Mode d'emploi TEXAS INSTRUMENTS TI PRIMAIRE

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Mode d'emploi TEXAS INSTRUMENTS TI PRIMAIRE
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Extrait du mode d'emploi : notice TEXAS INSTRUMENTS TI PRIMAIRE

Les instructions détaillées pour l'utilisation figurent dans le Guide de l'utilisateur.

[. . . ] MARQUE: TEXAS INSTRUMENTS REFERENCE: TI-PRIMAIRE PLUS CODIC: 4025717 TI-Primaire Plus™ Manuel d’utilisation TI-Primaire Plus™ 1 TI-SmartView™ (*) L’émulateur interactif pour la TI-Primaire Plus™ (*) Logiciel téléchargeable gratuitement sur : http://www. education. ti. com/france/forms/products/smartview 2 TI-Primaire Plus™ TI-Primaire Plus™ La TI-Primaire Plus™ est beaucoup plus qu’une calculette !Grâce à son mode « exercice » elle permet d’enrichir les connaissances et compétences numériques qui ne se limitent pas à la connaissance des nombres et au calcul, mais englobent également la résolution de problèmes. Cet outil est le fruit d’une collaboration étroite entre une équipe d’enseignants français et des ingénieurs de Texas Instruments. Il permet d’aborder le sens des nombres entiers naturels, décimaux et fractionnaires, de calculer sur ces nombres et de travailler les diverses relations qui existent entre eux. [. . . ] = 10, 1. --"/ ' Les décimaux sont sélectionnés YDXST . ZQWX Q / Entrée de l’exercice Il y a une solution Retour à l’expression initiale QEXJ/ 18, 4 n’est pas une bonne réponse et conduit à un résultat trop grand Retour à l’expression QDXJ/ 17, 4 est la bonne solution ; le résultat reste à l’écran car il n’y a qu’une seule solution Liste de tous les exercices possibles quand D est sélectionné La sélection de l’ensemble D signifie que tous les nombres U, V, X, Y, ainsi que la valeur inconnue « ?» sont tous des décimaux positifs ou négatifs. La machine limite à 4 chiffres chacun des nombres U, V, X, Y s’ils sont positifs (ex : 54, 17), à 3 chiffres s’ils sont négatifs (ex : -3, 75) et à 10 chiffres pour la valeur inconnue « ?- Le symbole “ ⊛ “ peut être l’addition, la soustraction, la multiplication ou la division décimale. - Le symbole « Ӿ » (touche 3) représente l’opération inconnue à identifier et peut être l’addition, la soustraction, la multiplication ou la division décimale. - Seuls les nombres négatifs dans une expression peuvent être entrés avec ou sans des parenthèses. TI-Primaire Plus™ 27 Exercices Égalités avec un nombre décimal inconnu U⊛V=?U=?⊛V U=?⊛? Exemples Réponses 7, 2 × 5, 7 = ?+ (-2, 1) = 0 1 SOL 1 SOL 1 SOL Égalités avec deux ou trois nombres décimaux inconnus ?⊛?⊛?=U U⊛?>V U⊛?<V U=?⊛?⊛?= -17 INF SOL INF SOL Inégalités avec un nombre décimal inconnu U⊛V>?< 5, 5 INF SOL INF SOL Égalités et inégalités sans nombre inconnu U=V U⊛V=X UӾV=X U<V U⊛V<X X=UӾV U>V U⊛V>X 10, 10 < 10, 01 13, 4 + 7, 6 > 20, 0 6, 25 Ӿ 1, 25 = 5, 0 NON OUI Égalités avec une ou deux opérations inconnues UӾVӾX=Y Y=UӾVӾX 9, 6 = (-5) Ӿ (-7) Ӿ 3, 6 2 SOL 0 SOL c) Exercices avec les fractions positives (Q+) Exemple 1 : . Q+ est sélectionné après D --"/ ' K2FZ. 2RD / L’exercice Entrée de l’expression, la machine répond qu’il y a une solution pour ?Retour à l’expression initiale 28 TI-Primaire Plus™ E 8 est proposé pour « ?» / 8 n’est pas un bon choix car 8 conduit à une fraction inférieure à Retour à l’expression initiale QK/ 15 est la bonne réponse ! L’expression correcte reste affichée Exemple 2 : Encadrer entre deux entiers : Q+ a été sélectionné auparavant Entrée de l’expression ' . 