Mode d'emploi YAMAHA AN1X

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Extrait du mode d'emploi : notice YAMAHA AN1X

Les instructions détaillées pour l'utilisation figurent dans le Guide de l'utilisateur.

[. . . ] MODE D'EMPLOI SOMMAIRE INTRODUCTION PRECAUTIONS D'USAGE. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 Reproduction d'accords arpégés. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35 Sortie MIDI des accords arpégés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37 Utilisation du séquenceur pas à pas . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37 Activation/désactivation du séquenceur pas à pas . . . . . . . . . . . . 38 Fonction de tenue du séquenceur pas à pas. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38 Banques de motifs Voix et de motifs utilisateur . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39 Reproduction des motifs du séquenceur pas à pas . . . . . . . . . . . . 40 Edition du séquenceur pas à pas . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44 Sortie MIDI du séquenceur pas à pas . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46 Utilisation de la fonction Free EG. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47 Paramètres Free EG . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47 Utilisation des fonctions de contrôle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49 Contrôle en temps réel. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49 Fonction de contrôle utilitaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50 Matrice de contrôle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51 INTRODUCTION Comment utiliser ce mode d'emploi. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 Caractéristiques principales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 Le AN1x d'un seul coup d'oeil . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6 La genèse d'un classique moderne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8 Ce qu'est une voix . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9 Structure de la mémoire de l'AN1x . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9 SYNTHESE PAR MODELISATION PHYSIQUE ANALOGIQUE SYNTHESE PAR MODELISATION PHYSIQUE ANALOGIQUE Le générateur de sons de l'AN1x . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10 POUR COMMENCER Exemples de systèmes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12 Mise sous tension . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13 Reproduction des morceaux de Démo . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13 Fonctionnement de base . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14 Modes de fonctionnement de l'AN1x . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14 Sélection des voix . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14 Utilisation des contrôleurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15 Boutons de contrôle du son et groupes de paramètres . . . . . . . . . . . . . . . . 16 Présentation rapide de l'AN1x . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17 Exploration des voix programmées en usine. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17 Sélection d'une SCENE et "morphing" des deux SCENES . . 19 Mémoires SCENE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19 Fonction de contrôle de SCENE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20 Fonction de sauvegarde de SCENE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21 Fonction de chargement de SCENE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22 Fonction d'échange de SCENE. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22 Sélection des modes LAYER . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22 Modes LAYER . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22 Reproduction de portamento . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24 Activation et désactivation du PORTAMENTO . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24 Réglage de la durée du Portamento . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25 Sélection des modes Portamento. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25 Sélection des groupes de paramètres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25 Utilisation des boutons de contrôle du son . . . . . . . . . . . . . . 26 Assignation des paramètres aux boutons . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27 Utilisation de la matrice de contrôle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28 Edition des voix . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29 Procédure d'édition d'une voix . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29 Création de voix originales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30 Opération de sauvegarde (STORE) GUIDE DE REFERENCE Voice Select Knob Edit (Sélection de voix). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52 (Bouton de contrôle) POUR COMMENCER . