appui sur la pédale de frein. 2. 33 AIDE AU PARKING (1/3) Principe de fonctionnement Des détecteurs à ultrasons, implantés (suivant véhicule) dans le bouclier arrière et/ou avant du véhicule, « mesurent » la distance entre le véhicule et un obstacle. Cette mesure se traduit par des bips sonores dont la fréquence augmente avec le rapprochement de l’obstacle, jusqu’à devenir un son continu lorsque l’obstacle se situe à environ 25 centimètres du véhicule. 1 2 Réglage du volume sonore aide au parking Depuis le menu de personnalisation des réglages du véhicule (reportezvous au paragraphe «menu de personnalisation du véhicule en chapitre 1), choisissez la ligne «aide au parking volume» sélectionnez la ligne concernant le volume sonore de l’aide au parking, faites votre choix et validez-le par appui sur l’une des touches 1 ou 2. Cette fonction est une aide supplémentaire qui indique, par le biais des signaux sonores, la distance entre le véhicule et un obstacle lors d’une marche arrière. Elle ne peut donc, en aucun cas, remplacer la vigilance, ni la responsabilité du conducteur lors des manœuvres de marche arrière. Le conducteur doit toujours être attentif aux événements soudains qui peuvent intervenir durant la conduite : veillez donc toujours à ce qu’il n’y ait pas d’obstacles mobiles (tels qu’un enfant, un animal, poussette, vélo…) ou un obstacle trop petit ou trop fin (pierre de taille moyenne, piquet très fin…) lors de la manœuvre. 2. 34 AIDE AU PARKING (2/3) A Aide au parking avant (suivant véhicule) Fonctionnement Le système d’aide au parking n’est activé que lorsque le véhicule roule à une vitesse inférieure à 10 km/h environ. Tout objet se trouvant à moins de 60 centimètres environ de l’avant du véhicule est détecté. L’afficheur A affiche les zones de détections, et un bip sonore retentit. Activation/désactivation automatique de l’aide au parking avant Le système se désactive : – lorsque le frein de parking assisté est serré ; – lorsque la vitesse du véhicule est supérieure à 10 km/h environ ; – lorsque le véhicule est à l’arrêt plus de cinq secondes environ (cas par exemple d’un embouteillage, d’un arrêt à un feu rouge…) ; – lorsque vous êtes au point mort ou en positions N et P avec une boîte de vitesses automatique. (suivant véhicule) Aide au parking arrière Fonctionnement Au passage de la marche arrière, tout objet se trouvant à moins de 1, 50 mètre environ de l’arrière du véhicule est détecté et un bip sonore retentit. Dans le cas où un obstacle est présent à l’avant et à l’arrière du véhicule, seul le plus proche sera pris en compte et le bip correspondant se fera entendre. Si un obstacle est détecté à la fois à l’avant et à l’arrière dans une zone de détection inférieure à 30 centimètres, alors des bips avant et des bips arrière retentiront alternativement. 2. 35 AIDE AU PARKING (3/3) Désactivation prolongée du système Vous pouvez désactiver séparément l’aide au parking avant ou arrière de manière durable. Depuis le menu de personnalisation des réglages du véhicule (reportezvous au paragraphe « Menu de personnalisation du véhicule » en chapitre 1), choisissez la ligne « aide au parking avant » ou « aide au parking arrière » puis activez ou désactivez le système : Particularités Veillez à ce que les détecteurs ultrasons ne soient pas occultés (saletés, boue, neige. . . ) Anomalie de fonctionnement Lorsque le système détecte une anomalie de fonctionnement un bip sonore retentit, pendant environ 5 secondes pour vous en avertir. Consultez un Représentant de la marque. < =  fonction désactivée ;  fonction activée. En cas de choc sur le soubassement du véhicule (exemple : contact avec une borne, un trottoir surélevé ou tout autre mobilier urbain) vous pouvez endommager le véhicule (exemple : déformation d’un essieu). Afin d’éviter tout risque d’accident, faites contrôler votre véhicule par un Représentant de la marque. Lorsque le véhicule roule à une vitesse inférieure à 10 km/h environ, certaines sources de bruit (moto, camion, marteau-piqueur…) peuvent déclencher des bips sonores. 2. 36 Boîte de vitesses automatique (1/3) 4 1 2 3 5 6 Conduite en mode automatique Engagez le levier en position D. Dans la majorité des conditions de circulation rencontrées, vous n’aurez plus à toucher à votre levier : les vitesses passeront toutes seules, au bon moment, au régime convenable du moteur, car « l’automatisme » tient compte de la charge du véhicule, du profil de la route et du style de conduite choisi. Conduite économique Sur route, laissez toujours le levier en position D, la pédale d’accélérateur étant maintenue peu enfoncée, les rapports passeront automatiquement à un régime moteur plus bas. Accélérations et dépassements Enfoncez franchement et à fond la pédale d’accélérateur (jusqu’à dépasser le point dur de la pédale). Cela permettra, dans la mesure des possibilités du moteur, de rétrograder sur le rapport optimal. 9 8 7 Levier de sélection 1 L’afficheur 3 situé au tableau de bord vous informe du mode et du rapport engagé. 4 : P : parking 5 : R : marche arrière 6 : N : neutre (point mort) 7 : D : mode automatique 8 : mode manuel 9 :  zone d’affichage du mode ou du rapport de boîte engagé en mode manuel Mise en route Le levier de sélection 1 en position P, mettez le contact. Pour quitter la position P, il est impératif d’appuyer sur la pédale de frein avant de presser le bouton de déverrouillage 2. Pied sur la pédale de frein (le témoin c sur l’afficheur 3 s’éteint), quittez la position P. L’engagement du levier en position D ou R ne doit se faire qu’à l’arrêt, pied sur le frein et pédale d’accélérateur relevée. 2. 37 Boîte de vitesses automatique (2/3) Conduite en mode manuel Le levier de sélection en position D, amenez le levier vers la gauche. Des impulsions successives sur le levier permettent de passer les rapports de vitesse manuellement : – pour descendre les rapports de vitesse, donnez des impulsions vers l’arrière ; – pour monter les rapports de vitesse, donnez des impulsions vers l’avant. Le rapport de vitesse engagé apparaît au tableau de bord. Situations exceptionnelles – Si le profil de la route et sa sinuosité ne permettent pas de se maintenir en mode automatique (ex : en montagne), il est conseillé de passer en mode manuel. [. . . ] 4. 8 retenue complémentaire aux ceintures. . . . . . . . . . . . . . . . . . 1. 26 → 1. 28 retenue enfants. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1. 29 – 1. 30, 1. 32 → 1. 36 rétroviseurs. rideaux pare-soleil. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3. 14 rodage. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . roues (sécurité). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5. 9 → 5. 11 roues arrière directrices. [. . . ]

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