4D2S 4. / Il y a une infinité de solutions possibles Retour à l’expression initiale S/ 3 pour le premier “?” n’est pas une bonne proposition Retour à l’expression TI-Primaire Plus™ 29 Q/K/ Donc est bien encadré par 1 et 5 Retour à l’expression initiale car il y a une infinité d’autres solutions Y a-t-il un autre encadrement plus serré ? R/S/ 2 et 3 sont des bons choix ! Donc est bien encadré par 2 et 3 Retour à l’expression initiale car il y a une infinité d’autres solutions Liste de tous les exercices possibles quand Q+ est sélectionné sachant que les 2 membres de l’égalité ou de l’inégalité peuvent être permutés La sélection de l’ensemble Q+ signifie que l’on considère dans l’exercice des fractions ayant un numérateur et un dénominateur qui sont entiers et positifs. Tous les nombres A, B, C, D, E, F utilisés dans le mode « exercice » ainsi que le nombre inconnu « ?» sont des entiers positifs à 3 chiffres maximum. Exercices Exemples Réponses Égalités avec aucun, un ou deux nombres entiers positifs inconnus OUI 1 SOL 6 SOL 1 SOL 30 TI-Primaire Plus™ Comparaison et encadrement entre entiers naturels et fractions avec ou sans nombres inconnus OUI INF SOL INF SOL Égalités avec l’addition ou la soustraction, avec ou sans nombre inconnu OUI 1 SOL INF SOL 3 SOL 0 SOL 1 SOL Égalités avec la multiplication avec un ou deux nombres inconnus « un inconnu ?» pour A, B, C, D ou E « deux inconnus ?» pour A, B, C, D ou E 1 SOL 8 SOL « un numérateur inconnu ?» pour A, B, C, D, E ou F « un numérateur inconnu ?» pour A, C, ou E « un dénominateur inconnu ?» pour B, D ou F INF SOL 9 SOL 0 SOL INF SOL TI-Primaire Plus™ 31 Retrait ou remplacement des piles La calculatrice TI-Primaire Plus™ utilise deux piles CR2032 au lithium. [. . . ] Pour des informations détaillées concernant l'application d'une police aux caractères, consultez le fichier d'aide de l'application concernée. xiv Utilisation de l’historique des touches TI-Primaire Plus™ - Prise en main Utilisation du clavier Fractions Opérateur constant Mode « exercice » Division euclidienne Les indicateurs à l'affichage • • Appuyez sur la touche - pour sélectionner le mode « exercice » ; le symbole - s'affiche à l'écran. Appuyez de nouveau sur la touche - pour quitter le mode « exercice » et revenir au mode « calculatrice ». M La mémoire contient une valeur. TI-Primaire Plus™ - Prise en main xv Fixe Le résultat sous forme décimale est arrondi avec un nombre « n » de décimales qui a été programmé en utilisant la touche = « n ». La fraction affichée est simplifiable. Il y a des contenus à gauche ou à droite de l'affichage. Il y a des expressions précédemment saisies dans l'historique. Le résultat d'une division euclidienne affiche le Quotient et le Reste. ‹N La lettre N vous permet de proposer des exercices dans l'ensemble des entiers naturels (0, 1, 2, 3, etc. ). ‹D La lettre D vous permet de proposer des exercices dans l'ensemble des nombres décimaux positifs ou négatifs. [. . . ]

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