Les instructions détaillées pour l'utilisation figurent dans le Guide de l'utilisateur.
[. . . ] Ableton Manuel de Référence Version 8
Live Version 8. 1. 3 pour Windows et Mac OS Février 2010
Créé par Bernd Roggendorf, Gerhard Behles, Robert Henke, Awi, Reiner Rudolph, Stefan Haller, Stefan Franke, Frank Hoffmann, Andreas Zapf, Ralf Suckow, Gregor Klinke, Matthias Mayrock, Friedemann Schautz, Ingo Koehne, Jakob Rang, Pablo Sara, Nicholas Allen, Henrik Lafrenz, Jan Buchholz, Kevin Haywood, Dominik Wilms, Christian Kleine, Amaury Groc, Daniel Büttner, Alex Koch, Henrik Hahn, Simon Frontzek, Torsten Wendland, Torsten Slama, Eduard Müller, Jeremy Bernstein, Bernard Chavonnet, Carl Seleborg, Claes Johanson, Bernhard Bockelbrink, Nico Starke, Jörg Kluÿmann, Stefan Brunner, Tobias Hahn, Stefan von der Mark, Carsten Henÿinger, Stephan Diehl, David Talbot, Robert Feldbinder, Diez Roggisch, Justine Lera, Dennis DeSantis, Ian Gallagher, Philipp Gries, Marie Hoffmann, Marian Kalus, Stephan Krohn, Michael Dühr, Dennis Fischer. Manuel de référence par Dennis DeSantis, Ian Gallagher, Kevin Haywood, Rose Knudsen, Gerhard Behles, Jakob Rang, Robert Henke, Torsten Slama. Traduction française par Fisch (thierry sch@orange. fr). Contenu fourni par : SONiVOX www. sonivoxrocks. com Chocolate Audio www. chocolateaudio. com Puremagnetik www. puremagnetik. com Cycling '74 SonArte www. sonarte. ca e-instruments www. e-instruments. com Zero-G www. zero-g. co. uk
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Technologie de modélisation physique fournie par : Applied Acoustics Systems www. applied-acoustics. com
Copyright 2009 Ableton AG. [. . . ] Voici quelques conseils pour utiliser le Frequency Shifter. Accordage de fût de batterie Accorder des fûts acoustiques échantillonnés peut être délicat. L'emploi des commandes de transposition d'un échantillonneur change souvent le caractère des sons de façon peu réaliste, avec pour résultat des échantillons nasillards ou caverneux . Le décalage de fréquence par Frequency shifter peut être une alternative utile. Essayez d'utiliser le périphérique en mode Shift avec une balance Dry/Wet de 100%. Puis réglez la commande Fine de fréquence en ne dépassant pas 100 Hz vers le haut ou le bas. Cela doit changer la taille apparente et l'accordage du fût tout en conservant la qualité de l'échantillon d'origine. Phasing Pour créer de riches effets de phasing, essayez d'utiliser des valeurs de décalage extrêmement petites (pas plus de 2 Hz). Notez que le phasing est causé par l'interaction des signaux traité et sec, aussi n'entendrez-vous pas d'effet si vous ne réglez pas la balance Dry/Wet pour que les deux soient audibles ; le phasing le plus fort sera entendu avec Dry/Wet à 50%.
CHAPITRE 21. RÉFÉRENCE DES EFFETS AUDIO DE LIVE
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Tremolo En mode Ring, les fréquences situées sous la plage audible (sous 20 Hz) créent un effet tremolo. Vous pouvez aussi communiquer au tremolo une sensation de mouvement stéréo en activant Wide et en réglant Spread sur de petites valeurs. Essayez de placer un périphérique Spectrum après le Frequency Shifter pour voir comment change le signal quand vous changez les paramètres. Pour avoir une bonne vue d'ensemble de ce qui se passe, essayez d'utiliser comme source d'entrée une onde sinusoïdale continue et simple.
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Gate
L'effet Gate
L'effet Gate n'affecte pas les signaux supérieurs au niveau de seuil (Threshold) mais atténue les signaux qui se trouvent en deçà. Un Gate permet de se débarrasser du bruit de fond entre deux sons ou dé nir la structure dynamique d'un son. Les Gates s'utilisent en général avec d'autres effets. Essayez-le donc après une réverbération ou un retard. Le curseur Thresh détermine le niveau de seuil du Gate, c'est à dire sa sensibilité. Si le signal d'entrée franchit ce seuil, le Gate s'ouvre et laisse passer le signal sans le modi er jusqu'en sortie. Tant que le signal d'entrée reste inférieur au niveau de seuil, le Gate reste fermé. Lorsque le Gate s'ouvre, le témoin lumineux vert s'allume.
CHAPITRE 21. RÉFÉRENCE DES EFFETS AUDIO DE LIVE
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Le paramètre Plancher, situé sous le curseur Threshold (Thresh), permet d'atténuer les signaux sous le seuil plutôt que de simplement les couper. S'il est réglé sur -INF, le Gate coupe totalement le signal. [. . . ] voir Synchronisation MIDI Synchronisation MIDI . voir Affectation MIDI/touches Témoin d'activité touche/MIDI In . 175 Témoin d'activité touche/MIDI Out . 175 Témoin d'entrée piste MIDI . [. . . ]