Mode d'emploi M-AUDIO SESSION KEYSTUDIO 25

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Mode d'emploi M-AUDIO SESSION KEYSTUDIO 25
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   M-AUDIO SESSION KEYSTUDIO 25 QUICK START GUIDE (571 ko)
   M-AUDIO SESSION KEYSTUDIO 25 KEYSTUDIO 25 • QUICK START GUIDE (571 ko)

Extrait du mode d'emploi : notice M-AUDIO SESSION KEYSTUDIO 25

Les instructions détaillées pour l'utilisation figurent dans le Guide de l'utilisateur.

[. . . ] Si la carte vidéo utilisée partage la RAM du système alors les besoins en RAM d'ensemble peuvent augmenter de la quantité de mémoire RAM du système utilisée par la carte vidéo. Le système n'est pas compatible avec les cartes accélératrices G3/G4. Le logiciel Session fonctionne avec n'importe quel interface audio ; pour de meilleurs performances, M-Audio recommande l'utilisation d'une interface audio compatible ASIO. Guide d'Utilisation du Session KeyStudio 25 | 5 Installation et configuration 1. Branchez le clavier KeyStudio 25. Le clavier USB KeyStudio 25 est compatible natif Cela signifie que vous pouvez simplement brancher le câble USB fourni entre le KeyStudio 25 et votre ordinateur sous Windows XP, Windows Vista ou Mac OS X et allumez le clavier Aucune installation ou pilote supplémentaire n'est nécessaire REMARQUE : Les utilisateurs de Windows qui voudraient tirer le maximum des options avancées du KeyStudio 25 telles que l'utilisation du clavier avec plusieurs applications en même temps (multi. client) devrait installer les pilotes optionnelles pour le KeyStudio 25 de M-Audio. [. . . ] C'est-à-dire que vous pouvez modifier le son des patchs de Syntax en réglant le curseur ou le bouton rotatif du clavier KeyStudio 25. Pour accéder à un tableau décrivant quel paramètre de Syntax est affecté à chaque curseur ou bouton rotatif du KeyStudio 25, choisissez Aide > Ouvrir le manuel de l'utilisateur dans Session et cliquez sur le lien intitulé "Assignations des contrôleurs du patch de synthé/KeyStudio 25" Guide d'Utilisation du Session KeyStudio 25 | 16 Envoyer des changements de programme Si votre logiciel ou périphérique MIDI prend en charge des messages "changement de programme", vous pouvez directement récupérer divers préréglages (sons) depuis le clavier KeyStudio 25 sans devoir accéder au périphérique MIDI (ou ordinateur) Pour envoyer un message de changement de programme : 1 2 3 4 Appuyez sur le bouton ADVANCED FUNCTION Appuyer sur la touche PROG CHG du clavier Entrez le numéro de programme que vous voulez envoyer en utilisant les touches de saisie numérique ou les boutons DEC/INC Enfoncez la touche ENTER pour confirmer Notez que les messages de changement de programme seront envoyés au canal MIDI "global". Le canal global peut être modifié à l'aide de la procédure décrite ci-après. ASTUCE : Vous pouvez aussi programmer les boutons programmables pour envoyer des messages de changement de programme spécifiques à des canaux MIDI individuels Cela peut s'avérer utile en vous permettant de passer rapidement à des préréglages spécifiques sur simple pression d'un bouton Pour en savoir plus sur cette méthode, reportez-vous à la section "Messages MIDI en profondeur" de ce manuel Envoyer des changements de banque Si votre périphérique MIDI ou synthétiseur logiciel contient plus de 128 presets (sons), alors les presets seront organisés en différentes "banques" de sons Le KeyStudio 25 vous permet de basculer entre plusieurs banques directement à partir du clavier sans passer par le périphérique MIDI (ou l'ordinateur) Pour envoyer un message de changement de banque, avant d'envoyer un message de changement de programme : 1 2 3 4 5 6 7 8 Appuyez sur le bouton ADVANCED FUNCTION Appuyez sur les touches "BANK LSB" ou "BANK MSB" du clavier Entrez le numéro de banque que vous voulez envoyer en utilisant les touches de saisie numérique, ou les boutons DEC/INC Enfoncez la touche ENTER pour confirmer Appuyez sur le bouton ADVANCED FUNCTION Appuyer sur la touche PROG CHG du clavier Saisissez le numéro de programme que vous souhaitez mémoriser dans votre nouvelle banque, à l'aide des touches numériques de saisie de données, ou des boutons DEC/INC Enfoncez la touche ENTER pour confirmer Pour plus d'informations sur les messages LSB et MSB, reportez-vous à la section "Messages MIDI en profondeur" de ce manuel. REMARQUE : Les messages de changement de banque doivent être suivis par un message de changement de programme pour appliquer les changements. Envoyer un simple message de changement de banque n'aboutira à aucune modification de votre matériel ou logiciel MIDI. Guide d'Utilisation du Session KeyStudio 25 | 1 7 Réglage du canal MIDI global Le KeyStudio 25 peut transmettre sur n'importe lequel des 16 canaux MIDI standard Si vous utilisez un système informatique, le logiciel contrôle généralement le routing des signaux MIDI et vous ne devriez pas avoir à configurer cela manuellement Toutefois, si vous utilisez KeyStudio 25 sans ordinateur pour contrôler un périphérique MIDI (comme un module audio), vous devrez vous assurer que votre clavier KeyStudio 25 M-Audio et le périphérique MIDI sont définis sur le même canal MIDI Le KeyStudio 25 comprend un réglage de canal MIDI "Global" affectant le clavier, les messages de changement de programme/ banque, et tous les contrôleurs (boutons programmables, boutons, curseurs de volume, pédale) ayant été définis pour répondre au canal global Pour régler le canal MIDI global : 1 2 3 Appuyez sur le bouton GLOBAL CHAN Le clavier entrera en mode Programme L'écran LED montrera le canal global actuellement sélectionné, précédé par un "c" Entrez le numéro du canal MIDI en utilisant les touches numériques ou utilisez les touches DEC/INC Pressez la touche ENTER pour confirmer le nouveau canal Paramètre MIDI out en mode USB Lorsque le KeyStudio 25 est raccordé à votre ordinateur via USB, toutes les données MIDI produites par le clavier sont envoyées à votre ordinateur via la connexion USB Par défaut, ces mêmes données sont également "réfléchies" et transmises via le port de sortie MIDI de la KeyStudio 25 Toutefois, la fonction "MIDI Out from USB Mode" du KeyStudio 25 permet de reconfigurer le port de sortie MIDI pour qu'il fasse office de sortie MIDI entièrement indépendante vers votre logiciel audio Vous pouvez dès lors utiliser ce port pour contrôler un périphérique MIDI séparé (comme un module audio ou un sampler) via votre logiciel (vous pourrez toujours utiliser KeyStudio 25 comme contrôleur) Pour activer Paramètre MIDI out en mode USB : 1 Appuyez sur le bouton ADVANCED FUNCTION 2 Pressez la touche MIDI OUT L'écran LED affichera "USB", indiquant que le port de sortie MIDI est désormais indépendant des touches locales de KeyStudio 25 et des commandes MIDI et produira des données transmises au périphérique depuis votre logiciel audio Pour désactiver le mode Paramètre MIDI out en mode USB et revenir au fonctionnement normal, répétez les étapes précédentes Cet écran LED affichera "Int" pour indiquer que le clavier KeyStudio 25 M-Audio envoie à nouveau des données réfléchies depuis les ports de sortie USB et MIDI Guide d'Utilisation du Session KeyStudio 25 | 18 Fonctionnalités avancées du KeyStudio 25 Cette section traite des fonctions plus avancées associées au clavier KeyStudio 25 Nous avons inclus ces informations à l'intention des "utilisateurs confirmés" souhaitant explorer et exploiter pleinement les fonctions détaillées du clavier et ses autres capacités Ces informations sont superflues pour la plupart des utilisateurs ne portant pas d'intérêt particulier pour les concepts de programmation MIDI Rappel des presets KeyStudio 25 peut mémoriser cinq "préréglages" comprenant toutes les affectations de commande et réglages de configuration de clavier Utilisez les boutons "DEC" et "INC" pour naviguer entre les cinq préréglages disponibles Ce voyant LED affichera le numéro prédéfini précédé d'un "p" pour indiquer le préréglage en cours de chargement Voici une liste des cinq "préréglages par défaut" ayant été pré-programmés dans KeyStudio 25 : < < < < < 01 GM Preset (preconfiguré pour utilisation avec Session) 02 Reason Native 03 Reason Mixer 04 Yamaha XG/Roland JV Preset 05 CC indéfini pour apprentissage MIDI* Retenez que ces réglages par défaut peuvent être modifiés pour s'adapter aux besoins de chacun (voir description ci-dessous, à partir de la section "Présentation du mode de programme" ) *Certaines applications ne possèdent pas de réglages par défaut et requièrent que vous configuriez vous-même les paramètres MIDI de l'application. Cela implique normalement de placer l'application en mode "MIDI Learn" en sélectionnant une commande à l'écran et en déplaçant le contrôleur matériel auquel vous souhaitez l'affecter. Lorsque vous travaillez sur une application, il est préférable que les numéros de contrôleur utilisés par les commandes MIDI sur le clavier ne comportent pas déjà d'autre fonction associée ­ le préréglage #5 est configuré ainsi. Mémoriser des préréglages KeyStudio 25 utilise une mémoire "non-volatile" permettant de mémoriser des préréglages, même après avoir éteint le clavier Toutes les affectations de contrôleur et de canal sont automatiquement mémorisées sous le numéro de préréglage actuel dès que vous confirmez un changement--il est inutile de "sauvegarder" le préréglage Le numéro de programme, les données de banque LSB et MSB, les réglages de canal global, le paramètre MIDI Out en configuration USB ainsi que le dernier preset mémoire utilisé sont également mémorisés Duplication et organisation des presets Vous souhaiterez peut-être dupliquer et réorganiser l'ordre des presets sur votre contrôleur KeyStudio 25 Par exemple, admettons que vous souhaitez copier le préréglage #2 ("Reason Native") à l'emplacement #4 Il suffit pour cela de suivre les instructions cidessous : 1 Mémorisez le préréglage #2 à l'aide des boutons DEC/INC 2 Appuyez sur le bouton ADVANCED FUNCTION 3 Appuyez sur la touche MEM STORE du clavier 4 Entrez "4" à l'aide des touches numériques de saisie de données ou des boutons DEC/INC 5 Enfoncez la touche ENTER pour confirmer La configuration en cours sera alors enregistrée, ou stockée, à l'emplacement de preset #4 Notez que cette opération écrasera le contenu du préréglage existant Guide d'Utilisation du Session KeyStudio 25 | 19 Logiciel Enigma Enigma est un puissant programme qui vous permet de modifier les paramètres d'un curseur programmable, d'un bouton rotatif ou d'un bouton du KeyStudio 25 grâce à une interface graphique simple à utiliser Le programme vous permet également de mémoriser une quantité pratiquement illimitée de préréglages sur le disque dur de votre ordinateur--un outil pratique pour les utilisateurs ayant créé des préréglages personnalisés pour chaque périphérique MIDI Ce logiciel est disponible en téléchargement gratuit sur le site www m-audio fr ASTUCE : cette fonction Reportez-vous au manuel d'utilisateur Enigma pour en savoir plus sur le logiciel peut également servir à avec KeyStudio 25 configurer les paramètres de contrôle au début d'un Envoi d'un Snap Shot (instantané) morceau. Si vous configurez La fonctionnalité Snap Shot est une excellente manière de synchroniser le toutes les valeurs de périphérique MIDI récepteur avec les commandes de votre clavier Lors de l'envoi contrôleur afin d'obtenir les niveaux d'effet voulus dans d'un Snap Shot, la valeur réelle de chaque commande MIDI individuelle (bouton votre morceau, vous pouvez programmable, bouton, curseur de volume, etc ) sera envoyée sur le canal auquel alors enregistrer l'instantané la commande MIDI est affectée Cela actualise tous les paramètres de votre pour vous assurer que le périphérique MIDI avec les positions de bouton actuelles sur KeyRig 25 La morceau sera toujours joué fonction peut également être employée en tant qu'outil créatif, offrant souvent des avec les niveaux d'effet résultats interessants et surprenants corrects. A cet effet, mettez votre séquenceur en mode Pressez simultanément les boutons GLOBAL CHAN et MUTE pour envoyer un enregistrement puis appuyez "instantané" sur les boutons Snap Shot. Désactivation de tous les contrôleurs Pour mettre provisoirement en sourdine l'équilibreur et les boutons de KeyStudio 25, appuyez sur la touche de fonction portant l'étiquette MUTE Le voyant LED affiche "OFF" si cette fonction est établie Cela vous permet de modifier la position du curseur et des boutons sans affecter les réglages de votre logiciel Gardez à l'esprit que cette fonction n'affecte pas les boutons, la pédale, les commandes de pitch bend et de modulation ou le clavier Lorsque l'une des commandes susmentionnées est utilisée, la sourdine est désenclenchée et tous les contrôleurs sont rétablis Utilisez-la si vous changez de preset et que les contrôleurs ne sont pas dans la bonne position Vous pourrez déplacer le contrôleur dans une position relative à la valeur de contrôleur du logiciel, plutôt que d'entraîner un saut dans la valeur de contrôleur du logiciel Aperçu du Mode Program Le clavier KeyStudio 25 offre deux modes de fonctionnement : le mode Program (programmation) et le mode Performance (interprétation) La plupart du temps, le contrôleur reste en mode Performance, de façon à jouer Le mode Program est utilisé uniquement quand vous voulez configurer certains paramètres tels que les affectations des boutons Utilisez la touche ADVANCED FUNCTION pour entrer et quitter le mode Programme (un petit point apparaît en bas à droite de l'écran lorsque vous êtes en mode Programme) < Une fois entré dans le mode Program, vous pouvez sélectionner différents paramètres à modifier en pressant l'une des touches de la moitié gauche du clavier La fonction de chaque touche est écrite au dessus de celle-ci : Guide d'Utilisation du Session KeyStudio 25 < Chacun | 20 des contrôleurs programmables du KeyStudio 25 peut envoyer des messages MIDI CC, RPN/NRPN, GM 1&2 et des messages SysEx prédéfinis sur son canal MIDI individuel paramètres nécessitent l'introduction d'informations supplémentaires comme le canal MIDI ou le numéro CC Utilisez les touches de 0 à 9 (sur la partie droite du clavier) ou les boutons DEC/INC pour régler ces valeurs Le témoin clignote pour indiquer la valeur actuelle vous avez entré un numéro, utilisez la touche Enter (entrée) pour le confirmer Si vous avez changé d'avis, appuyez sur la touche ADVANCED FUNCTION pour quitter le mode Programme sans changer aucun préréglage Méthode alternative pour sélectionner les commandes Pour éditer un contrôleur, vous devez d'abord sélectionner celui que vous souhaitez programmer La manière la plus simple de le faire est de tourner ou presser le bouton rotatif, le bouton ou le curseur que vous souhaitez éditer Cette méthode est déjà mentionné dans les différentes sections de ce chapitre Toutefois, il existe une méthode alternative pour sélectionner un contrôle pour sa programmation en utilisant la touche "CTRL SEL" (Control Select) Vous pouvez le faire de la manière suivante : 1 Pressez le bouton ADVANCED FUNCTION, puis la touche de CTRL SEL 2 L'écran LED montrera le canal global actuellement sélectionné, précédé par un "C" 3 Entrez le nouveau numéro du contrôle en utilisant les touches de saisie numérique ou les boutons DEC/INC 4 Enfoncez la touche ENTER pour confirmer Ce contrôle est désormais éditable < Certains < Si Assignation des CC MIDI pour modifier une mise en correspondance CC MIDI pour un bouton programmable, un bouton ou un curseur de volume : 1 Appuyez sur le bouton ADVANCED FUNCTION et déplacez ou poussez le contrôleur que vous souhaitez programmer Pressez la touche CTRL ASGN Le témoin indiquera le numéro CC MIDI de votre contrôleur sélectionné Entrez une nouvelle valeur CC MIDI en utilisant les touches de saisie numérique ou des boutons DEC/INC Le témoin affichera votre nouveau numéro CC