Mode d'emploi YAMAHA ROOMER

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Mode d'emploi YAMAHA ROOMER
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Extrait du mode d'emploi : notice YAMAHA ROOMER

Les instructions détaillées pour l'utilisation figurent dans le Guide de l'utilisateur.

[. . . ] ROOM ER Mode d'emploi Qu'est-ce que les ADD-ON EFFECTS ? Mode d'emploi Les ADD-ON EFFECTS sont des progiciels permettant d'installer sur les consoles numériques un nombre plus important de programmes d'effets de qualité supérieure. Qu'est-ce que Room ER ? Room ER est un des programmes d'effets pouvant être utilisés avec ADD-ON EFFECTS. Il simule les changements de réflexion sonore dans une salle, provoqués par le déplacement d'une source sonore monaurale ou du point d'écoute. Vous pouvez paramétrer les éléments tels que le chemin du mouvement et la taille de la salle, et par conséquent modifier le volume, l'orientation et le son. Qu'est-ce que l'Interactive Spatial Sound Processor (iSSP) ? L'iSSP est une technologie combinant deux composants. Le premier est un simulateur de son géométrique qui atténue le son en fonction de l'estimation de la réflexion sonore résultant de la forme d'une salle. [. . . ] Si vous faites glisser la souris tout en maintenant la touche <Alt> (touche<option> sur Macintosh) enfoncée, vous pourrez effectuer un déplacement circulaire en conservant intacte la distance à la source sonore. L'auditeur ne peut pas être placé à l'extérieur de la salle. Pour les détails sur la modification de la position et de l'orientation de l'auditeur, reportez-vous à la section « 5 LISTENER (Auditeur) » à la page 7. 2 MARK (Repère) Vous pouvez enregistrer et afficher les points Key, la source sonore et l'auditeur. L'emplacement mémorisé apparaît avec le signe plus (+). Cependant, les informations relatives aux repères s'effacent à la fermeture de l'éditeur. En outre, si plusieurs effets Room ER sont en cours d'exécution, les informations de repère seront partagées et se répercuteront les unes sur les autres. Touche [STORE] (Stocker) Enregistre la position du point Key, de la source sonore et de l'auditeur sélectionnés. Lorsque vous appuyez sur cette touche, les touches [1] à [10] clignotent. Enregistrez l'objet en sélectionnant la touche sur laquelle vous souhaitez le stocker. Touches [1] à [10] Appuyez sur l'une de ces touches après avoir activé la touche [STORE], afin d'enregistrer la position du point Key, de la source sonore ou de l'auditeur sélectionnés. Ces touches peuvent être activées (ON) ou désactivées (OFF), mais les signes plus (+) marquant les positions enregistrées s'affichent uniquement lorsque les touches sont activées (ON) ou que la souris est positionnée sur la touche. 5 3 SCALE (Echelle) Les réglages d'échelle concernent la taille et la forme de la salle. Curseur [SCALE] / Bouton [SCALE] Modifie la taille de la salle. Les repères indiquent la longueur, en mètre, du côté le plus long de la salle. Affichage SCALE Affiche la longueur, en mètre, du côté le plus long de la salle. Vous pouvez changer cette valeur en doublecliquant dessus dans la fenêtre Room ER, puis en saisissant une autre valeur à partir du clavier ou en la faisant glisser verticalement à l'aide de la souris. Affichage ASPECT / Bouton [ASPECT] Modifie le rapport largeur/longueur de la salle. Vous pouvez changer cette valeur en double-cliquant dessus dans la fenêtre Room ER, puis en saisissant une autre valeur à partir du clavier ou en la faisant glisser verticalement à l'aide de la souris. 4 SOUND SOURCE (Source sonore) Définit la position, l'orientation et la directivité de la source sonore. Affichage de la position gauche / droite / Bouton [SRC L/R] Positionne la source sonore dans la direction horizontale. Vous pouvez changer cette valeur en double-cliquant dessus dans la fenêtre Room ER, puis en saisissant une autre valeur à partir du clavier ou en la faisant glisser verticalement à l'aide de la souris. Affichage de la position avant / arrière / Bouton [SRC F/R] Positionne la source sonore dans la direction avant/arrière. Vous pouvez changer cette valeur en double-cliquant dessus dans la fenêtre Room ER, puis en saisissant une autre valeur à partir du clavier ou en la faisant glisser verticalement à l'aide de la souris. Affichage de l'orientation / Bouton [SRC DIR] Définit l'orientation de la source sonore. L'atténuation est renforcée au fur et à mesure que vous augmentez la valeur saisie ici. 7 7 WALL CHARACTER (Caractère des murs) Règle les caractéristiques du son réfléchi par les murs. Simule le matériau des murs. Graphique Illustre le volume du son réfléchi et l'atténuation de son composant haute fréquence. Si vous déplacez le curseur sur le graphique, un point de flexion (I) s'affichera. Vous pouvez éditer le graphique en faisant glisser ce point à l'aide de la souris. Touche DELAY [ON] (Activation du retard) / Bouton [DELAY] (Retard) Détermine s'il faut inclure ou non un temps de retard sur la distance de la source sonore à l'auditeur. Ce réglage est normalement spécifié sur ON, mais lorsque Room ER s'applique à un mixage surround dans une composition, cela peut causer un rythme de déviation par rapport aux autres instruments, et devrait être désactivé (OFF). Affichage [REF] / Bouton [WALL REF] Règle le volume du son réfléchi. Vous pouvez changer cette valeur en double-cliquant dessus dans la fenêtre Room ER, puis en saisissant une autre valeur à partir du clavier ou en la faisant glisser verticalement à l'aide de la souris. Affichage [LPF] / Bouton [REF LPF] Règle l'atténuation du composant haute fréquence du son réfléchi. Vous pouvez changer cette valeur en double-cliquant dessus dans la fenêtre Room ER, puis en saisissant une autre valeur à partir du clavier ou en la faisant glisser verticalement à l'aide de la souris. 8 SURROUND MODE (Mode Surround) Détermine les caractéristiques de surround. Affichage SURROUND MODE Lorsque le mode Surround est spécifié sur 6, 1, « 6. 1 » s'affiche à l'écran. L'option « 3-1 » apparaît pour un réglage Surround de 3-1 et la valeur « 5. 1 » est sélectionnée pour tous les autres réglages. Bouton [DIV] / Bouton [DIV F] Détermine la façon dont le signal avant central est envoyé aux canaux gauche et droit ainsi que le taux de distribution acheminé vers le canal central. [. . . ] Vous pouvez changer cette valeur en double-cliquant dessus, puis en saisissant une autre valeur à partir du clavier ou en la faisant glisser verticalement à l'aide de la souris. Affichage de la position avant / arrière Position de KEY 1 dans la direction avant/arrière. Vous pouvez changer cette valeur en double-cliquant dessus, puis en saisissant une autre valeur à partir du clavier ou en la faisant glisser verticalement à l'aide de la souris. Touche [1] Règle le temps actuel affiché comme code temporel de KEY 1. La touche est désactivée lorsqu'elle est en mode hors ligne ou que le réglage Clock Reference est spécifié sur MIDI CLOCK. Bouton DELTA / [KEY1FRM] Différence entre le code temporel de START KEY et le code temporel de KEY 1. Vous pouvez changer cette valeur en double-cliquant dessus dans la fenêtre Room ER, puis en saisissant une autre valeur à partir du clavier ou en la faisant glisser verticalement à l'aide de la souris. KEY1 TIME CODE (Code temporel de KEY1) Code temporel de KEY 1. [. . . ]

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