Mode d'emploi ZOOM RFX300

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Mode d'emploi ZOOM RFX300
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Extrait du mode d'emploi : notice ZOOM RFX300

Les instructions détaillées pour l'utilisation figurent dans le Guide de l'utilisateur.

[. . . ] L'entrée jack est dotée d'un commutateur de gain, ce qui vous permet d'y raccorder des microphones. Vous pouvez alors utiliser le RFX-300 comme boîte à effets vocale ou comme préampli de microphone pour l'enregistrement. • Double alimentation Le principe de la double alimentation vous laisse le choix entre un adaptateur et le recours à six piles IEC R6 (taille AA). Cette dernière possibilité est très pratique sur scène. Français Veuillez prendre le temps de lire ce manuel attentivement afin d'exploiter au maximum les possibilités de votre RFX-300 et d'en obtenir une performance et une durée de vie optimales. [. . . ] (2) Le temps séparant la première pression de la seconde est calculé et sert de valeur au paramètre. Variation 1 Variation 2 Si l'intervalle séparant les deux pressions est plus long que la valeur maximale admise pour le paramètre, ce paramètre est réglé sur la valeur maximale autorisée. Fonction Bypass La fonction Bypass permet de couper momentanément les effets du RFX-300. 1. Pour activer la fonction Bypass, appuyez sur le bouton BYPASS. En mode Bypass. . . Allumé Commande MIX au minimum Le signal sec est produit sans traitement Commande MIX au maximum Aucun son n'est produit Le RFX-300 dispose de deux modes Bypass qui varient selon l'effet sélectionné. (Pour savoir quel effet utilise quel mode Bypass, voyez les pages 19 - 23). • WET MUTE (coupure du signal d'effet) Avec ce mode, seul le signal traité est coupé. Les effets (A1 - A9) présentant la configuration décrite sous "Enregistrement (2) (Envoi/retour)" à la page 16 fonctionnent de cette façon. Le niveau de sortie du signal sec dépend de la position de la commande MIX. • DRY THRU (passage du signal sec) Le signal sec est produit sans traitement. Le réglage de la commande MIX n'a aucun effet. 2. Pour ramener le RFX-300 à son état normal, appuyez une fois de plus sur le bouton BYPASS. 18 ZOOM RFX-300 Effets et paramètres Cette section décrit tous les effets et les paramètres réglables. Tableau des effets Le tableau suivant affiche les paramètres réglables avec le bouton VARIATION/TAP, la commande TIME/ADJUST et la commande MIX pour chaque effet. Paramètre Effet TAP VARIATION/TAP VARIATION Warm / Clear Warm / Clear Warm / Clear Warm / Clear Up / Down Warm / Clear Rate Rate Compressor / Limiter Vocal / Instrument Rate Combo / Stack Compressor / Limiter Delay Time Warm / Clear Flanger Rate Delay Time Short Reverb / Long Reverb Short Reverb / Long Reverb Short Reverb / Long Reverb Short Reverb / Long Reverb TIME/ADJUST Reverb Time Reverb Time Reverb Time Reverb Time Delay Time Shift Depth & Rate Rate Rate Release Threshold Rate Presence Comp Threshold Delay Time Chorus Mix Flanger Rate Delay Time Intensity Intensity Intensity Intensity MIX Dry-Wet Balance Dry-Wet Balance Dry-Wet Balance Dry-Wet Balance Dry-Wet Balance Dry-Wet Balance Dry-Wet Balance Dry-Wet Balance Dry-Wet Balance Threshold Enhance Intensity Depth Detune Mix Comp Threshold Reverb Mix Reverb Mix Reverb Mix Reverb Mix Reverb Mix Reverb Mix Reverb Mix BYPASS Wet Mute Wet Mute Wet Mute Wet Mute Wet Mute Wet Mute Wet Mute Wet Mute Wet Mute Dry Thru Dry Thru Dry Thru Dry Thru Dry Thru Dry Thru Dry Thru Dry Thru Dry Thru Dry Thru Dry Thru Dry Thru Dry Thru A1 A2 A3 A4 A5 A6 A7 A8 A9 A10 A11 B1 B2 B3 B4 B5 B6 B7 B8 B9 B10 B11 HALL ROOM PLATE AMBIENCE DELAY PITCH CHORUS FLANGER