Pressez la touche ENTER pour confirmer l'entrée et quitter le mode Programme 2 3 4 Affectation des canaux MIDI 1 2 3 4 La procédure suivante décrit comment régler les boutons programmables du KeyStudio 25 pour transmettre sur un canal MIDI unique : Appuyez sur le bouton ADVANCED FUNCTION et déplacez ou poussez le contrôleur que vous souhaitez programmer Pressez la touche CHAN ASGN Le témoin affichera l'affectation de canal actuelle du contrôleur sélectionné Entrez le nouveau numéro de canal MIDI en utilisant les touches de saisie numérique ou les boutons DEC/INC Le témoin affichera le nouveau numéro de canal Pressez la touche ENTER pour confirmer l'entrée et quitter le mode Programme REMARQUE : si un bouton rotatif, un bouton ou un curseur de volume est affecté au canal 0, il transmettra sur le canal global du KeyStudio 25. Reprogrammer les CC MIDI pour le contrôle de la modulation Pour modifier une mise en correspondance CC MIDI pour le contrôle de la modulation 1 2 3 Appuyez sur le bouton ADVANCED FUNCTION Pressez la touche CTRL SEL Entrez "11" à l'aide des touches numériques de saisie de données ou des boutons DEC/INC Ce numéro correspond au contrôle de la modulation (chaque numéro de curseur, bouton ou bouton rotatif est imprimé à ces côtés sur le clavier KeyStudio 25) Pressez la touche ENTER pour confirmer l'entrée et quitter le mode Programme Appuyez sur le bouton ADVANCED FUNCTION de nouveau Pressezv la touche CTRL ASGN Le témoin indiquera le numéro CC MIDI de votre contrôleur sélectionné Entrez une nouvelle valeur CC MIDI en utilisant les touches de saisie numérique ou les boutons DEC/INC Le témoin affichera votre nouveau numéro CC Pressez la touche ENTER pour confirmer l'entrée et quitter le mode Programme 4 5 6 7 8 Guide d'Utilisation du Session KeyStudio 25 | 21 Reprogrammer les CC MIDI pour le contrôle du pitch Pour modifier une mise en correspondance CC MIDI pour le contrôle du pitch : 1 2 3 Appuyez sur le bouton ADVANCED FUNCTION Pressez la touche CTRL SEL Entrez "10" à l'aide des touches numériques de saisie de données ou des boutons DEC/INC Ce numéro correspond au contrôle du pitch bend (chaque numéro de curseur, bouton ou bouton rotatif est imprimé à ces côtés sur le clavier KeyStudio 25) Pressez la touche ENTER pour confirmer l'entrée et quitter le mode Programme Appuyez sur le bouton ADVANCED FUNCTION de nouveau Pressez la touche CTRL ASGN Le témoin indiquera le numéro CC MIDI de votre contrôleur sélectionné Entrez une nouvelle valeur CC MIDI en utilisant les touches de saisie numérique ou les boutons DEC/INC Le témoin affichera votre nouveau numéro CC Pressez la touche ENTER pour confirmer l'entrée et quitter le mode Programme 4 5 6 7 8 Reprogrammer le MIDI CC pour l'entrée de la pédale de Sustain Pour modifier une mise en correspondance CC MIDI pour la pédale de sustain : 1 2 3 Appuyez sur le bouton ADVANCED FUNCTION Pressez la touche CTRL SEL Entrez "20" à l'aide des touches numériques de saisie de données ou des boutons DEC/INC Ce numéro correspond au contrôle de l'entrée de la pédale de Sustain (chaque numéro de curseur, bouton ou bouton rotatif est imprimé à ces côtés sur le clavier KeyStudio 25) Pressez la touche ENTER pour confirmer l'entrée et quitter le mode Programme Appuyez sur le bouton ADVANCED FUNCTION de nouveau Pressez la touche CTRL ASGN Le témoin indiquera le numéro CC MIDI de votre contrôleur sélectionné Entrez une nouvelle valeur CC MIDI en utilisant les touches de saisie numérique ou les boutons DEC/INC Le témoin affichera votre nouveau numéro CC Pressez la touche ENTER pour confirmer l'entrée et quitter le mode Programme ASTUCE : Si votre valeur DATA 2 (MIN) est supérieur à la valeur DATA 3 (MAX), votre contrôle fonctionnera à l'envers. C'est à dire qu'en tournant le contrôle dans le sens des aiguilles d'une montre vous provoquerait une réduction des données de sorties MIDI CC et inversement. C'est particulièrement pratique quand vous souhaitez utilisez un curseur comme une tirette d'orgue. Pour le fonctionnement standard, assurez vous que la valeur DATA 3 (MAX) est supérieure à DATA 2 (MIN). 4 5 6 7 8 Limitation de la plage des contrôleurs La plage d'un contrôleur MIDI est généralement comprise entre 0 et 127 Dans certains cas, vous souhaiterez peut-être définir les limites minimum ou maximum de cette fourchette Une restriction minimum peut être placée sur les boutons, équilibreurs, Pitch bend, ou commandes de modulation en effectuant les opérations suivantes : 1 2 3 4 Appuyez sur la touche ADVANCED FUNCTION et déplacez ou poussez le contrôleur que vous souhaitez limiter Appuyez sur la touche DATA 2 (MIN) Le témoin affiche alors la limite minimum actuelle du contrôleur Entrez la valeur minimum souhaitée à l'aide des touches de saisie numérique ou des boutons DEC/INC Pressez la touche ENTER pour confirmer l'entrée et quitter le mode Programme Guide d'Utilisation du Session KeyStudio 25 Si vous souhaitez placer une limite maximum : 1 2 3 4 | 22 Appuyez sur la touche ADVANCED FUNCTION et déplacez ou poussez le contrôleur que vous souhaitez limiter Appuyez sur la touche DATA 3 (MAX) Le témoin affiche alors la limite maximum actuelle du contrôleur Entrez la valeur minimum souhaitée à l'aide des touches de saisie numérique ou des boutons DEC/INC Pressez la touche ENTER pour confirmer l'entrée et quitter le mode Programme Utiliser les commandes pour augmenter ou réduire les valeurs Les boutons et la pédale peuvent être réglés pour réduire ou augmenter les valeurs de données MIDI au sein d'une fourchette déterminée et séparément Cela s'avère utile si vous avez besoin d'un contrôle précis sur CC MIDI ou si vous souhaitez utiliser des touches pour avancer ou reculer dans des programmes (à l'aide d'un message de changement de programme) Pour ce faire : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Appuyez sur la touche ADVANCED FUNCTION et enfoncez la pédale ou le bouton que vous souhaitez modifier Pressez la touche CTRL ASGN Saisissez `153' si vous souhaitez utiliser la commande pour diminuer une valeur (saisissez `154' si vous souhaitez utiliser la commande pour augmenter une valeur) Enfoncez la touche ENTER pour confirmer Renfoncez le bouton ADVANCED FUNCTION, puis la touche Data 1 Saisissez le numéro du CC MIDI vers lequel vous souhaitez que le bouton émette en sortie Enfoncez la touche ENTER pour confirmer Pour définir la fourchette minimum, pressez le bouton ADVANCED FUNCTION, puis la touche Data 2 (MIN) Saisissez la valeur minimum souhaitée à l'aide des touches numériques de saisie de données ou des touches DEC/INC (ex 0) Enfoncez la touche ENTER pour confirmer Pour définir la fourchette maximum, pressez le bouton ADVANCED FUNCTION, puis la touche Data 3 (MAX) Saisissez la valeur maximum souhaitée à l'aide des touches numériques de saisie de données ou des boutons DEC/INC (ex 127) Enfoncez la touche ENTER pour confirmer Assignations de valeurs bascules aux boutons Les 8 boutons programmables et la pédale peuvent tous être affectées pour basculer entre deux valeurs en suivant ces instructions : 1 2 3 4 5 6 7 Appuyez sur la touche ADVANCED FUNCTION et enfoncez la pédale ou le bouton que vous souhaitez modifier Appuyez sur la touche DATA 2 (MIN) Le témoin affiche alors la limite "minimum" actuelle du contrôleur Saisissez votre nouvelle valeur minimum à l'aide des touches de saisie numérique de données ou des boutons DEC/INC Enfoncez la touche ENTER pour confirmer Renfoncez le bouton ADVANCED FUNCTION, puis la touche Data 3 (MAX) Entrez la nouvelle valeur "maximum" souhaitée à l'aide des touches de saisie numérique ou des boutons DEC/INC Enfoncez la touche ENTER pour confirmer La méthode ci-dessus fera basculer la valeur du bouton ou de la pédale à chaque fois que vous l'enfoncerez Il est possible de configurer la commande pour l'envoi d'une valeur lorsqu'on l'enfonce et l'envoi d'une autre valeur lorsqu'on la relâche Pour ce faire : 1 2 3 4 5 6 