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53 . . 54 Paramètres de bouton . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54 PEG/LFO VCO1 VCO2 VCF VCA (Générateur d'enveloppe de ton/Oscillateur basse fréquence) (Synchronisation/Modulation de fréquence) SYNC/FM . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58 (Oscillateur commandé en tension) (Oscillateur commandé en tension) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63 (Filtre commandé en tension) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64 (Mélangeur/Filtre commandé en tension) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66 GUIDE DE REFERENCE MIX/VCF ASSIGN (Amplificateur commandé en tension) (Assignation) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70 Edition des paramètres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71 Procédure d'édition . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71 Paramètres éditables . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72 VOICE SCENE SETUP . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72 VOICE COMMON (Commun Voix) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77 . . . . . . . . . . . . 85 VOICE FREE EG . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81 VOICE ARPEGGIO/SEQ SEQ EDIT/SETUP UTILITY SETUP Voice Recall STORE Voice Initialize Voice Store Scene Store (ARPEGE/SEQUENCEUR VOIX) (Edition/Reglage Séquenceur) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 89 ANNEXE (menu utilitaire) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92 (Rappel de voix). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 96 (Réinitialisation des voix) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 97 (Mode sauvegarde) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99 (Sauvegarde de voix). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98 (Sauvegarde d'une SCENE) Réglages d'usine. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 100 ANNEXE Exemples de création de voix . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 101 A propos de la norme MIDI . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 109 Messages d'erreur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 112 Guide de dépannage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 113 Tableau vierge . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 114 Spécifications . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 116 Index . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 117 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33 Activation et désactivation des fonctions ARPEGGIO/SEQ . . 33 Utilisation de la fonction Arpège . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33 Activation/désactivation de la fonction Arpège . . . . . . . . . . . . . . . . 33 Fonction de tenue des accords arpégés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34 Types de motif arpégé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34 Sous-division Arpège . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34 3 PRECAUTIONS D'USAGE PRIERE DE LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE PROCEDER A TOUTE MANIPULATION * Ranger soigneusement ce livret de mises en garde pour pouvoir le consulter dans la suite. INTRODUCTION ATTENTION Toujours observer les précautions élémentaires énumérées ci-après pour éviter de graves blessures, voire la mort, causées par l'électrocution, les courts-circuits, dégâts, incendie et autres accidents. La liste des précautions données ci-dessous n'est pas exhaustive. · Ne pas ouvrir l'instrument, ni tenter d'en démonter les éléments internes, ou de les modifier de quelque façon que ce soit. Aucun des éléments internes de l'instrument ne prévoit d'intervention de l'utilisateur. Si l'instrument donne des signes de mauvais fonctionnement, le mettre imédiatement hors tension et le donner à réviser au technicien Yamaha. [. . . ] Pour plus de renseignements sur la sauvegarde de SCENE, voir page 99. Les données de voix éditées resteront en mémoire même si vous mettez l'instrument hors tension avant de sauvegarder la voix. Lorsque vous le remettez sous tension, vous pouvez continuer à éditer la même voix. Assurez-vous de sauvegarder la voix que vous venez d'éditer avant d'en sélectionner une nouvelle, car vous risqueriez de perdre les données éditées (voir page 98). Si vous oubliez de sauvegarder vos données éditées avant de sélectionner une autre voix, utilisez la fonction de rappel de voix éditée (voir page 96). Tempo Vari EF/EQ Param Data Length KbdMode Step Hold Kbd Vel Key Track Hold Pattern Bank MIDI Tx Ch Dly/Rev EF Param Data Param MIDI Ptn Tx Ch Base Unit DeviceNo Scene Sw Arpeggio Subdivide Length Local Track Common LoopType Trigger Common Arp /SEQ Knob Event System Mstr Tune Type/No 1-8 / 9 -16 Kbd Trans Track Job Rec Copy Play EF Swing LoopType BulkDump Velocity