Mode d'emploi ADOBE AFTER EFFECTS CS5

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Mode d'emploi ADOBE AFTER EFFECTS CS5
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Extrait du mode d'emploi : notice ADOBE AFTER EFFECTS CS5

Les instructions détaillées pour l'utilisation figurent dans le Guide de l'utilisateur.

[. . . ] Utilisation d'ADOBE® AFTER EFFECTS® CS5 & CS5. 5 Informations juridiques Informations juridiques Pour consulter les informations juridiques, rendez-vous à l’adresse suivante http://help. adobe. com/fr_FR/legalnotices/index. html. Dernière mise à jour le 31/5/2011 iii Sommaire Chapitre 1 : Nouveautés Nouveautés d’After Effects CS5 Nouveautés d’After Effects CS5. 5 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9 Chapitre 2 : Flux de production, planification et configuration Configuration et installation . 28 Planification et configuration Dynamic Link et After Effects Utilisation d’After Effects et d’autres applications Chapitre 3 : Interface utilisateur Espaces de travail, panneaux et visualiseurs Eléments généraux de l’interface utilisateur Préférences . [. . . ] Pour visionner une vidéo expliquant l’utilisation des propriétés Améliorer le cache dans l’effet Roto-pinceau pour améliorer un cache, rendez-vous sur le site Web d’Adobe. Sur le site Web Motionworks, John Dickinson explique dans un didacticiel vidéo comment utiliser l’outil Rotopinceau. Dernière mise à jour le 31/5/2011 UTILISATION D’AFTER EFFECTS Transparence, opacité et montage 407 Roto-pinceau et Améliorer le cache : aperçu et flux de production 1 Activez l’outil Roto-pinceau en appuyant sur Alt + W (Windows) ou sur Option + W (Mac OS). 2 Ouvrez dans le panneau Calque le calque sur lequel vous souhaitez travailler. Remarque : le fait de double-cliquer sur un calque dans le panneau Montage lorsque l’outil Roto-pinceau est actif ouvre le calque dans le panneau Calque. 3 Prévisualisez le film dans le panneau Calque afin de trouver une image dans laquelle figure la plus grande partie de l’objet de premier plan et dans laquelle la séparation entre le premier plan et l’arrière-plan est aussi claire que possible. L’image sur laquelle vous tracez votre premier contour est l’image de base (voir la section « Contours, étendues et images de base du Roto-pinceau » à la page 409). 4 Faites glisser la souris dans le panneau Calque afin de tracer un contour de premier plan sur l’objet à définir comme objet de premier plan. Lorsque vous tracez un contour de premier plan, le pointeur de l’outil Roto-pinceau a la forme d’un cercle vert au centre duquel apparaît le signe plus. Remarque : tracez le contour au centre de l’objet, et non le long du bord (voir la section « Conseils relatifs à l’utilisation de l’outil Roto-pinceau » à la page 408). Le contour magenta qui apparaît autour de l’objet du premier plan en mode d’affichage Bordure alpha représente la bordure de segmentation, c’est-à-dire la ligne sommaire qui sépare le premier plan de l’arrière-plan. La segmentation peut également être visualisée dans d’autres modes d’affichage (voir la section « Options d’affichage du panneau Calque » à la page 412). 5 Faites glisser la souris en maintenant la touche Alt (Windows) ou la touche Option (Mac OS) enfoncée afin de tracer un contour d’arrière-plan sur la zone à définir comme arrière-plan. Lorsque vous tracez un contour d’arrièreplan, le pointeur de l’outil Roto-pinceau a la forme d’un cercle rouge au centre duquel apparaît le signe moins. 6 Répétez les étapes de tracé des contours de premier plan et d’arrière-plan sur l’image de base jusqu’à ce que la segmentation soit aussi précise et complète que possible. Veillez à ce que la segmentation sur l’image de base soit aussi précise que possible ; en effet, la segmentation des autres images dépend de la segmentation définie sur l’image de base. Tracez si possible une bordure de segmentation à deux pixels près du bord souhaité. Les propriétés de l’effet Rotopinceau (Lisse, par exemple) peuvent être modifiées pour que la segmentation initiale soit encore plus exacte (voir la section « Référence aux effets Roto-pinceau et Améliorer le cache » à la page 410). Il est possible de redimensionner la pointe de l’outil Roto-pinceau afin que les traits soient plus fins. Des contours larges sont préférables pour un travail initial, mais des contours plus fins conviennent mieux pour les détails (voir la section « Contours, étendues et images de base du Roto-pinceau » à la page 409). 7 Appuyez sur la touche Page vers le bas pour avancer d’une image. After Effects applique le suivi de cible, le flux optique, ainsi que diverses autres techniques pour propager les informations de l’image de base sur l’image active afin de déterminer où tracer la bordure de segmentation. 