7 8 Appuyez sur la touche ADVANCED FUNCTION et enfoncez la pédale ou le bouton que vous souhaitez modifier Pressez la touche CTRL ASGN Entrez "146" à l'aide des touches de saisie numérique de données ou des boutons DEC/INC La commande est alors configurée pour le mode MIDI CC (On/Off) Enfoncez la touche ENTER pour confirmer Renfoncez le bouton ADVANCED FUNCTION, puis la touche Data 1 Saisissez le numéro du CC MIDI vers lequel vous souhaitez que le bouton émette en sortie Enfoncez la touche ENTER pour confirmer Affectez les deux valeurs de bascule pour la "pression" (DATA 3) et la "relâche" (DATE 2), comme décrit plus haut Guide d'Utilisation du Session KeyStudio 25 | 23 Affectation des commandes MMC (MIDI Machine Control) à un bouton 1 2 3 Appuyez sur la touche ADVANCED FUNCTION et enfoncez le bouton que vous souhaitez modifier Pressez la touche CTRL ASGN Saisissez "149" à l'aide des touches de saisie numérique de données pour indiquer que vous souhaitez programmer une commande MMC à votre touche sélectionnée (voir l'annexe B pour consulter la liste complète des numéros CC MIDI et ses commandes correspondantes) Enfoncez la touche ENTER pour confirmer Pressez le bouton ADVANCED FUNCTION, puis la touche de CHAN ASGN Tapez "127" sur le pavé numérique Ceci garantit que le message est envoyé sur tous les numéros ID de périphérique Enfoncez la touche ENTER pour confirmer Pressez le bouton ADVANCED FUNCTION, puis la touche de DATA 2 Entrez un numéro figurant dans le tableau ci-dessous afin d'affecter le message MMC correspondant au bouton sélectionné Numéro Commande MMC 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 STOP (arrêt) PLAY (lecture) DEFERRED PLAY (lecture différée) FAST FORWARD (avance rapide) REWIND (retour) RECORD STROBE RECORD EXIT RECORD PAUSE (pause d'enregistrement) PAUSE EJECT (éjection) CHASE COMMAND ERROR RESET MMC RESET (réinitialisation MMC) 4 5 6 7 8 9 Assignation d'une note à un bouton Voici comment configurer un bouton pour qu'il transmette un message MIDI Note On quand il est enfoncé, et un message MIDI Note Off quand il est relâché 1 2 3 4 5 6 Appuyez sur la touche ADVANCED FUNCTION et enfoncez le bouton que vous souhaitez modifier Pressez la touche CTRL ASGN Entrez "147" à l'aide des touches numériques de saisie de données ou des boutons DEC/INC Il s'agit du numéro CC MIDI correspondant au mode Note On/Off (voir l'annexe B pour consulter tous les numéros CC MIDI) Enfoncez la touche ENTER pour confirmer Pressez le bouton ADVANCED FUNCTION, puis la touche Data 3 Entrez "100" à l'aide des touches numériques de saisie de données ou des boutons DEC/INC Cela donnera un message "Note On" d'une vitesse de 100 lorsque votre touche sélectionnée est enfoncée Si vous souhaitez une vitesse différente, saisissez cette vitesse au lieu de "100" Enfoncez la touche ENTER pour confirmer Pressez le bouton ADVANCED FUNCTION, puis la touche Data 2 Entrez "0" à l'aide des touches numériques de saisie de données ou des boutons DEC/INC Cela donnera une commande "Note Off" transmise lorsque votre touche sélectionnée est relâchée 7 8 9 10 Enfoncez la touche ENTER pour confirmer 11 Pressez le bouton ADVANCED FUNCTION, puis la touche Data 1 12 Entrez "64" à l'aide des touches numériques de saisie de données ou des boutons DEC/INC Ainsi, vous enverrez la note MIDI 64, ouE4, à chaque fois que vous enfoncerez le bouton Pour jouer une note différente, tapez une valeur différente ici (les numéros de note MIDI sont répertoriés dans l'annexe E) 13 Enfoncez la touche ENTER pour confirmer Guide d'Utilisation du Session KeyStudio 25 | 24 Affectation de RPN/NRPN à un équilibreur / bouton rotatif Les numéros de paramètre non enregistrés (NRPN) sont des messages spécifiques à un périphérique qui permettent le contrôle de synthétiseurs et de modules de son par MIDI La spécification MIDI définit des numéros de paramètres pour permettre aux fabricants de spécifier leurs propres contrôleurs Les plus courants parmi ceux-ci ont été enregistrés par l'association de fabricants MIDI et font partie de la spécification MIDI (d'où le terme de numéros de paramètres enregistrés, RPN) Chaque NRPN/RPN est associé à un numéro à 2-octets Les deux octets permettent 128 valeurs chacun (Un message RPN ou NRPN est constitué de deux parties : le message MSB et le message LSB Ensemble, ils forment une commande RPN ou NRPN) Cela offre un total de 16 384 valeurs !Les contrôleurs MIDI 98 et 99 représentent les NRPN LSB et MSB respectivement tandis que 100 et 101 représentent les RPN LSB et MSB (voir la liste des contrôleurs MIDI dans l'Annexe B) Pour transmettre un NRPN/RPN, ces deux messages de contrôleurs sont envoyés avec la valeur spécifiée par l'utilisateur correspondante Un message et une valeur de contrôleur supplémentaires doivent être envoyés pour spécifier l'ajustement de valeur (grossier ou fin) La valeur est spécifiée par le numéro de contrôleur 6 (Data entry) pour les ajustement grossiers, et par le numéro 38 pour les ajustements fins Une liste des NRPN sera toujours fournie dans le manuel de l'utilisateur d'un périphérique qui reçoit des messages NRPN Il est primordial que les messages NRPN MSB et LSB soient toujours envoyés simultanément Ils sont tous deux spécifiés dans le manuel du périphérique Pour programmer un message RPN/NRPN à un équilibreur ou un bouton programmable : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Appuyez sur la touche ADVANCED FUNCTION et déplacez l'équilibreur ou le bouton rotatif que vous souhaitez programmer Pressez la touche CTRL ASGN et tapez, à l'aide des touches de saisie numérique ou des boutons DEC/INC, le contrôleur 132 pour RPN grossier, 133 pour RPN fin, 134 pour NRPN grossier ou 135 pour NRPN fin Pressez la touche ENTER pour confirmer Pressez le bouton ADVANCED FUNCTION, puis la touche de DATA 3 Tapez votre valeur RPN/NRPN MSB et appuyez sur la touche ENTER pour confirmer Pressez le bouton ADVANCED FUNCTION, puis la touche de DATA 2 Le numéro sera ainsi assigné au LSB RPN/NRPN Tapez votre valeur RPN/NRPN LSB et appuyez sur la touche ENTER pour confirmer Enfin, pressez le bouton ADVANCED FUNCTION, puis la touche de CHAN ASGN Définissez le canal vers lequel le message devra être envoyé 10 Pressez la touche ENTER pour confirmer votre sélection Remarque : de nombreuses fiches techniques de synthétiseurs et autres périphériques MIDI utilisent des messages NRPN et indiquent les valeurs MSB et LSB qui doivent être saisies pour DATA 3 et DATA 2 (voir Annexe G). Certaines fiches peuvent ne répertorier que des valeurs au format hexadécimal, mais le KeyStudio 25 de M-Audio requiert la saisie de chaque valeur au format décimal. Utilisez l'annexe C à la fin de ce manuel d'utilisateur pour convertir les valeurs hexadécimales au format décimal. Guide d'Utilisation du Session KeyStudio 25 | 25 Sur les messages SysEx et le Device ID Les messages MIDI SysEx (memory dump, all notes off, master tune, etc ) sont des messages MIDI globaux qui ne sont pas spécifiques au canal MIDI Cela signifie que les messages SysEx ne sont pas transmis sur des canaux MIDI spécifiques MIDI En revanche, SysEx transmet un numéro de Device ID avec tout message SysEx Cet identifiant sert à s'adresser uniquement à un périphérique de destination spécifique dans le cadre de votre configuration MIDI Les Device ID sont dans l'intervalle 00­127 Pour envoyer un message SysEx à un périphérique spécifique au sein votre configuration MIDI, trouvez le Device ID auquel il est associé, puis affectez le même Device ID au KeyStudio 25 avant de lancer la transmission Pour la plupart des périphériques, le Device ID est préconfiguré sur 127 en usine Le Device ID 127 joue un rôle spécial, car il peut être lu par tous les périphériques raccordés, indépendamment du réglage du Device ID individuel Par exemple, un périphérique portant le Device ID 50 acceptera non seulement des messages exploitant le Device ID 50, mais également