PHASER COMP/LIMITER MIC SIMULATOR ROTARY CABINET SIM COMP+DETUNE COMP+DELAY CHORUS+REV FLG+REV DELAY+REV POWER MIX WIDE MIX BOOST MIX VOCAL MIX Delay Time Français Description détaillée des effets Reverb Ce groupe comprend des effets de réverbération stéréo de grande qualité. Vous avez le choix parmi deux variations: la sonorité de base (Warm), chaude et idéale pour le chant et les ensembles d'instruments, et une sonorité plus claire (Clear) qui se prête principalement à la batterie et aux percussions. Les effets de cette section sont recommandés dans des configurations telles que celle montrée dans l'exemple de connexion "Enregistrement (2) (envoi/retour)" à la page 16. Effet Description Cet effet simule l'acoustique d'une grande salle de concert. Cet effet simule l'acoustique d'une salle de taille moyenne. Cet effet simule la fameuse réverbération par plaque (plate) (produite par un capteur monté sur une grande plaque métallique suspendue). La variation "Clear" est particulièrement adéquate pour la percussion. Ajoute une atmosphère naturelle au son original sans en changer le caractère de base. A1 A2 A3 A4 Commun à HALL ROOM PLATE AMBIENCE VARIATION/TAP TIME/ADJUST MIX BYPASS A1 A4 VARIATION (Warm / Clear) Sélectionne une variation de réverbération (chaude ou claire). VARIATION TAP Reverb Time Détermine le temps de réverbération. TIME ADJUST MIX Dry-Wet Balance Ajuste la balance entre le signal original et le signal traité. VARIATION TAP Wet Mute En mode Bypass, seul le signal traité est coupé. TIME ADJUST MIX [Exemple de réglage] [Exemple de réglage] PLATE Idéale pour la percussion. Ce réglage produit une réverbération aussi vive que brillante. HALL Réverbération de salle naturelle pouvant Le réglage du paramètre MIX dans cet s'appliquer à des voix masculines et féminines. exemple est destiné à la configuration envoi/retour. Le réglage du paramètre MIX dans cet exemple est destiné à la configuration envoi/retour. ZOOM RFX-300 19 Effets simples Cette section propose divers effets simples permettant de changer le Delay, la modulation et la dynamique. Les effets de cette section sont particulièrement utiles durant l'enregistrement de pistes selon des configurations telles que celle donnée en exemple sous "Enregistrement (1) (Insertion)" à la page 16. Les effets A5 - A9 viennent également à point dans des configurations telles que celle illustrée sous "Enregistrement (2) (envoi/retour)". Effet Description Delay stéréo avec un temps de retard maximum de 700 ms. Pour synchroniser le temps de retard (delay time) sur le tempo d'un morceau, réglez ce paramètre avec le bouton TAP. DELAY VARIATION/TAP TIME/ADJUST MIX BYPASS A5 TAP (Delay Time) Réglage du temps de retard en tapant sur ce bouton. Delay Time Réglage du temps de retard avec la commande. Dry-Wet Balance Ajuste la balance entre le signal original et le signal traité. Wet Mute En mode Bypass, seul le signal traité est coupé. PITCH VARIATION/TAP Effet de transposition avec une large plage allant d'un léger désaccord à une transposition de +-1 octave. TIME/ADJUST MIX BYPASS A6 Français VARIATION (Up / Down) Sélectionne le type de transposition: vers le haut ou vers le bas. Shift Détermine la transposition (désaccord de 3 pas à +12 demi-tons). Dry-Wet Balance Ajuste la balance entre le signal original et le signal traité. Wet Mute En mode Bypass, seul le signal traité est coupé. CHORUS VARIATION/TAP Chorus stéréo qui transpose périodiquement la hauteur vers le haut ou vers le bas et élargit ainsi le son. Vous avez le choix entre deux variations: chaud (Warm) et clair (Clear). TIME/ADJUST MIX BYPASS A7 VARIATION (Warm / Clear) Sélection de la variation