Mode d'emploi YAMAHA P140

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Mode d'emploi YAMAHA P140
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Extrait du mode d'emploi : notice YAMAHA P140

Les instructions détaillées pour l'utilisation figurent dans le Guide de l'utilisateur.

[. . . ] P-140/P-140S Owner's Manual Bedienungsanleitung Mode d'emploi Manual de instrucciones lectronic iano EN DE FR ES ESPAÑOL FRANÇAIS DEUTSCH ENGLISH Electronic Piano PRECAUTIONS D'USAGE PRIERE DE LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE PROCEDER A TOUTE MANIPULATION * Rangez soigneusement ce manuel pour pouvoir le consulter ultérieurement. AVERTISSEMENT Veillez à toujours observer les précautions élémentaires énumérées ci-après pour éviter de graves blessures, voire la mort, causées par l'électrocution, les courts-circuits, dégâts, incendie et autres accidents. La liste des précautions données ci-dessous n'est pas exhaustive : Alimentation/adaptateur secteur CA · Utilisez seulement la tension requise par l'instrument. Celle-ci est imprimée sur la plaque du constructeur de l'instrument. · Utilisez seulement l'adaptateur spécifié (PA-D5 ou un adaptateur équivalent conseillé par Yamaha). [. . . ] · Chaque touche porte un nom de note ; par exemple, la touche la plus basse (à l'extrême gauche) du clavier correspond à A-1 et la touche la plus haute (à l'extrême droite) à C7. Durant l'opération décrite ci-dessus, l'écran affiche une valeur en Hz ( . . . Une fois l'opération terminée, l'écran revient à l'affichage précédent. TERMINOLOGIE Hz (Hertz) : Cette unité de mesure désigne la fréquence d'un son et représente le nombre de vibrations d'une onde sonore en une seconde. Pour diminuer ou augmenter respectivement la hauteur de ton par incréments d'environ 1 Hz : Maintenez simultanément les touches A-1 et A#(une touche blanche et une touche noire à l'extrémité gauche) ou A-1 et B-1 (deux touches blanches à l'extrémité gauche) enfoncées et appuyez sur la touche [­/NO] ou [+/YES]. Pour restaurer la hauteur de ton standard : Maintenez simultanément les touches A-1 et A#-1 (une touche blanche et une touche noire à l'extrémité gauche) ou A-1 et B-1 (deux touches blanches à l'extrémité gauche) enfoncées et appuyez simultanément sur les touches [­/NO] [+/YES]. Durant l'opération décrite ci-dessus, l'écran affiche une valeur en Hz ( . . . Une fois l'opération terminée, l'écran revient à l'affichage précédent. P-140 Mode d'emploi 39 FRANÇAIS Réglages détaillés ­ [FUNCTION] F2. Sélection d'une gamme Vous pouvez sélectionner plusieurs gammes. Equal Temperament (Gamme classique) est la gamme d'accord pour piano la plus répandue de nos jours. Cependant, l'histoire a connu bon nombre d'autres gammes qui, pour la plupart, servent de base à certains genres musicaux. Vous pouvez découvrir ces gammes avec le P-140. F2. 1 : Gamme Plage de réglage : 1 : Equal Temperament (Gamme classique) 2 : Pure Major (Majeur pur) 3 : Pure Minor (Mineur pur) 4 : Pythagorean (Pythagore) 5 : Mean Tone (Tempérament moyen) 6 : Werckmeister 7 : Kirnberger Réglage par défaut : 1 : Equal Temperament EQUAL TEMPERAMENT La plage de hauteur de ton de chaque octave est divisée de façon égale en douze parties, chaque demi-pas étant espacé de façon uniforme en hauteur de ton. C'est l'accordage le plus couramment utilisé en musique aujourd'hui. MEAN-TONE Cette gamme a été créée pour améliorer l'échelle de Pythagore grâce à un accord plus précis de l'intervalle de la tierce majeure. Elle a surtout été utilisée entre le 16ème et le 18ème siècle. Handel, entre autres, s'en est servi. WERCKMEISTER/KIRNBERGER Cette gamme composite combine les systèmes de Werckmeister et de Kirnberger, qui étaient eux-mêmes des améliorations des accords à tempérament moyen et de Pythagore. La caractéristique principale de cette gamme réside dans le fait que chaque clé a son caractère unique. La gamme a été très utilisée au temps de Bach et de Beethoven et est encore aujourd'hui souvent utilisée pour la musique d'époque au clavecin. F2. 2 : Note fondamentale Si vous sélectionnez une gamme autre que Equal Temperament, vous devez spécifier la note fondamentale. (Vous pouvez définir la note fondamentale lorsque Equal Temperament est sélectionné, mais elle sera sans effet. Le réglage de la note fondamentale n'est effectif que pour les accordages autres que Equal Temperament. ) Plage de réglage : C, C#, D, Eb, E, F, F#, G, Ab, A, Bb, B Réglage par défaut : C · Exemple d'affichage de la note fondamentale (F#) (G) (Ab) FRANÇAIS PURE MAJOR/PURE MINOR Ces accordages préservent les intervalles mathématiques purs de chaque gamme, en particulier les accords parfaits (fondamentale, tierce, quinte). C'est nettement perceptible dans les harmonies vocales réelles telles que les choeurs et les chants a cappella. PYTHAGOREAN Cette gamme a été inventée par le célèbre philosophe grec et repose sur une série de quintes parfaites qui sont regroupées en une seule octave. La tierce de cet accordage est légèrement instable mais la quarte et la quinte sont splendides et adaptées à certaines voix principales. Suivie d'une barre supérieure s'il s'agit d'une dièse Suivie d'une barre supérieure s'il s'agit d'un bémol 40 P-140 Mode d'emploi Réglages détaillés ­ [FUNCTION] F3. [. . . ] Reboucas 2636-Pinheiros CEP: 05402-400 Sao Paulo-SP. Brasil Tel: 011-3085-1377 GREECE Philippos Nakas S. A. The Music House 147 Skiathou Street, 112-55 Athens, Greece Tel: 01-228 2160 MALAYSIA Yamaha Music Malaysia, Sdn. , Bhd. Lot 8, Jalan Perbandaran, 47301 Kelana Jaya, Petaling Jaya, Selangor, Malaysia Tel: 3-78030900 SWEDEN Yamaha Scandinavia AB J. [. . . ]

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