des messages avec le Device ID 127 Les messages SysEx avec tout autre Device ID sont ignorés Le Device ID d'un message SysEx affecté à un contrôleur peut être modifié à l'aide de la touche DEV ID Cette touche sert à faire varier le Device ID global du KeyStudio 25 M-Audio Assignation du Device ID Pressez le bouton ADVANCED FUNCTION, puis sur la touche DEV ID pour affecter un Device ID à la KeyStudio 25 M-Audio Lorsque la touche DEV ID est enfoncée, l'écran LED affiche le Device ID assigné Il est possible de saisir un nouveau Device ID à l'aide des touches de saisie numérique ou des boutons +/- Enfoncez la touche ENTER pour confirmer Si un message SysEx est envoyé à un périphérique portant le Device ID 127, ce message peut être lu par tous le matériel compatible MIDI raccordé indépendamment de ses réglages de Device ID Si un message SysEx est créé par un périphérique avec un Device ID différent de 127, le message SysEx sera uniquement traité par des périphériques avec un Device ID identique Le message SysEx envoyé sera ignoré par les périphériques avec un Device ID qui ne correspond pas à celui du périphérique d'envoi Dump mémoire Appuyez sur le bouton ADVANCED FUNCTION puis sur la touche MEM DUMP pour envoyer plusieurs paquets de données SysEx représentant les 5 préréglages définis par l'utilisateur ou en usine du KeyStudio 25 de M-Audio Cette procédure peut être utilisée pour stocker ou sauvegarder le contenu des presets mémoire de façon externe Il est possible d'enregistrer un dump mémoire sur une piste de séquenceur MIDI, tout comme vous enregistreriez des notes sur une piste de séquenceur MIDI Rappelez le dump mémoire en lançant la lecture de la piste MIDI qui contient le dump mémoire enregistré Veillez pour cela à ce que la KeyStudio 25 de M-Audio soit sélectionnée en tant que sortie MIDI pour cette piste en particulier Les assignations de contrôleur actuelles ne sont pas affectées par un dump mémoire ou un envoi mémoire vers le clavier Rappelez une prédéfinition pour accéder aux nouveaux réglages chargés une fois qu'un dump mémoire a été envoyé au clavier Guide d'Utilisation du Session KeyStudio 25 | 26 Messages MIDI (Avancé) Changements de programme et de banque Les caractéristiques MIDI standard ont été conçues pour accéder uniquement à 128 sons différents à l'aide de messages de changement de Program (de 0 à 127) Face à l'évolution, la complexification des périphériques MIDI et de la quantité de sons qu'ils contiennent, les messages de changement de banque furent incluent dans les caractéristiques pour permettre d'accéder à plus de 128 sons Le langage MIDI utilisé pour communiquer entre les instruments de musique permet uniquement des commandes de changement de programme de 0 à 127 pour un ensemble de 128 programmes possibles (127 programmes + programme "0" = 128 programmes en tout) En raison des limites propres au protocole de communication MIDI, le nombre de programmes directement accessibles (utilisant les messages de changement de programme) ne peut être étendu au delà de 128 Par conséquent, un système de banques, avec 128 sons pour chacune, a été créé pour permettre aux fabricants de dépasser la limite des 128 sons MIDI 128 banques de 128 sons par banque est alors le principe utilisé pour étendre le nombre de sons accessibles Toutefois, pour éviter d'arriver à une nouvelle limite de 16 384 sons possibles (128 banques x 128 programmes) et accessibles à l'aide d'un changement de banque et d'une changement de programme, une autre couche de banques a été ajoutée Le résultat est un système de 128 banques qui peuvent contenir chacune 128 sous-banques qui, à leur tour, contiennent chacune 128 sons (programmes) Les messages de changement de banque sont pratiques pour aller chercher des sons dans la plus grande bibliothèque dont dispose votre module de son ou synthé logiciel Les périphériques à base des spécifications GS de Roland et XG de Yamaha exigent de spécifier un changement de banque pour accéder aux voix et effets supplémentaires que ces périphériques fournissent Guide d'Utilisation du Session KeyStudio 25 | 27 Le CC MIDI 0 est le message MSB de sélection de banque (Most Significant Byte) Ce message MIDI fait 7 bits et peut être utilisé pour sélectionner une des 128 banques Ce message peut être utilisé en plus du CC MIDI 32 qui sélectionne la banque LSB (Least Significant Byte) : un autre message de 7 bits permettant la sélection supplémentaire de l'une des 128 sous-banques La combinaison des messages de banque MSB et LSB offre un message de 14 bits qui permet de sélectionner l'une des 16 384 banques Chaque banque contenant alors 128 sons possibles qui peuvent être sélectionnés via un message MIDI de changement de programme à part Cela permet à l'utilisateur de rappeler théoriquement plus de deux millions de programmes directement, juste avec les commandes MIDI Toutefois, la plupart des périphériques utilisent uniquement quelques banques différentes et vous y donnent l'accès grâce aux messages de banque LSB ou MSB Veuillez consulter la documentation de votre logiciel ou de votre synthétiseur pour plus d'informations sur le type de messages de changement de banque ils peuvent traiter Quasiment tous les périphériques MIDI répondent aux commandes de changement de programme et nombreux sont organisés selon la liste GM Dans les périphériques General MIDI, les différents sons sont organisés de la même façon d'un périphérique à l'autre Les sons de piano sont au même endroit, les sons de cordes pareil, ceux de batterie, etc Tous les périphériques GM (qu'ils soient des modules matériel ou logiciel) sont clairement identifiés en tant que tel, de façon à ce que vous sachiez qu'ils sont organisés selon la structure "General MIDI" Ainsi, quand un périphérique GM reçoit un changement de programme MIDI, il fait appel au type de son espéré dans la gamme des sons GM Tous les périphériques non-GM font appel à des sons uniques depuis leur mémoire quand ils reçoivent des changements de programme Étant donné que les sons dans un périphérique nonGM ne sont pas rangés dans un ordre particulier, vous devrez jeter un oeil au périphérique lui-même pour voir quel son vous souhaitez et où le trouver De nombreux instruments VST tel que ceux du FM7 de Native Instruments ou les modules de synthé de Propellerhead Reason ne sont pas des périphériques GM Vous pouvez envoyer des messages de banque LSB ou MSB depuis votre clavier KeyStudio pour accéder à ces différentes banques Veuillez consulter la section des "Fonctionnalités avancées de KeyStudio 25 dans l'Edit Mode" de ce manuel de l'utilisateur pour plus de détails Guide d'Utilisation du Session KeyStudio 25 | 28 Dépannage Le clavier KeyStudio 25 a été testé sur un grand nombre de systèmes et dans diverses conditions de fonctionnement Malgré notre test exhaustif, le contrôleur peut être utilisé dans un nombre illimité de situations et certains scénarios peuvent aboutir à des performances inattendues Cette section mettra en valeur certaines des difficultés les plus courantes que les utilisateurs peuvent connaître et fournira des conseils pour corriger les problèmes Si vous n'arrivez toujours pas à trouver une réponse, n'hésitez pas à contacter un technicien d'assistance M-Audio pour plus d'aide Problème 1 : Mon appareil KeyStudio 25 a soudainement cessé de fonctionner après un fonctionnement sans problème depuis l'installation Fermez les applications musicales que vous utilisez, éteignez le KeyStudio 25 et redémarrez l'ordinateur Une fois que l'ordinateur a redémarré, rallumez le KeyStudio 25 et réessayez Problème 2 : J'ai branché une pédale de sustain sur mon clavier M-Audio, mais elle fonctionne à l'envers Le clavier KeyStudio 25 détermine la polarité d'une pédale de sustain quand le contrôleur est allumé Quand vous allumez le clavier, celui-ci fait l'hypothèse que la pédale est en position "inactive" (OFF) Pour assurer correctement une opération, veillez