de Chorus (chaud ou clair). Depth & Rate Contrôle simultanément la profondeur et la vitesse de modulation. Dry-Wet Balance Ajuste la balance entre le signal original et le signal traité. Wet Mute En mode Bypass, seul le signal traité est coupé. FLANGER VARIATION/TAP Cet effet ajoute un composant légèrement retardé au son original tout en faisant varier périodiquement le temps de retard afin de produire une ondulation du son. Le principe de base ressemble à celui du Chorus mais, comme il y a feedback (réinjection), le son produit est d'un caractère fort et unique, propre au Flanger. TIME/ADJUST MIX BYPASS A8 TAP (Rate) Réglage du cycle de modulation en tapant sur ce bouton. Rate Réglage du cycle de modulation par la commande. Dry-Wet Balance Ajuste la balance entre le signal original et le signal traité. TIME VARIATION TAP Wet Mute En mode Bypass, seul le signal traité est coupé. ADJUST MIX [Exemple de réglage] Produit un son d'avion à réaction avec distorsion. PHASER VARIATION/TAP Cet effet ajoute un composant déphasé au son original tout en faisant varier périodiquement la phase du signal d'effet afin de produire une sonorité montante. Idéal pour guitare et piano électriques. TIME/ADJUST MIX BYPASS TAP A9 (Rate) Réglage du cycle de modulation en tapant sur ce bouton. Rate Réglage du cycle de modulation par la commande. Dry-Wet Balance Ajuste la balance entre le signal original et le signal traité. TIME VARIATION TAP Wet Mute En mode Bypass, seul le signal traité est coupé. ADJUST MIX [Exemple de réglage] Parfait pour nappes d'accords jouées par une guitare ou un piano électrique. 20 ZOOM RFX-300 COMP/LIMITER VARIATION/TAP Cet effet traite la plage dynamique du son en maintenant le niveau du signal au sein d'une certaine plage. Il y a deux variations: le compresseur qui accentue les signaux se trouvant sous un seuil donné et atténue les signaux dépassant un certain niveau, et le limiteur qui ne fait qu'atténuer les signaux dépassant un certain niveau. TIME/ADJUST MIX BYPASS VARIATION A10 (Compressor/Limiter) Sélection de la variation (compresseur ou limiteur). Release Détermine l'intervalle de temps entre le point où le signal chute sous le niveau seuil et celui où le compresseur cesse d'être actif. Devrait être court pour des instruments seuls et plus long pour des ensembles. TIME VARIATION TAP ADJUST MIX Threshold Détermine le niveau du seuil auquel le compresseur/limiteur devient actif. Dry Thru En mode Bypass, seul le signal original, non traité, est produit. [Exemple de réglage] Compresseur avec une attaque prononcée. [Exemple de réglage] Le limiteur évite de brusques changements de niveau. VARIATION TAP TIME ADJUST MIX Simulateur de microphone Lors de l'enregistrement de chant ou d'instruments acoustiques avec un microphone dynamique, cet effet permet d'imiter les caractéristiques d'un micro à condensateur de haute qualité. [. . . ] Cependant, les équipements qui sont très sensibles aux interférences ou qui émettent des ondes électromagnétiques puissantes ne peuvent être placés à proximité du RFX-300, sachant que la possibilité d'interférences ne peut être entièrement écartée. Quel que soit le type d'appareil à commande numérique, le RFX300 compris, les dommages électromagnétiques peuvent provoquer un mauvais fonctionnement ou peuvent abîmer ou détruire les données. Comme c'est un danger omniprésent, faites bien attention à minimiser les risques d'endommagement. En cas de problème S'il semble y avoir un problème, mettez immédiatement le RFX300 hors tension (commutateur POWER) et débranchez tous les câbles reliés à l'appareil. [. . . ]

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