Les instructions détaillées pour l'utilisation figurent dans le Guide de l'utilisateur.
[. . . ] Ableton Manuel de Référence Version 8
Live Version 8. 2 pour Windows et Mac OS
Créé par Bernd Roggendorf, Gerhard Behles, Robert Henke, Awi, Reiner Rudolph, Stefan Haller, Stefan Franke, Frank Hoffmann, Andreas Zapf, Ralf Suckow, Gregor Klinke, Matthias Mayrock, Friedemann Schautz, Ingo Koehne, Jakob Rang, Pablo Sara, Nicholas Allen, Henrik Lafrenz, Jan Buchholz, Kevin Haywood, Dominik Wilms, Christian Kleine, Amaury Groc, Daniel Büttner, Alex Koch, Henrik Hahn, Simon Frontzek, Torsten Wendland, Torsten Slama, Eduard Müller, Jeremy Bernstein, Bernard Chavonnet, Carl Seleborg, Claes Johanson, Bernhard Bockelbrink, Nico Starke, Jörg Kluÿmann, Stefan Brunner, Tobias Hahn, Stefan von der Mark, Carsten Henÿinger, Stephan Diehl, David Talbot, Robert Feldbinder, Diez Roggisch, Justine Lera, Dennis DeSantis, Ian Gallagher, Philipp Gries, Marie Hoffmann, Marian Kalus, Stephan Krohn, Michael Dühr, Dennis Fischer. Manuel de référence par Dennis DeSantis, Ian Gallagher, Kevin Haywood, Rose Knudsen, Gerhard Behles, Jakob Rang, Robert Henke, Torsten Slama. Traduction française par Fisch (thierry sch@orange. fr). Contenu fourni par : SONiVOX www. sonivoxrocks. com Chocolate Audio www. chocolateaudio. com Puremagnetik www. puremagnetik. com Cycling '74 SonArte www. sonarte. ca e-instruments www. e-instruments. com Zero-G www. zero-g. co. uk
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Technologie de modélisation physique fournie par : Applied Acoustics Systems www. applied-acoustics. com
Copyright 2010 Ableton AG. [. . . ] Le mode Haute qualité peut être activé ou désactivé via une option du menu contextuel (PC) / Ctrl (Mac). Activer la Haute qualité donne un son plus brillant, mais consomme un peu plus de ressources du processeur.
CHAPITRE 21. RÉFÉRENCE DES EFFETS AUDIO DE LIVE
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Frequency Shifter
L'effet Frequency Shifter.
Le Frequency Shifter fait monter ou descendre les fréquences de l'audio entrant d'un certain nombre de Hertz déterminé par l'utilisateur. De légers décalages peuvent donner des effets subtils de tremolo ou de phaser, tandis que des décalages plus importants peuvent créer des sons métalliques, dissonnants. Les commandes des réglages grossier et n de la fréquence déterminent le décalage appliqué au signal entrant. Par exemple, si l'entrée est une onde sinusoïdale à 440 Hz alors que la fréquence est réglée à 100 Hz, la sortie sera une onde sinusoïdale à 540 Hz. En faisant passer le mode de Shift à Ring, le Frequency Shifter passe d'un décalage classique de fréquence à une modulation en anneau. En mode Ring, la valeur de fréquence sélectionnée est ajoutée et soustraite au signal entrant. Par exemple, si le signal audio entrant (A) est une onde sinusoïdale à 440 Hz alors que la fréquence est réglée à 100 Hz (B), la sortie contiendra des partiels à 340 Hz (A-B) et 540 Hz (A+B). Le bouton Drive permet un effet de distorsion, dont le niveau est contrôlé par le curseur situé juste dessous. L'effet Drive n'est disponible qu'en mode Ring. Activer le bouton Wide crée un effet stéréo par inversion de la polarité de la valeur de diffusion ou Spread pour le canal droit. Cela signi e qu'augmenter la valeur Spread abaissera la fréquence du canal droit tout en montant celle du canal gauche. Notez que le paramètre Wide n'a pas d'effet si la valeur de Spread est réglée à 0. Le Frequency Shifter contient deux LFO pour moduler la fréquence des canaux stéréo gauche et droit. Les LFO peuvent avoir six formes d'onde : sinusoïdale, carrée, triangulaire,
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dents de scie montantes, dents de scie descendantes et aléatoire. L'amplitude d'in uence du LFO sur la fréquence se règle avec la commande Amount. La vitesse du LFO est pilotée par la commande Rate, qui peut être réglée en Hertz. La vitesse peut aussi être synchronisée sur le tempo du morceau et dé nie en fractions de mesure (par ex. , double-croches). La commande Phase contribue au mouvement stéréo du son en faisant tourner les LFO à la même fréquence, mais en décalant leurs formes d'onde l'une par rapport à l'autre. Réglez-la sur 180 , et les LFO seront en parfaite opposition de phase (180 degrés de décalage), ainsi quand l'une atteint sa crête, l'autre est à son minimum. [. . . ] . 264 Sélecteur de contrôleur pour enveloppe de Clip . 270 Sélecteur de couleur du clip . 105 Sélecteur de fondus/périphérique . 83, 264 Sélecteur de Groove de Clip . [. . . ]