8 Si la bordure de segmentation calculée par After Effects pour l’image active ne figure pas à l’endroit souhaité, vous pouvez tracer des contours correctifs afin d’apprendre à After Effects à différencier le premier plan de l’arrière-plan. Corrigez la segmentation en traçant des contours de premier plan et d’arrière-plan selon les besoins. Les contours correctifs se propagent dans un sens, en s’éloignant de l’image de base. Remarque : vous pouvez également modifier les propriétés du groupe de propriétés Propagation afin de changer la façon dont After Effects propage les informations de segmentation des images précédentes à l’image active (voir la section « Référence aux effets Roto-pinceau et Améliorer le cache » à la page 410). Dernière mise à jour le 31/5/2011 UTILISATION D’AFTER EFFECTS Transparence, opacité et montage 408 9 Répétez les étapes de déplacement d’une image à la fois et de tracé de contours correctifs afin de créer une bordure de segmentation pour la durée complète à segmenter. 10 Sélectionnez l’option Améliorer le cache dans les propriétés de l’effet Roto-pinceau du panneau Effets et modifiez les propriétés du groupe de propriétés Cache selon les besoins (voir la section « Référence aux effets Roto-pinceau et Améliorer le cache » à la page 410). 11 Une fois terminé, cliquez sur le bouton Geler en bas à droite du panneau Calque afin de mettre en cache, de verrouiller et d’enregistrer les informations de segmentation du Roto-pinceau (voir la section « Arrêt (mise en cache, verrouillage et enregistrement) de la segmentation de l’outil Roto-pinceau » à la page 412). Conseils relatifs à l’utilisation de l’outil Roto-pinceau • Lorsque vous définissez un objet de premier plan en traçant des contours à l’aide de l’outil Roto-pinceau, commencez par tracer des contours le long du centre des fonctions de l’objet. Par exemple, tracez un contour le long du squelette plutôt que le long de l’extérieur d’un bras. Contrairement à la rotoscopie conventionnelle, qui nécessite une définition manuelle précise des limites, l’outil Roto-pinceau fonctionne en définissant les zones représentatives. After Effects peut ensuite déterminer où se trouvent les bordures en extrapolant à partir de ces zones. Avant de tracer un contour le long d’une bordure afin d’obtenir une segmentation précise, vérifiez que vous avez bien tracé les contours de premier plan au centre de l’objet et que vous avez tracé au moins des contours d’arrière-plan sommaires sur l’autre côté de la bordure. • Si vous tracez un contour de Roto-pinceau sur la mauvaise zone de l’image, annulez-le (voir la section « Annulation de modifications » à la page 44). [. . . ] (décimale) sur le pavé numérique* ou Contrôle + Option + . (point) sur le clavier principal Faire glisser ou faire glisser en maintenant la touche Option enfoncée le repère d’instant courant, selon le paramètre Mise à jour automatique Commande + faire glisser le repère d’instant courant Prévisualisation RAM avec d’autres paramètres Maj + 0 sur le pavé numérique* Enregistrer la prévisualisation RAM Ctrl + clic sur le bouton Prévisualisation RAM ou Ctrl + 0 sur le pavé numérique* Enregistrer la prévisualisation RAM avec d’autres paramètres Ctrl + Maj + clic sur le bouton Prévisualisation RAM ou Ctrl + Maj + 0 sur le pavé numérique* . (point décimal) sur le pavé numérique* Prévisualiser uniquement la séquence audio à partir de l’instant courant Prévisualiser uniquement la séquence audio dans la zone de travail Alt + . (décimale) sur le pavé numérique* Prévisualisation manuelle (balayage) de vidéos Faire glisser ou faire glisser en maintenant la touche Alt enfoncée le repère d’instant courant, selon le paramètre Mise à jour automatique Ctrl + faire glisser le repère d’instant courant Prévisualisation manuelle (balayage) de séquences audio Dernière mise à jour le 31/5/2011 UTILISATION D’AFTER EFFECTS Raccourcis clavier 782 Résultat Nombre d’images de prévisualisation RAM spécifié par la préférence Autre prévisualisation RAM (5 par défaut) Windows Alt + 0 sur le pavé numérique* Mac OS Option + 0 sur le pavé numérique* ou Contrôle + Option + 0 (zéro) sur le clavier principal / (sur le pavé numérique) Afficher l’image active sur le périphérique de prévisualisation vidéo Basculer la préférence Périphérique de sortie entre Bureau seulement et le périphérique de prévisualisation vidéo Prendre un instantané / (sur le pavé numérique) Ctrl + / (sur le pavé numérique) Commande + / (sur le pavé numérique) Maj + F5, Maj + F6, Maj + F7 ou Maj + F8 F5, F6, F7 ou F8 Maj + F5, Maj + F6, Maj + F7 ou Maj + F8 F5, F6, F7, ou F8 Afficher un instantané dans le visualiseur actif Purger un instantané Ctrl + Maj + F5, Ctrl + Maj + F6, Ctrl + Maj + F7 ou Ctrl + Maj + F8 Commande + Maj + F5, Commande + Maj + F6, Commande + Maj + F7 ou Commande + Maj + F8 Remarque : certains raccourcis s’accompagnent d’un astérisque (*) pour vous rappeler que la fonction Verr. [. . . ]

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