Mode d'emploi TOSHIBA SATELLITE PRO A300D

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Extrait du mode d'emploi : notice TOSHIBA SATELLITE PRO A300D

Les instructions détaillées pour l'utilisation figurent dans le Guide de l'utilisateur.

[. . . ] Le logo Apple est une marque d'Apple Computer Inc. , déposée aux États-Unis et dans d'autres pays. En l'absence du consentement écrit d'Apple, l'utilisation à des fins commerciales de ce logo via le clavier (Option + 1) pourra constituer un acte de contrefaçon et/ou de concurrence déloyale. Apple, le logo Apple et Apple Cinema Display sont des marques d'Apple Computer, Inc. déposées aux États-Unis et dans d'autres pays. [. . . ] 29) Â Comment l'oeil perçoit la lumière et la couleur (p. 31) Â Sources de lumière (p. 32) Â L'affichage d'une photo numérique (p. 35) La perception subjective de la couleur par l'oeil humain Parmi les éléments qui font une bonne photo, il y a la composition, la couleur et la luminosité. En tant que photographe, votre tâche consiste à capturer les couleurs que vous voyez de la façon la plus fidèle possible. Que vous souhaitiez rendre la couleur exactement comme vous la voyez ou améliorer la couleur en ajustant sa température, vous devez comprendre vos choix et composer la photo en conséquence. Malheureusement, l'oeil et le cerveau humain ne peuvent pas voir les couleurs de manière objective. À moins de comparer côte à côte votre photo à l'écran, le tirage photographique et l'élément photographié proprement dit, il sera difficile de déterminer la façon dont les couleurs sont altérées d'un support à l'autre. Et même en comparant les différents supports côte à côte, il sera pratiquement impossible de mesurer les différences de manière objective à l'aide de vos yeux uniquement. 29 La nature subjective de la perception visuelle ne doit pas nécessairement être considérée comme un handicap. Cela serait même plutôt une bonne chose. Le caractère objectif de la technologie donne bien souvent lieu à des remises en question en photographie. Tout comme les capteurs d'image numériques disposent d'éléments sensibles à la lumière capables de lire la lumière rouge, verte et bleue, l'oeil dispose de trois types de cônes rétiniens, chacun sensible à une partie différente du spectre électromagnétique visible : Â Les cônes L : perçoivent les couleurs de teintes rouges possédant des longueurs d'onde, dans le spectre visible, comprises environ entre 600 et 700 nanomètres (nm). Â Les cônes M : perçoivent les couleurs de teintes vertes possédant des longueurs d'onde, dans le spectre visible, comprises environ entre 500 et 600 nm. Â Les cônes S : perçoivent les couleurs de teintes bleues possédant des longueurs d'onde, dans le spectre visible, comprises environ entre 400 et 500 nm. L'oeil humain possède environ deux fois plus de cônes rétiniens sensibles au vert que de cônes rétiniens sensibles au rouge et au bleu. Cette arrangement des couleurs est semblable à celui des éléments de couleur d'un capteur d'image numérique. (Pour en savoir plus sur la façon dont les capteurs d'image numériques capturent les images, consultez la section « Capteur d'image numérique » à la page 19). La couleur que l'oeil voit dans une scène dépend des cellules qui sont stimulées. La lumière bleue, par exemple, stimule les cônes sensibles au bleu, ce que le cerveau interprète comme étant du bleu. Le cerveau interprète les combinaisons de réponses provenant de plusieurs cônes à la fois comme des couleurs secondaires. Par exemple, la lumière rouge et la lumière bleue stimulent en même temps les cônes sensibles au rouge et ceux sensibles au bleu, et le cerveau interprète cette combinaison comme étant du magenta (rouge + bleu). Si les trois types de cônes rétiniens sont stimulés par la même quantité de lumière, l'oeil voit du blanc ou une nuance neutre de gris. Chapitre 2 Comment sont affichées les images numériques 31 Les cônes sont plus étalés dans l'oeil que les bâtonnets. [. . . ] Par exemple, supposons que vous utilisiez 128 nombres pour représenter les valeurs tonales des canaux de couleur des différents pixels d'une photo dans une plage de 1 volt. Cela signifie que le convertisseur analogique-numérique de votre appareil photo a une précision de 1/128 de volt. Toute légère variation de la valeur tonale de moins de 1/128 de volt ne peut pas être représentée et est arrondie au 1/128 de volt le plus proche. Ces erreurs d'arrondi sont appelées erreurs de quantification. [. . . ]

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