Ctrl No Ctrl Device GateTime ARPEGGIO /SEQ SEQ Store Ctrl No SEQ EDIT /SETUP UTILITY SETUP Sauvegardé en tant que données de système Sauvegardé dans chaque voix Sauvegardé dans Scenes VOICE SCENE SETUP Ce menu comporte des paramètres Mode, Control Matrix et Layer, que vous pouvez régler et sauvegarder sous forme de données de voix. Les paramètres Mode et Control Matrix peuvent être sauvegardés sous forme de données de Scene pour chaque voix. Mode Poly Ctrl Matrix Param Set No Layer Pan Unison Detune GUIDE DE REFERENCE Au cours du processus d'édition, vous pouvez confirmer à tout moment le nom et le numéro de la voix sélectionnée en appuyant une fois sur la touche [+] ou [-] pour activer l'information sur l'affichage. Vous pouvez alors continuer à éditer en sélectionnant un menu Edit et en appuyant sur une touche [UP/DOWN]. Port LFO Rst Source Depth Separate VOICE SCENE SETUP Indication "EDIT" Lors de la première modification d'un paramètre de voix, l'indication "EDIT" apparaît sur le LCD en caractères inversés. L'indication "EDIT" indique que des données de voix ont été modifiées par rapport aux données d'origine, mais qu'elles n'ont pas encore été sauvegardées. Une mémoire Scene est simplement un "instantané" des paramètres réglés au moyen des huit boutons CONTROL. L'instrument comprend deux mémoires Scene que vous pouvez sauvegarder dans chaque voix et rappeler facilement en appuyant sur la touche [SCENE 1] ou [SCENE 2] pendant que vous jouez. Consultez la page 19 pour plus de renseignements concernant les scènes. Indique qu'une voix a été éditée mais non sauvegardée Mode Le réglage Mode détermine la manière dont le générateur de sons AN1x réagit quand vous jouez sur le clavier. Il y a trois groupes de paramètres, dont le réglage du mode POLY, les caractéristiques Portamento (glissement) et le réglage LFO Reset. Rappel de voix éditée Si vous sélectionnez une nouvelle voix avant d'avoir sauvegardé des données de voix importantes, vous pouvez utiliser la fonction de rappel de voix éditée pour récupérer les données éditées. Pour plus de détails, consultez la page 96. q POLY (Mode POLY) Le réglage du mode POLY détermine la polyphonie ou le nombre de notes que le générateur de sons génère lorsque vous jouez des notes sur le clavier, ou lorsque des messages Note on sont reçus à la borne MIDI [IN]. Il y a trois réglages du mode POLY. 72 q LFO Rst (Réinitialisation du LFO) Le réglage de LFO Reset détermine le point de départ du cycle LFO1 et LFO2. Réglages : poly : Permet la polyphonie maximale de 10 notes quand le mode LAYER est réglé sur SINGLE. Cette fonction est particulièrement efficace pour les voix de basse. legat (Legato) : Joue au maximum une note et permet de produire un effet legato et de jouer des passages solo sans aucune interruption perceptible entre les notes. Le Legato est produit quand vous enfoncez la touche suivante du clavier avant d'avoir relâché la précédente. Réglages : off : LFO1 et LFO2 ne se réinitialisent pas, mais modulent continuellement. ky-on (Key On) : LFO1 et LFO2 se réinitialisent chaque fois qu'on enfonce une touche du clavier. q Port (Portamento) Le mode Portamento détermine les caractéristiques du Portamento (parfois appelé glissando), ou la manière dont un ton glisse sur le ton suivant, en passant par toutes les hauteurs intermédiaires, lorsque la durée de Portamento PEG/LFO (voir page 56) est réglée à une valeur différente de "0". Les paramètres disponibles dépendent du réglage du mode POLY. Ctrl Matrix (Matrice de contrôle) Les réglages des paramètres "Ctrl Matrix" déterminent quel contrôleur source de changement de contrôle MIDI (huit boutons CONTROL, molette de Modulation, pédale de contrôle, Ribbon-X, sensibilité au toucher du clavier, etc. ) sera assignée à la contrôle de quel paramètre de l'AN1x (VCF Cutoff, Resonance, FEG Depth, Variation Effect Wet : Dry balance, etc. ). GUIDE DE REFERENCE Lorsque vous activez la touche [PORTAMENTO] de la face avant, cette fonction sera activée. Appuyez sur la touche [PORTAMENTO] de la face avant pour activer cette fonction (voir page 24). A noter toutefois que si le paramètre Portamento Time PEG/LFO (voir page 56) est réglé sur "0", le Portamento ne produira aucun effet. Réglages : Si Poly = Poly : normal : Avec ce réglage, le Portamento normal sera appliqué. sus-key : Avec ce réglage, le ton de maintien est spécifié comme la hauteur de début du Portamento (par exemple, en utilisant une pédale de sustain). [. . . ] Some Yamaha products may have benches and/or accessory mounting fixtures that are either supplied with the product or as optional accessories. Some of these items are designed to be dealer assembled or installed. Please make sure that benches are stable and any optional fixtures (where applicable) are well secured BEFORE using. Benches supplied by Yamaha are designed for seating only. [. . . ]

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