à ce que la pédale ne soit pas enfoncée au démarrage Problème 3 : Le clavier ne déclenche aucun son dans l'application musicale Vérifiez si votre logiciel audio comporte un indicateur "MIDI input" ou "MIDI activity" La plupart des programmes comportent un indicateur d'activité MIDI pouvant servir à confirmer si des données MIDI du clavier accèdent au logiciel Si le logiciel ne reçoit aucune donnée MIDI, veillez à ce que le contrôleur soit correctement installé et sélectionné comme périphérique d'entrée MIDI au sein de votre logiciel Reportez-vous à la documentation du logiciel pour savoir comment configurer et sélectionner les périphériques d'entrée MIDI Si l'écran d'activité MIDI indique que les données MIDI accèdent au logiciel, il se peut que vous n'entendiez aucun son car les données MIDI ne sont pas correctement acheminées via le logiciel même Reportez-vous au manuel d'utilisateur du logiciel pour savoir comment rediriger les données MIDI correctement Problème 4 : le contrôleur est raccordé à mon ordinateur via USB mais il ne semble pas s'allumer Assurez-vous que l'interrupteur d'alimentation est bien sur la position "On" Si cela ne résout pas le problème, le clavier ne reçoit peut-être pas la puissance adéquate en provenance de votre ordinateur Essayez de brancher le KeyStudio sur un autre port USB ou un hub USB alimenté branché sur votre ordinateur Vous pouvez également essayer de raccorder une alimentation externe de 9-12 V CC, 500 mA (minimum) à la prise située derrière le clavier Problème 5 : Mon logiciel (ou matériel) musical rappelle toujours le son suivant le numéro du programme à celui que j'ai envoyé avec le KeyStudio 25 Par exemple, si j'envoie un changement de programme 40 (Violon), mon logiciel charge le numéro 41 (Viole) Certains modules GM utilisent leurs patchs audio de 1 à 128 au lieu de 0 à 127 Les deux méthodes sont habituelles Par conséquent, il peut y avoir un décalage de +/-1 entre les numéros utilisés et les patchs de son rappelés Problème 6 : j'ai modifié les réglages de mon KeyStudio 25 mais aimerais revenir au réglages "par défaut" Pour reconfigurer le KeyStudio 25 à ses réglages "par défaut", éteignez d'abord le clavier Puis, (avec le contrôleur toujours éteint), maintenez enfoncées les touches RECALL+/- et allumez l'unité Gardez à l'esprit que le rétablissement des présets d'usine effacera toutes les configurations stockées dans la mémoire Guide d'Utilisation du Session KeyStudio 25 | 29 Problème 7 : Quand j'enfonce une touche ou essaye d'écouter mon microphone ou instrument, il y a un délai avant que j'entende un son Ce délai est appelé latence Sur certaines interfaces audio, la latence peut être réglée en changeant la taille de la mémoire tampon dans votre panneau de configuration Consultez la documentation de votre interface audio pour apprendre s'il est possible de réduire la latence sur votre système Le but est de régler la taille de votre tampon de carte son aussi bas que possible sans souffrir d'artéfacts au niveau de l'audio Les ordinateurs les plus rapides peuvent généralement se permettre des réglages de tampon plus réduis et ce, sans latence S'il y a un retard important entre ce que vous jouez sur le clavier et ce que vous entendez dans votre instrument virtuel dans Session, vous pouvez essayez de réduire la taille du tampon audio dans Session M-Audio intègre une variété de périphériques compatibles ASIO basse latence qui peuvent aider à résoudre les problèmes de latence que vous pouvez rencontrer. Si vous avez un budget réduit, l'interface Micro de M-Audio fournit une latence réduite à un prix extraordinaire de façon à vous aider à faire de la meilleure musique avec Session ou d'autres applications. Si votre interface audio est compatible ASIO, cliquez sur Options > Audio Hardware Assurez-vous que le bouton radio ASIO est sélectionné puis cliquez "Réglages ASIO" pour ouvrir le panneau de configuration pour l'interface ASIO Les options du panneau de configuration disponibles dépendent de la version et du modèle de votre interface audio Trouvez le contrôle de taille de tampon et/ou le contrôle de latence et réduisez la taille du tampon et/ou la durée de latence Si votre interface audio n'est pas compatible ASIO, cliquez sur Options > Audio Hardware Sélectionnez le bouton de radio WDM puis sélectionnez une valeur inférieure dans le menu "Buffer Size" Certaines cartes sons compatibles WDM offrent une latence améliorée lorsque vous activez la case "Utilisation d'un flux de données basse latence" Toutefois, toutes les interfaces audio ne sont pas compatibles avec ce mode Problème 8 : Impossible de monitorer les entrées à travers Session Cliquez sur le bouton Input Monitoring, activant la fonction Elle vous permet de jouer ou chanter à travers Session, autrement connu comme "monitoring d'entrée" Selon la proximité entre votre micro ou guitare et vos haut-parleurs, et le volume affiché de vos haut-parleurs, il se peut qu'il y ait du Larsen (bruit fort et hurlant) Assurez-vous de baisser le volume de vos haut-parleurs avant d'appuyer sur le bouton Input Monitoring Après avoir appuyé sur le bouton Input Monitoring, augmentez progressivement le volume de votre haut-parleur jusqu'à un niveau sûr Si vous le désirez, Session peut activer automatiquement le bouton d'activation d'entrée sur la piste sélectionnée Session désactive cette option par défaut, afin de protéger vos oreilles et haut-parleurs Pour enclencher cette option, sélectionnez Auto Input Monitor Selected Audio Track dans le menu Track, situé en haut de la fenêtre de Session En échange, si vous utilisez une interface audio pro ou semi-pro, votre périphérique peut proposer le "Monitoring Direct" vous permettant d'envoyer directement une entrée vers les sorties audio Cette méthode annule votre logiciel audio (et tampons) et vous permet d'écouter les entrées avec aucune latence (virtuellement) Reportez-vous au manuel d'utilisateur de votre interface audio pour en savoir plus Problème 9 : Un bruit fort apparaît après avoir crée ou sélectionné une piste audio: Si vous utilisez des haut-parleurs et que votre micro est trop près de ces haut-parleurs, il se peut qu'il se produise une réinjection Pour résoudre ce problème, vous pouvez : <Baisser le volume de vos haut-parleurs < ésactiver D Auto Input Monitor Selected Audio Track dans le Menu Track du Menu Bar Si vous choisissez la dernière option, assurez-vous d'utiliser ce bouton quand vous aurez besoin de monitorer la piste En général, c'est un bon exercice d'éteindre vos haut-parleurs pendant l'enregistrement et d'écouter avec un casque Guide d'Utilisation du Session KeyStudio 25 Problème 10 : Vous entendez des craquements, des cliquetis, ou autres bruits parasites pendant l'interprétation ou l'enregistrement de l'audio | 30 Assurez-vous que le contrôle de volume master de Session ne sature pas Ce contrôle indique la saturation quand deux lumières rouge apparaissent sur l'extrême bord droit de l'indicateur Si il y a saturation, déplacez le curseur de contrôle de Volume Master vers la gauche Si vous entendez des craquements, des cliquetis ou d'autres bruits parasites pendant l'enregistrement ou la monitorization d'entrée d'une piste, baissez le signal de votre microphone ou guitare jusqu'à ce que la piste cesse de signaler la saturation Craquements, des cliquetis, ou autres bruits parasites arrivent aussi quand votre ordinateur ne peut pas assumer les tâches en cours Pour résoudre ce problème dans Session, cliquez sur Options > Audio Hardware > ASIO Settings > Latency et augmenter le curseur Répétez cette procédure si le problème continue Problème 11 : Le KeyStudio n'émet pas de son dans Session Allez à Options > MIDI Hardware et assurez-vous que "Périphérique Audio USB" ou "USB O2 In" est sélectionné dans la boîte Input Port Assurez-vous qu'une piste pour la lecture du clavier et l'enregistrement est sélectionnée Problème 12 : Les patches