UneNotice offre un service communautaire de partage, d'archivage en ligne et de recherche de documentation relative à l'utilisation de matériels ou logiciels : notice, mode d'emploi, notice d'utilisation, guide d'installation, manuel technique... N'OUBLIEZ PAS DE LIRE LE MODE D'EMPLOI AVANT D'ACHETER!
Si le contenu de ce document correpond à la notice, au mode d'emploi, à la liste d'instruction, d'installation ou d'utilisation, au manuel, au schéma de montage ou au guide que vous cherchez. N'hésitez pas à la télécharger. UneNotice vous permet d'accèder facilement aux informations sur le mode d'emploi LEICA MEASURING. Nous espérons que le manuel LEICA MEASURING vous sera utile.
Vous possédez un LEICA MEASURING, avec UneNotice, vous allez pouvoir mieux l'utiliser. Si vous avez un problème avec votre LEICA MEASURING, pensez à consulter les dernières pages du mode d'emploi qui contiennent souvent les principales solutions.
Vous pouvez télécharger les notices suivantes connexes à ce produit :
LEICA MEASURING (250 ko)
Extrait du mode d'emploi : notice LEICA MEASURING
Les instructions détaillées pour l'utilisation figurent dans le Guide de l'utilisateur.
[. . . ] Réglez « 0 » dioptrie sur les 2 oculaires. Régler l'oculaire avec le réticule Ne pas regarder dans les oculaires !Tourner l'oculaire avec réticule dans le sens contraire des aiguilles d'une montre jusqu'à la butée.
0 0
Regarder dans les oculaires Tourner l'oculaire avec réticule dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à ce que la ligne de mesure apparaisse de façon nette. · Ne plus dérégler l'oculaire avec réticule ! [. . . ] Le réticule et l'objet ne doivent pas être déplacés l'un vers l'autre, c. à. d. qu'ils doivent apparaître de façon nette dans un plan (sans parallaxe). Sinon, il faudra recommencer le processus.
5
Mode d'emploi Mesurer
Calibrer le réticule
Pourquoi calibrer ?Le réticule est agrandi uniquement par l'oculaire. Le grossissement total de l'objet dépend de l'objectif, du changeur de grossissement, de l'oculaire puis du tube supplémentaire (par ex. pour l'éclairage coaxial) et se modifie pour chaque changement de ces facteurs. En calibrant à l'aide du micromètre-objet, la valeur d'un intervalle sur le réticule est établie en fonction du grossissement d'objet. Une fois la valeur étalon déterminée, les véritables dimensions d'un objet peuvent être déterminées. Le calibrage n'est pas nécessaire Il faut calibrer Un seul calibrage suffit . . . pour des mesures relatives ou des comparaisons. pour obtenir des valeurs de mesure absolues. La valeur étalon de chaque combinaison d'optique/de grossissement est déterminée une seule fois. Etablir un tableau comprenant les valeurs étalon correspondantes (voir exemple en p. 12). Pour les instruments avec cran enclenchable de zoom (Leica MZ6, MZ75, MZ95 etc. ) ou des butées réglables (modèles de Leica S6 etc. ), les grossissements définis peuvent toujours être reproduits à l'identique (voir mode d'emploi du stéréomicroscope). Pour les instruments avec changeur de grossissement de zoom sans cran enclenchable, il pourrait y avoir des imprécisions lors des nouveaux réglages. Pour les cas où la précision de mesure est un critère très important, nous conseillons de procéder à un nouveau calibrage à chaque changement de grossissement.
Enclencher les crans du zoom
6
Mode d'emploi Mesurer
Calibrer
Poser le micromètre-objet sur la plaque amovible et mettre au point. Choisir le grossissement de la mesure ultérieure. Régler le réticule de l'oculaire et le micromètreobjet sans parallaxe (voir p. 4).
y
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
10 1
2
3
4 x
5
6
7
8
Disposer plus près le micromètre-objet (X) et parallèlement au réticule de l'oculaire (Y). Faire coïncider les deux graduations en un point. Dans l'exemple : 0 et 10 Dénombrement : soit combien mm (pouce) du micromètre-objet (X) correspondent à un certain nombre d'intervalles sur le réticule de l'oculaire (Y). [. . . ] Graduation 5mm : 100
y
0 20 40 60 80 100
0
Micromètre-objet avec division 0, 1mm Calibrer
x
1
1, 37mm sur le micromètre-objet (X) 100 intervalles sur le réticule de l'oculaire (Y) 1, 37 mm = 0, 014mm valeur étalon 100
0
20
40
60
80
100
Mesurer Intervalles sur le réticule de l'oculaire : 34
Résultat: 34 intervalles × 0, 014mm = 0, 47mm longueur du segment de mesure
10 Mode d'emploi Mesurer
3. Division de la grille 100 × 1mm2
y
9 20 1 2 3 4 5 6 7
x
Calibrer 6, 2mm sur le micromètre-objet (X) 10 intervalles sur le réticule de l'oculaire (Y) 6, 2 mm = 0, 62mm valeur étalon 10
A
B
Dénombrer Surface du carré grisé A : 0, 38mm2 Résultat : 4 cellules pour 0, 38mm2 Surface du carré grisé B : 9, 5mm2 Résultat : 16 cellules pour 9, 5mm2
Mode d'emploi Mesurer 11
Tableau
Calibrer 1. Mettre au point le micromètre-objet de façon nette 2. Dénombrer : Nombre mm (pouce) sur le micromètre-objet (X) Nombre d'intervalles sur le réticule de l'oculaire (Y) 3. [. . . ]
CONDITIONS DE TELECHARGEMENT DE LA NOTICE LEICA MEASURING
UneNotice offre un service communautaire de partage, d'archivage en ligne et de recherche de documentation relative à l'utilisation de matériels ou logiciels : notice, mode d'emploi, notice d'utilisation, guide d'installation, manuel technique... En aucun cas, UneNotice ne pourra être tenu responsable si le document que vous recherchez n'est pas disponible, incomplet, dans une langue différente de la votre ou si la désignation et la langue ne correspondent pas. UneNotice, en particulier, n'assure pas de service de traduction.
Cliquez sur "Télécharger la notice" si vous en acceptez les termes du présent contrat, le téléchargement de la notice LEICA MEASURING débutera alors.