de synthé et les préréglages MultiFX ne se chargent pas Il est possible que vous ayez déplacé la bibliothèque de contenus d'usine ou d'utilisateur Si vous avez déplacé le Factory Content (contenu d'usine), vous pouvez le retrouver avec Session en sélectionnant Locate Factory Content Folder dans le Menu Options Si vous avez déplacé le User Content Library (contenu d'utilisateur), vous pouvez le retrouver avec Session en sélectionnant Set User Content Folder dans le Menu Options Problème 13 : Après avoir ajouté du contenu, le nouveau contenu n'apparaît pas dans les navigateurs de piste Quand vous ajoutez manuellement du nouveau Contenu à Session (en copiant de nouveaux fichiers dans Content Folders), vous devez re-scanner la bibliothèque de contenu en choisissant Re-Scan Content Categories dans le Category Manager Problème 14 : La composition sonne distordue Si votre composition est distordue, vous devrez peut être réduire le volume d'ensemble de la Composition en réglant la commande de Master Volume, située dans la partie supérieure droite de la fenêtre de Session Si le volume est tel qu'il provoque une distorsion du son, vous verrez deux lumières rouge à l'extrême droite du contrôle de volume master Problème 15 : Le logiciel Session fonctionne très lentement et occupe une grande quantité de ressources Le problème peut être résolu en téléchargeant et installant un pilote plus récent pour votre carte graphique à partir du site du fabricant Guide d'Utilisation du Session KeyStudio 25 | 31 Annexes - Données MIDI pratiques Annexe A : Tableau d'implémentation MIDI Fonction Elémentaire Canal Mode Valeur par défaut Changé Valeur par défaut Messages Altered (Modifié) Numéro de note Vélocité After Touch Pitch Bend Commande Change (Changement) Program (Programme) Change (Changement) System (Système) Exclusive (Exclusif) System (Système) Common (Commun) System (Système) Exclusive (Exclusif) Messages auxiliaires Song Position (Position dans le morceau) Song Select (Sélection de morceau) Horloge Commandes ON/OFF local All Notes Off (toutes les notes désactivées) Active Sense Reset (réinitialisation) Notes 0 0 0 = YES (0=OUI) X=NO (X= NON) X X X X 0 0 X X X True Number (Vrai Numéro) 0-119 120-127 True Voice (Voix véritable) Note ON Note OFF Touches Canaux Transmis 1-16 1-16 ----------X ********* 0-127 ********* 0 X X 0 0 0 0 0-127 ********* GM, GM2, MMC Dump mémoire X X X X X X X X X Reçu Remarques Guide d'Utilisation du Session KeyStudio 25 | 32 Annexe B : CC MIDI programmables du KeyStudio 25 Tableau B1 : Assignations des boutons et curseur MIDI CC 0-119 120-127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 255 Description CC MIDI standard Messages de mode de canal Sensibilité de la molette de pitch Channel Fine Tune (réglage fin de canal) Channel Coarse Tune (réglage grossier de canal) Channel Pressure (pression de canal) RPN grossier RPN Fine (RPN fin) NRPN grossier NRPN fin Master Volume GM* (volume principal GM) Master Pan GM* (panoramique principal GM) Master Coarse Tune GM* (réglage grossier principal GM) Master Fine Tune GM* (réglage fin principal GM) Chorus Mod rate GM2* (ratio de modulation de chorus GM2) Chorus Mod rate GM2* (profondeur de modulation de chorus GM2) Feedback GM2* (réinjection GM2) Send to Reverb GM2* (envoi dans la réverb GM2) Pitch Bend Contrôleur éteint Pitch Shift LSB (décalage de pitch LSB) Pitch Shift MSB (décalage de pitch MSB) Feedback Level (niveau de réinjection) Reverb Send Level (niveau d'envoi dans la réverb) Profondeur de modulation Mod Rate (ratio de modulation) Réglage LSB Réglage MSB RPN LSB RPN LSB NRPN LSB NRPN LSB Volume LSB Pan LSB Réglage LSB RPN MSB RPN MSB NRPN MSB NRPN MSB Volume MSB Pan MSB Réglage MSB Data LSB Data MSB - *Messages SysEx Guide d'Utilisation du Session KeyStudio 25 | 33 Tableau B2 : Assignations des boutons programmables et pédale de sustain MIDI CC 0-119 120-127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 255 Description CC MIDI standard Messages de mode de canal Portée de la molette de pitch bend Channel Fine Tune (réglage fin de canal) Channel Coarse Tune (réglage grossier de canal) Channel Pressure (pression de canal) RPN grossier RPN Fine (RPN fin) NRPN grossier NRPN fin Master Volume GM* (volume principal GM) Master Pan GM* (panoramique principal GM) Master Coarse Tune GM* (réglage grossier principal GM) Master Fine Tune GM* (réglage fin principal GM) Chorus Mod rate GM2* (ratio de modulation de chorus GM2) Chorus Mod rate GM2* (profondeur de modulation de chorus GM2) Feedback GM2* (réinjection GM2) Send to Reverb GM2* (envoi dans la réverb GM2) Pitch Bend Program/Bank Preset (préréglage de programme/de banque) MIDI CC (on/off) Note (on/off) Note (bascule on/off) MMC Command** (commande MMC) Reverb type GM2 * (type de réverb GM2) Reverb time GM2 * (temps de réverb GM2) Chorus type GM2* (type de chorus GM2) MIDI CC Decrement (décrément MIDI CC) MIDI CC Increment (incrément MIDI CC) Contrôleur éteint Program (Programme) Valeur Valeur Valeur Valeur Program (Programme) MIDI CC Note Note MIDI CC MIDI CC Data LSB Valeur de bascule 2 Valeur de bascule 2 Valeur de sensibilité Tuning Amount (quantité de réglage) Tuning Amount (quantité de réglage) Pressure Amount (quantité de pression) RPN LSB RPN LSB NRPN LSB NRPN LSB Volume LSB Pan LSB Réglage LSB Réglage LSB Mod Rate (ratio de modulation) Profondeur de modulation Feedback Level (niveau de réinjection) Reverb Send Level (niveau d'envoi dans la réverb) Pitch Shift LSB (décalage de pitch LSB) Bank LSB (banque LSB) Button Press Value (valeur de pression de bouton) Velocity Off (vélocité désactivée) Velocity Off (vélocité désactivée) Command select (sélection de commande) Type Time (temps) Type Start Value (valeur de départ) Start Value (valeur de départ) Data MSB Valeur de bascule 1 Valeur de bascule 1 RPN MSB RPN MSB NRPN MSB NRPN MSB Volume MSB Pan MSB Réglage MSB Réglage MSB Pitch Shift MSB (décalage de pitch MSB) Bank MSB (banque MSB) Button Release Value (valeur de relâchement de bouton) Velocity On (vélocité activée) Velocity On (vélocité activée) End Value (valeur de fin) End Value (valeur de fin) - *Messages SysEx ** Messages MMC Sysex Tableau B3 : numéros de commande MMC Numéro 01 02 03 04 05 06 07 Commande MMC STOP (arrêt) PLAY (lecture) DEFERRED PLAY (lecture différée) FAST FORWARD (avance rapide) REWIND (retour) RECORD STROBE RECORD EXIT Numéro 08 09 10 11 12 13 Commande MMC RECORD PAUSE (pause d'enregistrement) PAUSE EJECT (éjection) CHASE COMMAND ERROR RESET MMC RESET (réinitialisation MMC) Guide d'Utilisation du Session KeyStudio 25 | 34 Annexe C : Tableau de conversion hexadécimal Valeur hexadécimale 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0A 0B 0C 0D 0E 0F 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 1A 1B 1C 1D 1E 1F 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 2A Valeur décimale 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 Valeur hexadécimale 2B 2C 2D 2E 2F 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 3A 3B 3C 3D 3E 3F 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 4A 4B 4C 4D 4E 4F 50 51 52 53 54 55 Valeur décimale 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 Valeur hexadécimale 56 57 58 59 5A 5B 5C 5D 5E 5F 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 6A 6B 6C 6D 6E 6F 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 7A 7B 7C 7D 7E 7F 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 Valeur décimale Guide d'Utilisation du Session KeyStudio 25 | 35 Annexe D : Spécifications générales des préréglages MIDI Piano 0 Acoustic Grand Piano 1 Bright Acoustic Piano 2 Electric grand Piano 3 Honky Tonk Piano 4 Electric Piano 1 5 Electric Piano 2 6 Harpsichord 7 Clavinet Chromatic Percussion 8 Celesta 9 Glockenspiel 10 Music Box 11 Vibraphone 12 Marimba 13 Xylophone 14 Tubular bells 15 Dulcimer Organ 16 Drawbar Organ 17 Percussive Organ 18 Rock Organ 19 Church Organ 20 Reed Organ 21 Accordion 22 Harmonica 23 Tango Accordion Guitar 24 Nylon Acoustic 25 Steel Acoustic 26 Jazz Electric 27 Clean Electric 28 Muted Electric 29 Overdrive 30 Distorted 31 Harmonics Bass 32 Acoustic Bass 33 Fingered Bass 34 Electric Picked Bass 35 Fretless Bass 36 Slap Bass 1 37 Slap Bass 2 38 Syn Bass 1 39 Syn Bass 2 Strings/Orchestra 40 Violin 41 Viola 42 Cello 43 Contrabass 44 Tremolo Strings 45 Pizzicato Strings 46 Orchestral Harp 47 Timpani Ensemble 48 String Ensemble 1 49 String Ensemble 2 50 Syn Strings 1 51 Syn Strings 2 52 Choir Aahs 53 Voice Oohs 54 Syn Choir 55 Orchestral Hit Brass 56 Trumpet 57 Trombone 58 Tuba 59 Muted Trumpet 60 French Horn 61 Brass Section 61 Syn Brass 1 62 Syn Brass 2 Reed 64 Soprano Sax 65 Alto Sax 66 Tenor Sax 67 Baritone Sax 68 Oboe 69 English Horn 70 Bassoon 71 Clarinet Pipe 72 Piccolo 73 Flute 74 Recorder 75 Pan Flute 76 Bottle Blow 77 Shakuhachi 78 Whistle 79 Ocarina Synth Lead 80 Syn Square Wave 81 Syn Sawtooth Wave 82 Syn Calliope 83 Syn Chiff 84 Syn Charang 85 Syn Voice 86 Syn Sawtooth Wave 87 Syn Brass & Lead Synth Pad 88 New Age Syn Pad 89 Warm Syn Pad 90 Polysynth Syn Pad 91 Choir Syn Pad 92 Bowed Syn Pad 93 Metal Syn Pad 94 Halo Syn Pad 95 Sweep Syn Pad Synth Effects 96 SFX Rain 97 SFX Soundtrack 98 SFX Crystal 99 SFX Atmosphere 100 SFX Brightness 101 SFX Goblins 102 SFX Echoes 103 SFX Sci-Fi Ethnic 104 Sitar 105 Banjo 106 Shamisen 107 Koto 108 Kalimba 109 Bag Pipe 110 Fiddle 111 Shanai Percussive 112 Tinkle Bell 113 Agogo 114 Steel Drums 115 Woodblock 116 Taiko Drum 117 Melodic Tom 118 Syn Drum 119 Reverse Cymbal Sound Effects 120 Guitar Fret Noise 121 Breath Noise 122 Seashore 123 Bird Tweet 124 Telephone Ring 125 Helicopter 126 Applause 127 Gun Shot Annexe E : Numéros de notes MIDI Octave (n) Numéros de notes Cn -1 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 12 24 36 48 60 72 84 96 108 120 C#n 1 13 25 37 49 61 73 85 97 109 121 Dn 2 14 26 38 50 62 74 86 98 110 122 D#n 3 15 27 39 51 63 75 87 99 111 123 En 4 16 28 40 52 64 76 88 100 112 124 Fn 5 17 29 41 53 65 77 89 101 113 125 F#n 6 18 30 42 54 66 78 90 102 114 126 Gn 7 19 31 43 55 67 79 91 103 115 127 G#n 8 20 32 44 56 68 80 92 104 116 An 9 21 33 45 57 69 81 93 105 117 A#n 10 22 34 46 58 70 82 94 106 118 Bn 11 23 35 47 59 71 83 95 107 119 Guide d'Utilisation du Session KeyStudio 25 | 36 Annexe F : Numéros de contrôleurs MIDI standard (CC MIDI) 00 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 Bank Select Modulation Breath Control Controller 3 Foot Control Porta Time Data Entry Channel Volume Balance Controller 9 Pan Expression Effects Controller 1 Effects Controller 2 Controller 14 Controller 15 Gen Purpose 1 Gen Purpose 2 Gen Purpose 3 Gen Purpose 4 Controller 20 Controller 21 Controller 22 Controller 23 Controller 24 Controller 25 Controller 26 Controller 27 Controller 28 Controller 29 Controller 30 Controller 31 Bank Select LSB Modulation LSB 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 Breath Control LSB Controller 35 Foot Control LSB Porta Time LSB Data Entry LSB Channel Volume LSB Balance LSB Controller 41 Pan LSB Expression LSB Controller 44 Controller 45 Controller 46 Controller 47 Gen Purpose 1 LSB Gen Purpose 2 LSB Gen Purpose 3 LSB Gen Purpose 4 LSB Controller 52 Controller 53 Controller 54 Controller 55 Controller 56 Controller 57 Controller 58 Controller 59 Controller 60 Controller 61 Controller 62 Controller 63 Sustain Pedal Portamento Sostenuto Soft Pedal 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 Legato Pedal Hold 2 Sound Variation Resonance Release Time Attack Time Cut-off Frequency Controller 75 Controller 76 Controller 77 Controller 78 Controller 79 Gen Purpose 5 Gen Purpose 6 Gen Purpose 7 Gen Purpose 8 Portamento Control Controller 85 Controller 86 Controller 87 Controller 88 Controller 89 Controller 90 Reverb Depth Tremelo Depth Chorus Depth Celeste (De-tune) Phaser Depth Data Increment Data Decrement Non-Reg Param LSB Non-Reg Param MSB Reg Param LSB Reg Param MSB 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 Controller 102 Controller 103 Controller 104 Controller 105 Controller 106 Controller 107 Controller 108 Controller 109 Controller 110 Controller 111 Controller 112 Controller 113 Controller 114 Controller 115 Controller 116 Controller 117 Controller 118 Controller 119 Channel Mode Messages 120 121 122 123 124 125 126 127 All Sound off Reset all Controllers Local Control All Notes Off Omni Off Omni On Mono On (Poly Off) Poly On (Mono Off) Guide d'Utilisation du Session KeyStudio 25 | 37 Annexe G : Compatibilité du Roland GS et du Yamaha XG NRPN MSB CC99 01 01 01 01 01 01 01 01 *14 *15 *16 *17 18 *19 1A 1C 1D 1E %1F NRPN LSB CC98 08 09 0A 20 21 63 64 66 00-7F 00-7F 00-7F 00-7F 00-7F 00-7F 00-7F 00-7F 00-7F 00-7F 00-7F Données MSB CC06 00-7F 00-7F 00-7F 00-7F 00-7F 00-7F 00-7F 00-7F 00-7F 00-7F 00-7F 00-7F 00-7F 00-7F 00-7F 00-7F 00-7F 00-7F 00-7F Données LSB CC38 n/a (-64 - 0 - +63) Taux de vibrato (changement relatif) n/a (-64 - 0 - +63) Profondeur de vibrato (changement relatif) n/a (-64 - 0 - +63) Delay de vibrato (changement relatif) n/a (-64 - 0 - +63) Fréquence de coupure du filtre (changement relatif) n/a (-64 - 0 - +63) Résonance de filtre (changement relatif) n/a (-64 - 0 - +63) EG (TVF et TVA) Attaque (changement relatif) n/a (-64 - 0 - +63) EG (TVF et TVA) Décroissance (changement relatif) n/a (-64 - 0 - +63) EG (TVF et TVA) Release (changement relatif) n/a (-64 - 0 - +63) Fréquence de coupure du filtre (changement relatif) n/a (-64 - 0 - +63) Résonance du filtre de batterie (changement relatif) n/a (-64 - 0 - +63) Ratio d'attaque EG de batterie (changement relatif) n/a (-64 - 0 - +63) Ratio de décroissance EG de batterie (changement relatif) n/a (-64 - 0 - +63) Pitch grossier de batterie (changement relatif) n/a (-64 - 0 - +63) Pitch fin de batterie (changement relatif) n/a (de 0 à Max) Niveau d'envoie de chorus de batterie (changement absolu) n/a (Aléatoire, L>C>R) Niveau panoramique de batterie (changement absolu) n/a (de 0 au Max) Niveau d'envoi de réverbération de batterie (changement absolu) n/a (de 0 au Max) Niveau d'envoie de chorus de batterie (changement absolu) n/a (de 0 au Max) Niveau d'envoi de variation de batterie (changement absolu) * ajouté par Yamaha XG ; % est passé du Delay à la Variation sur le Yamaha XG Annexe H : Types de chorus et de réverbération General MIDI Types de réverbération 0 : Small Room (petite pièce) Types de chorus 0: Chorus 1 Chorus 2 Chorus 3 Chorus 4 FB Chorus Flanger 1 : Medium Room (pièce moyenne) 1 : 2 : Large Room (grande pièce) 3 : Medium Hall (salle moyenne) 4 : Large Hall (grande salle) 8 : Plate 2: 3: 4: 5: Guide d'Utilisation du Session KeyStudio 25 | 38 Garantie Termes de la garantie M-Audio garantit que les produits sont dépourvus de défauts de matériaux et de fabrication, dans le cadre d'un usage normal et pour autant que le produit soit en possession de son acquéreur originel et que celui-ci soit enregistré Rendez-vous sur www maudio fr/warranty pour consulter les termes et limitations s'appliquant à votre produit Enregistrement de la garantie Si vous le faites immédiatement, vous bénéficierez d'une couverture complète de la garantie, en même temps que vous aiderez M-Audio à développer et à fabriquer les produits de la meilleure qualité qu'il soit Inscrivez-vous sur www m-audio fr/register L'ESD et le "Fast Transient" peuvent rendre l'appareil temporairement inopérant. Eteignez et rallumez pour rétablir le fonctionnement de l'appareil. [. . . ] +31 35 625 0097 M-Audio Japan | 460-0002 2-18-10 Avid Technology K. K. 2-18-10 Marunouchi, Naka-Ku, Nagoya, Japan 460-0002 Technical Support e-mail . win-support@m-audio. jp e-mail (Macintosh ). 052-218-0859 10:00~12:00/13:00~17:00 M-Audio France Renseignements Commerciaux Floor 6, Gresham House, 53 Clarendon Road, Watford WD17 1LA, United Kingdom tel . [. . . ]

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